Philosophie de nos voyages

Du Val de Loire au delta du Mekong

Effectivement, le développement des séjours à l'étranger n'étaient pas dans les premières réflexions pour la création de Val de Loire Ecotourisme. Eminemment axés sur l'écotourisme au niveau local (le Val de Loire), nous nous sommes vite rendus compte que notre action devait avoir un double niveau d'intervention: un ancrage local certes mais aussi une ouverture sur le monde. Chose amusante, l'analogie avec l'arbre est alors toute trouvée (double croissance), ce qui nous va bien ! Très vite (dès la première année en fait), des agences locales sont venues nous chercher pour travailler sur des projets de séjours responsables et ainsi entamer une collaboration durable. D'abord le Pérou, puis l'Ouzbékistan, le Vietnam, le Maroc, Madagascar, le Costa Rica, la Cambodge... et la liste ne fait que s'agrandir pour votre/notre plus grand bonheur !

Nous travaillons aujourd'hui sur 4 continents, avec des personnes formidables, engagées à changer le tourisme dans leur pays et ainsi à vous faire voyager autrement tout en participant au développement durable du pays. Croyez nous, la tâche est colossale !

Evidemment, Val de Loire Ecotourisme est conscient et sensible (c'est peu dire) quant aux enjeux environnementaux actuels et futurs. C'est même l'une des raisons d'être de notre structure qui cherche à offrir une (re)découverte de la Nature (avec un grand N, incluant dès lors le grand Tout dont nous, et inversement) avec des objectifs clairs d'éducation à l'environnement, dont la finalité est bien de repenser notre rapport à la Nature et à notre environnement. Cependant, il n'est pas toujours évident de concilier tourisme et environnement. Le transport aérien est évidemment un sujet très important bien qu'il ne soit pas le seul.

Notre façon de travailler

Des séjours artisanaux

Construire un voyage prend du temps, beaucoup de temps ! Etant donné que nous ne sommes pas aux 35h, tout va bien...

Au début du voyage, l'abstrait

En fait, pour vous offrir ces séjours responsables, il faut plusieurs mois, voire des années de recherches, de discussions avec nos partenaires sur place, avec les guides, l'agence locale partenaire, de lectures, de relectures, de fausses routes, de tri... et puis d'envies et de rêve d'un séjour idéal à vous offrir...

Sans parler des petits cadeaux de la vie qui viennent tout bouleverser du jour au lendemain, comme une pandémie, un volcan qui s'active, un coup d'état... qui peuvent (presque) anéantir des années de travail... 

Et puis un jour, le voyage devient concret

Nous nous rendons effectivement sur place pour le repérage. A cette occasion, il nous arrive d'embarquer quelques personnes pour tester le séjour avec nous ! Ensuite vient le temps des ajustements, des coups de crayons, des nouvelles idées non visibles dans l'abstrait de la préparation. Une ambiance, une odeur, un marché grouillant, un moment dans la jungle avant le café... autant de nouvelles idées qui viennent enrichir le séjour, votre séjour !

Ainsi, nos séjours nature ne sont pas qu'un assemblage de prestations "écolos", mais bien le fruit d'une réflexion globale et cohérente, pour remettre l'expérience au centre de votre voyage.

Des partenaires engagés

Bien que l'écotourisme soit universel (et oui, une fleur est une fleur, en Touraine ou au Machu Picchu, l'anatomie végétale est la même), nous tenons compte du contexte d'une destination...

Quels sont les enjeux écologiques et environnementaux, quelle est la situation économique du pays, les relations diplomatiques avec la France, la volonté de développement touristique, les infrastructures... Bref tout le package ! 

Dès lors, le choix des partenaires sur place est primordial et compliqué. Impossible pour nous de travailler avec des personnes qui seraient uniquement dans l'opportunité commerciale du tourisme durable, bien que nous soyons conscient que les débouchés économiques créés des vocations... Nous choisissons ainsi des partenaires engagés localement dans le développement durable de leur pays. 

Concrètement: 

  • Nous privilégions déjà les petites structures sur place. Ainsi, l'agence de voyage qui nous reçoit est souvent composée d'une ou deux personnes, guides la plupart du temps.
  • Nous choisissons le plus possible des hébergements de taille modeste, souvent tenus par des familles locales. 
  • Le circuit et les "activités" comme les excursions nature, les visites culturelles, les repas, les rencontres avec les artisans ou les communautés locales répondent à un double objectif, à savoir:
    • Mettre en valeur l'objet de la découverte, découverte évidemment toujours contextualisée*
    • Vous faire prendre conscience de son intérêt, des enjeux liés, des dangers, des impacts...

* Découverte contextualisée: Par exemple, une excursion à la découverte d'un animal n'entraîne pas forcement la rencontre avec l'animal. Le contexte est son habitat, l'environnement, la pression humaine, le lien que l'Homme entretien avec lui, les mythes, les croyances... Les parcs "naturels" privés qui permettent d'assouvir nos envies d'observation et de photos et de cocher les cases... ne sont pas forcément au programme de l'écotourisme, sauf s'il y a un intérêt de conservation par exemple !

La démarche Découvrez Autrement toujours au coeur de nos voyages

En effet, nous travaillons (presque) de la même façon, ici en Val de Loire, qu'en Ouzbékistan ou au Costa Rica. 

Nous recherchons toujours l'immersion dans la Nature et la culture locale à travers la compréhension du territoire et des Hommes, le partage, la rencontre, la découverte, l'humilité...

Bien plus qu'un "slogan", une philosophie

La démarche Découvrez Autrement cristallise à elle seule toute la philosophie qui se cache derrière le projet de Val de Loire Ecotourisme. Elle nous anime depuis le début et nous cadre dans nos projets de développement, ce qui nous empêche de trop nous disperser dans les projets tellement nombreux !

Sans entrer dans un champs lexical sacerdotal, nous appliquons cette démarche, presque religieusement, à tous nos séjours à l'étranger, car c'est l'orientation que nous avons choisi de suivre pour le développement de l'écotourisme sur le Val de Loire et dans le monde avec nos partenaires.

Traditions et cultures locales ou folklore ?

Folkrore et population locale

Aussi, nous sommes très vigilent quant à la "folklorisation" des populations locales et de leurs traditions.

Le petit groupe (- de 12 personnes) est une première réaction concrète qui limite considérablement l'effet de groupe et la tentation pour les gens de donner ce que viennent chercher les touristes, à savoir La photo ou plutôt le cliché !

Pas toujours évident de trouver l'équilibre mais nous y travaillons constamment, pour toutes nos destinations. Un de nos objectifs à travers nos séjours est de remettre un peu d'humanité au coeur des relations humaines...

Nos questionnements sur le voyage

Comment concilier voyage et environnement ?

Planeur avion voyage

Qui dit voyage dit souvent avion, et donc émission de carbone et autres polluants. Pour ne pas polluer lors de vos voyages, la bonne méthode est de ne pas voyager, ou bien de voyager à pied ou à vélo (sans moteur électrique évidemment). 

L'avion, c'est LE point noir au tableau. Nous travaillons évidemment à la question du bilan carbone de nos voyages et du problème de l'avion; un véritable casse-tête... 

De plus, nos modes de vie et le temps qui nous manque toujours rend difficile un voyage lointain sans avion.

La question qui doit se poser c'est finalement à quoi sert le voyage ? Ou bien est-ce utile de voyager ? Nous avons évidemment notre avis sur cette question qui est plus que personnelle et intime...

Une sorte de schizophrénie s'installe donc, entre l'envie de découvrir et de comprendre un pays, une culture, des paysages, une faune et une flore... et la sensation d'assouvir un plaisir coupable car polluant

Par exemple, comment découvrir les richesses culturelles et naturelles du Pérou sans prendre l'avion? Si, vous pouvez partir à pied puis en bateau (à voile évidemment) et ensuite traverser l'Amazonie à pied et à la rame pour arriver dans la vallée sacrée des Incas... Prévoyez de longs mois de voyage pour cette aventure et pensez aussi au retour, ou pas ;)

Voyager ou ne pas voyager ? That is the question...

Compensation carbone et écotourisme

Nous sommes donc confronté à un dilemme. Partir et polluer ou ne pas partir ?

La question est: est-ce que l'expérience vécue et l'impact local de votre voyage "vaut" un aller/retour en avion à l'autre bout du monde ? Dit autrement, votre voyage au Pérou par exemple (qu'on ne fait sans doute qu'une fois dans sa vie) vous apportera des émotions et des éléments de compréhension du pays à travers la biodiversité locale, la culture et l'histoire de ses habitants, en vous sensibilisant sans doute à la fragilité des écosystèmes et des modes de vie des communautés locales. La rencontre avec ces personnes, la découverte des espaces et des espèces avec des guides locaux, les retombées économiques de votre passage chez des artisans, hébergeurs, restaurateurs... sont réelles, directes et bien souvent indispensables pour les gens sur place.

Ainsi, loin de nous l'idée d'occulter l'impact de notre venue sur un autre continent, mais en attendant les solutions concrètes qui doivent venir aussi des Etats et des gouvernements, nous préférons créer du lien avec d'autres cultures, découvrir et comprendre de nouveaux paysages, pour mieux percevoir la fragilité globale du monde dans lequel notre espèce évolue.

Chacun est ensuite responsable et libre de remettre en cause ou non son mode de vie ou sa vision du monde...

Compensation carbone: solution ou action qui déculpabilise ?

Protection de l'environnement

Nous ne rentrerons pas ici dans un débat idéologique, qui relève plus des convictions personnelles et souvent politiques de chacun, mais tenterons de proposer des réflexions cohérentes pour non pas déculpabiliser mais bien donner du sens à nos actions.

Aussi, rien ne vous empêche de faire vos propres démarches personnelles, comme le soutien direct à des projets environnementaux ou sociaux... et pas que pour compenser un voyage, mais bien toute l'année, pour compenser nos maisons en parpaings, nos modes de chauffage issus du nucléaire ou du charbon, nos déplacements en voitures même électriques, notre alimentation... Sinon, il y a la paille, le bois, le local, le bio... Pas toujours accessible ni adaptable à toutes les situations familiales... Bref c'est compliqué.

Déjà, on peut commencer par "calculer" l'impact de son voyage en terme d'équivalent carbone. Des sites existent, et vous proposent ensuite de financer des projets pour compenser votre émission de CO2. A vous de creuser pour savoir ce que vous financez tout de même, et de contrôler le bon usage de vos deniers. Pas toujours évident non plus...

Quoi qu'il en soit, un voyage A/R en avion au Pérou, avec un train pour Paris coûterait environ 5t de CO2. Pour "compenser", il vous faudra planter une trentaine d'arbres. Des questions viennent ensuite, comme:

  • le projet est-il cohérent ?
  • s'inscrit-il dans le long terme ?
  • apporte t-il de réelles solutions ?
  • mon argent est-il vraiment bien utilisé ?

De plus, comment savoir que le projet se place dans une démarche globale de reconnexion avec notre environnement ?

Quelques acteurs pour acheter son droit à polluer

Pour nous aider, il existe pléthore d'organisations et même d'entreprises (et oui, la pollution est aussi un marché) qui proposent des services de compensation carbone, en voici quelque uns: 

Article à lire dans LE MONDE

Des projets locaux, en quête de sens:

Nous travaillons avec nos partenaires locaux pour trouver des projets cohérents en matière de développement durable dans chaque pays que nous proposons à la découverte.

Tout ceci prend du temps si l'on veut y mettre du sens...

En cours de rédaction

Et le prix dans tout ça ?

Vous cherchez un bon plan de voyage pas cher pour vos photos instagram ? Ou bien un séjour "nature" avec des hôtels de luxe dans la forêt équatoriale où vous n'aurez même pas à sortir de la piscine pour observer les oiseaux ? Le tout sopoudrer d'un peu de folklore local pour rentrer dans le cahier des charges du tourisme responsable ? Nous vous invitons à changer de site et de naviguer sur les nombreuses plateformes qui font du voyage un produit comme un autre...

Nous sommes des "artisans" du voyage... Chaque séjour est unique et nous travaillons chaque jour pour vous offrir le meilleur, avec des partenaires locaux de qualité, sélectionnés, engagés... pour que vos vacances soient vraiment responsables et pleines de sens... Tout un programme !

Date de dernière mise à jour : 25/07/2024