L'écotourisme, une forme de tourisme durable

L'écotourisme, définitions:

Notre utilisation du terme "ecotourisme", ou éco-tourisme, n'est pas le fruit d'une démarche marketing ou commerciale, mais bien un engagement personnel et professionnel concret, au service du développement plus durable de notre société et du tourisme en général. Il existe plusieurs définitions (officielles) de l'ecotourisme (ou écotourisme, eco-tourisme, éco-tourisme), avec cependant des piliers et des valeurs communes. Ainsi, l'agence de voyage Val de Loire Ecotourisme  porte l'ecotourisme dans son ADN et s'inspire des 4 définitions officielles de l'écotourisme pour toutes ses sorties et voyages nature:

Définitiaion de l'ecotourisme selon la TIES (Société Internationale d'Ecotourisme) :

L'écotourisme c'est : "Forme de tourisme alternative axée sur la découverte du patrimoine naturel et culturel incluant une dimension éducative, tout en favorisant les activités des populations locales".

Séjour randonnée saint martin de tours

Définitiation de l'écotourisme selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) :

L'ecotourisme c'est : « Voyage responsable sur le plan environnemental et une visite de milieux naturels relativement peu perturbés dans le but d’apprécier la nature - ainsi que toute manifestation culturelle passée ou présente observable de ces milieux, encourageant la conservation, ayant un impact négatif très limité, et s’appuyant sur une participation active des populations locales dans le but de générer des avantages ».

Définition de l'éco-tourisme selon l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) :

L'eco-tourisme c'est : "Toutes les formes de tourisme basées sur la nature dans lesquelles la principale motivation des touristes est l’observation et la jouissance de la nature ainsi que des cultures traditionnelles qui prévalent dans les zones naturelles. Cette forme de tourisme intègre des caractéristiques éducatives et d’interprétation du milieu. Elle est généralement, mais pas exclusivement, organisée à l’intention de petits groupes de personnes par des voyagistes spécialisés. Les partenaires fournisseurs de services à la destination sont en général de petites entreprises locales. Elle minimise les impacts négatifs sur l’environnement naturel et socioculturel. Elle contribue à la protection des zones naturelles utilisées comme centres d’intérêt écotouristique:

  • En étant source d’avantages économiques dont profitent les communautés, les organisations et les autorités de la région-hôte chargées de la préservation des zones naturelles
  • En créant des emplois et des possibilités de revenus pour les communautés locales
  • En renforçant la prise de conscience des résidents et des touristes quant à la nécessité de protéger le patrimoine naturel et culturel"
Ecotourisme et groupe voyage nature

Définition de l'ecotourisme selon Sylvie Blangy (consultante en écotourisme) :

L'écotourisme c'est : "Il rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du touriste est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles. Il comporte une part d’éducation et d’interprétation. Il est généralement, mais pas uniquement, organisé pour des groupes restreints par de petites entreprises locales spécialisées. On trouve aussi des opérateurs étrangers de dimensions variables qui organisent, gèrent ou commercialisent des circuits écotouristiques, habituellement pour de petits groupes. L’écotourisme limite les retombées négatives sur l’environnement naturel et socio-culturel. Il favorise la protection des zones naturelles".

Pour en savoir plus : http://www.ecotourisme.info/

En clair...

Selon Val de Loire Ecotourisme, l'écotourisme c'est « une forme de tourisme durable axée sur la découverte et l'interprétation du patrimoine naturel et culturel tout en participant au développement durable des territoires incluant les populations locales ».

Concrètement, nos sorties, voyages et formations sont axés sur 3 piliers :

Patrimoine naturel

Découverte de la nature

  • Découverte et interprétation du patrimoine naturel (faune, flore, géologie,…)
  • Éducation et sensibilisation à l'environnement
  • Observation et compréhension des paysages (façonnage, évolution,…)
  • Impact minimum de notre action sur l'environnement (modes de déplacement doux, utilisation des sentiers existants, circuits en petits groupes, gestion des déchets, respect de la vie animale,…)

Patrimone culturel

Valorisation du patrimoine culturel

  • Valorisation de l'ensemble du patrimoine culturel du territoire (historique, architectural, artisanal, religieux, gastronomique, littéraire,…)
  • Découverte du bâti monumental « autrement » (châteaux de la Loire, édifices religieux,…) par des approches différentes et complémentaires des traditionnelles visites (approche globale du site)

Lien social

Développement durable et lien social

  • Conception et accompagnement effectués par des éco-guides locaux indépendants
  • Partenariat avec des acteurs locaux, souvent des entreprises de taille modeste et inscrites dans une démarche de développement durable (agriculture biologique, hébergement écologique,…)
  • Favorisation des échanges entre les participants et avec la population locale

Ecotourisme, tourisme de nature, tourisme durable, tourisme vert, tourisme solidaire,…

A travers toutes ces appellations, parfois commerciales et « à la mode », ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Voici quelques définitions pour vous permettre d'y voir un peu plus clair et de mieux situer les champs de compétences de l'écotourisme :
 

Tourisme durable

(ou tourisme responsable)

Il repose sur des critères de durabilité. Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales. (source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/)

Tourisme de nature

Forme de tourisme dans laquelle la motivation principale est l’observation et l’appréciation de la nature. (Source Agence Française de l'Ingénierie Touristique)

Tourisme vert

Bien que cette notion soit souvent confondue avec l'écotourisme, le tourisme vert est à rapprocher du tourisme rural, correspondant à une activité touristique ayant lieu en milieu rural, mettant en avant la qualité de la vie à la campagne et les bienfaits des produits locaux.

Tourisme équitable

Il permet d’assurer aux communautés locales une part des revenus générés et de concilier le tourisme avec l’amélioration de leur condition de vie. Le respect des habitants et de leur mode de vie, leur implication dans l’activité touristique et le bénéfice des retombées économiques sont les points clef de ce type de tourisme. (source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/)

Protection de l'environnement

Tourisme solidaire

Il est directement associé à des projets socio-économiques locaux. Dans ce cadre, le touriste et le voyagiste peuvent participer directement à des actions de développement. Ils peuvent également financer un projet de réhabilitation : bâtiment, équipement, aménagement...ou un projet social grâce à une partie du prix du voyage. (source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/)

Le mot de notre éco-guide

La recherche de la qualité

"Afin de vous offrir des prestations de qualité et respectueuses des valeurs de l'écotourisme que je défends, Val de Loire Ecotourisme a mis en place une démarche unique: DECOUVREZ AUTREMENT.

Cette démarche doit être perçue comme un ensemble de valeurs qui cadre mes actions et donne le cap de ma structure. C'est l'ADN du  projet Val de loire ecotourisme...

Cet engagement et mes diplômes et expériences professionnelles sont les piliers du projet de Val de Loire Ecotourisme. Ainsi, en recherchant toujours plus de qualité dans nos contenus et dans nos prestations, je cherche à nous/vous prémunir contre d'éventuelles démarches plus commerciales, "surfant" sur la vague du tourisme durable et de l'ecotourisme, avec des acteurs peu ou pas formés aux techniques d'accompagnement et à l'approche naturaliste. 

L'effet de mode des "guides nature" 

En effet, certains "guides nature" se forment désormais en 2 ou 3 jours (oui oui vous avez bien lu) grâce à nos organismes institutionnels !

Cette pratique post Covid, bien qu'elle parte d'une bonne volonté de développer le "tourisme de nature" de la part des institutions, va malheureusement créer une offre de basse qualité, bradant totalement les compétences des guides nature formés et expérimentés qui sont pourtant nombreux sur le territoire mais peu visibles ! 

Que faire alors de mes années d'études en environnement et en écotourisme + des mois de stages en réserve naturelle puis en association d'éducation à l'environnement + des années de pratique et des centaines de groupes accompagnés... contre des "guide nature" formés en 3 jours et validés par l'institution ?"

Grégoire.

La Démarche DÉCOUVREZ AUTREMENT de Val de Loire Ecotourisme

D comme Découverte :

Nous proposons de réelles découvertes lors de nos sorties (paysagères, culturelles, philosophiques...), au-delà de la simple balade ou de la promenade. Nous aimons vous faire découvrir nos territoires et leurs richesses, de manière originale et unique.

E comme Ecologie :

Nos sorties comportent toutes une part d'écologie et de sensibilisation à la protection de la nature, à travers tous les outils que nous estimons utiles et adéquats (explications manipulations, sensibilisation...). Nous respectons notre environnement, autant par notre comportement que par le message que nous essayons de véhiculer.

C comme Culture :

Nos sorties mettent en valeur le patrimoine culturel, l'histoire et l'art attachés aux territoires visités. Pour ce faire, nous utilisons tous les outils que nous estimons nécessaires à cette mise en relief du passé et des traces qu'il a laissé (visites de sites, explications, etc...).

O comme Ouverture :

Nous faisons preuve d'ouverture envers nos groupes, la population locale et notre environnement. Nous savons entendre et prendre en compte des opinions et avis différents, conscients que la mutualisation des connaissances est une richesse. Nous sommes également ouvert à  notre environnement, en étant attentifs aux imprévus et aux offrandes de la Nature chemin faisant.

U comme Universel :

Nous offrons une approche globale des thématiques traitées, afin de proposer une vision large des différents sujets que nous abordons. De plus, nos sorties sont dans la mesure du possible adaptées à tout type de public.

V comme Vulgarisation :

Nous cherchons à transmettre nos connaissances, en vulgarisant le plus possible le sujet abordé. C'est-à-dire que nous essayons de rendre accessible notre discours (utilisation d'un vocabulaire simple, analogies, métaphores...), tout en bannissant néanmoins le simplisme et les raccourcis hâtifs.

R comme Respect :

Par notre langage, notre attitude et notre ponctualité, nous respectons nos clients, nos partenaires et nos collègues. Nous plaçons bien évidemment le respect de la Nature et de l'environnement au coeur de notre démarche et de nos sorties.

E comme Ethique :

Nous privilégions la mobilité douce et non polluante, ainsi que les petits groupes, afin de minimiser notre impact sur l'environnement et la biodiversité. Nous favorisons le contact humain et les circuits courts, ainsi que l'économie locale... Tout ceci dans le plus grand respect des populations locales, de la faune et de la flore.

Z comme Zen :

Le zen consiste à vivre dans le présent, dans "l'ici et maintenant", sans espoirs, ni craintes. Cette philosophie nous correspond. Nos sorties visent dans une certaine mesure à la contemplation et à la réflexion dans la beauté des lieux visités.

A comme Alternatif :

Loins du tourisme de masse, nous proposons une façon différent et originale de faire découvrir notre patrimoine naturel et culturel. Nous nous inscrivons dans une démarche alternative plus respectueuse et à l'écoute du monde qui nous entoure.

U comme Us et coutumes :

Nos sorties invitent le plus possible à rencontrer les us et coutumes locales, afin de les faire découvrir, voire perdurer. Souvent caractéristiques d'une région, elles représentent notre passé, notre présent et notre futur.

T comme Terroir :

Nos sorties mettent en valeur le terroir, à travers les outils que nous estimons utiles (interventions de personnes, explications, dégustations...). Nous sommes conscients que l'agriculture locale, ainsi que les produits qu'elle nous fournit, sont une richesse et sont des marqueurs importants et incontournables de nos territoires.

R comme Retour aux sources :

Nos sorties ont pour objectif d'amener nos hôtes à se ressourcer et à retrouver des valeurs et des notions au coeur de l'humanité et de la nature. Notre époque nous emporte à toute vitesse, nous vous proposons des instants de détente et d'apaisement.

E comme Echange :

Nous cherchons durant nos sorties à instaurer un climat convivial et agréable, invitant ainsi les participants à l'échange. Nous essayons également d'échanger avec les populations locales, détentrices des clés de la compréhension du territoire qu'elles habitent.

M comme Modestie :

Nous nous gardons de tout excès, que ce soit envers nos groupes (en évitant la sortie "spectacle"), qu'envers la Nature (en évitant les parcours trop longs ou difficiles par exemple). Nous cherchons à rester humble face à la multitude des connaissances, que nous ne saurions toutes intégrer. La modestie nous permet d'être accessibles et ouverts en toutes circonstances.

E comme Emotions :

Nous cherchons à inclure une dimmension émotionnelle dans nos sorties, à travers toutes les approches que nous jugeons nécessaires (éveil sensoriel, récits...). Nous sommes conscients qu'une émotion laissera une trace indélébile dans l'esprit de nos groupes et des souvenirs impérissables.

N comme Nature :

Elle est tout, des étoiles aux atomes qui nous composent. Elle nous entoure, nous abrite, nous nourrit et nous accueille en son sein. Sa protection est au coeur de nos préoccupations, de notre projet et de nos vies. Nous cherchons à transmettre l'amour et le respect que nous lui portons. 

T comme Tourisme :

C'est l'action de voyager, de visiter un site pour son plaisir. Nos sorties tentent d'apporter bonheur et plaisir aux participants, tout en cherchant à les enrichir (humainement, culturellement,...), dans le respect du Tout. Le tourisme est notre métier et notre spécialité.

Petit guide pratique de l'écotouriste

Observer

OBSERVEZ LA NATURE

Le paysage qui vous entoure et ce qui le compose, les différentes végétations que vous traversez, les traces d’animaux laissées au sol, les oiseaux et les insectes qui s’agitent tout autour…

 

Ecouter

ECOUTEZ VOTRE ENVIRONNEMENT

Le chant des oiseaux, le vent qui agite les feuilles, le grincement d’un arbre, le clocher d’une église… Restez à l’écoute de vous-même : votre respiration, vos pensées, vos ressentis et vos émotions…

 

Ressentir

RESSENTEZ LES AMBIANCES

Le soleil sur votre visage, le vent apaisant ou revigorant, le sol mou ou dur sous vos pieds, l’ambiance d’un lieu, la force d'un arbre, les odeurs du sous-bois…     

 

Histoire

OSEZ VOUS PERDRE

Découvrir le « petit patrimoine », privilégier les produits locaux et de saison, rencontrer les populations locales, sortir des chemins battus… Relaxez-vous ! 

Sac à dos

VOTRE SAC A DOS

Pensez à prendre: de l'eau, de la nourriture, un téléphone chargé, une carte de la zone (IGN par exemple), un couteau, des livres de terrain (guides sur les oiseaux, les plantes,...), des allumettes, des jumelles, des vêtements de pluie (au moins une cape de pluie), des chaussettes de rechange, un sac poubelle...

Guide

AVANT DE SORTIR

Vérifiez la méteo de la zone, prévenez au moins une personne que vous sortez (surtout si vous vous aventurez hors des sentiers), soyez le plus discrets pour la faune sauvage, évitez les odeurs fortes (parfum, huiles essentielles, gel douche,...) respectez la nature (récupérez tous vos déchets, même alimentaires) et surtout : profitez !

Date de dernière mise à jour : 05/12/2022