Espace presse

Reportage photos et petit article: "Un week end nature en Touraine"

UN WEEK-END NATURE EN TOURAINE

écrit par Voyageursfrancais https://voyageursfrancais.fr/un-week-end-nature-en-touraine/

La Touraine est principalement connue grâce à ses nombreux châteaux légendaires comme Chenonceau mais nous n’en prendrons pas la direction. Le label Clef Verte et l’Office de Tourisme de Tours Val de Loire nous ont proposé de découvrir et de faire découvrir la région en mettant au cœur de notre séjour la nature. Nous profitons de l’occasion pour arriver la veille afin de pouvoir assister au feu d’artifice qui est tiré tous les ans à l’occasion du 14 juillet depuis l’île Simon sur la Loire. Nous te conseillons comme nous de te positionner sur le pont Wilson ou devant la guinguette pour avoir la meilleure vue possible.

Tours, une ville dans un écrin de nature

Le lendemain matin, nous faisons la connaissance de Grégoire, notre éco-guide pour le weekend. Ce sont les yeux bandés qu’il nous amène faire une rencontre surprenante avec un arbre multi-centenaire, un cèdre du Liban planté au centre de la cours du Musée des Beaux-arts. Découvrir cet arbre à l’envergure démesuré en plein centre-ville est une vraie surprise.

Une halte devant la magnifique cathédrale de Tours est l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur sa construction et sur l’histoire de la ville. Il ne nous faudra parcourir que quelques centaines de mètres supplémentaires pour arriver jusqu’à la Loire.  Ici nous découvrons un endroit préservé où la nature a appris à cohabiter avec l’homme. Les espèces d’oiseaux sont nombreuses et il est très facile de les observer avec des jumelles. Grégoire nous apprend à distinguer les sternes des autres espèces et nous fait découvrir toutes sortes de plantes et leur vertu.

Il est très agréable de se promener le long de la Loire et jusqu’à notre arrivée au pont Wilson il est difficile de s’imaginer en plein cœur d’une ville. La balade se poursuit jusque sur l’île Simon où un pique-nique nous attend afin de découvrir les produits régionaux.

Le château de Villandry et ses jardins

L’après-midi, direction le château de Villandry qui se trouve à une vingtaine de minutes de Tours en voiture et dont ses jardins font partis du label « Jardins remarquables ». Au fil des siècles les jardins se sont transformés pour devenir un ensemble harmonieux agencé sur quatre terrasses, chaque espace ayant une identité propre. On peut donc y trouver le potager décoratif constitué de neuf carrés à motifs géométriques, les salons d’ornement dans le prolongement des salles de réception, le jardin des simples composés de plantes aromatiques et médicinales, le jardin d’eau et le labyrinthe. Il est important de noter que ces jardins sont entretenus de façon « biologiques », les insecticides chimiques et la fertilisation chimiques sont bannis.

Quant au château, sa visite est très intéressante, il fut construit en 1536 par Jean Le Breton, ministre des finances de François 1ermais ce n’est qu’en 1906 que le château fut achevé. De très nombreuses salles sont accessibles et il est même possible de monter sur la terrasse du donjon pour avoir une vue plongeante sur les jardins.

Dormir dans une chambre d’hôte labelisée clef verte

A notre arrivée, Christophe et Olivier nous accueillent dans leur havre de paix, au sein du Parc Naturel de Loire-Anjou-Touraine. C’est ici qu’ils ont entrepris la rénovation d’une bâtisse pour y vivre et proposer un hébergement touristique… mais pas seulement. Ils proposent également des activités œnologiques, artistiques et culturelles. Ils ont choisi d’intégrer le label clef verte. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Ce label est un label international qui regroupe aussi bien des hébergements touristiques que des restaurants. En France, 624 établissements détiennent la labellisation. Sans entrer dans le détail, le label impose une gestion environnementale responsable notamment au niveau de l’assainissement, de la gestion des ressources, des éclairages, de la capacité des robinetteries et de l’arrosage, de l’entretien etc. Ainsi, Christophe et Olivier ont fait le choix d’un assainissement naturel par phytoépuration, de l’installation d’une piscine naturelle sans produits chimiques, d’un potager biologique et tous les produits de la table d’hôte qu’ils proposent proviennent de producteurs locaux et biologiques.

Une fois les présentations faites, un atelier de dégustation et d’initiation œnologique nous est proposé. L’occasion de nous familiariser avec les différents types de vinification, d’aborder les phases de dégustation et de découvrir les fines bulles de Touraine et du Val de Loire. Ce fut un moment très convivial grâce à la bonne humeur de Christophe et Olivier qui s’est poursuivit tout au long du dîner. C’est un endroit que l’on vous conseille vivement. Une bonne nuit de sommeil dans la chambre Léonardo avant de découvrir la campagne en vélo électrique le lendemain.

Le vélo électrique pour découvrir la campagne

Le réveil se fait tout en douceur à la fabrique de Parcius et pour bien commencer la journée un petit plongeon s’impose dans la piscine naturelle avant de profiter d’un excellent petit déjeuner avec des produits frais et locaux. Grégoire, notre éco-guide nous rejoins sur place et nous explique le programme. C’est parti pour un parcours de 30 kilomètres qui devra nous amener jusqu’au château du Rivau. Si tu n’as jamais pratiqué de vélo électrique, sache que c’est extrêmement facile d’utilisation et cela permet de faire de plus longue balade sans fournir de gros efforts. Nous ne sommes pas particulièrement sportifs et nous apprécions énormément ce genre d’option. La campagne est sublimée en ce mois de juillet par les champs de tournesols qui se mêlent aux très nombreuses parcelles de vignes. Nous ne manquons pas de faire de nombreux arrêts pour capturer ces beaux paysages.

Au fur et à mesure des kilomètres nous traversons de petits villages et au bout d’un virage, le château du Rivau est en vue. La balade a duré environ 3h mais nous avons fait beaucoup de pauses pour faire de nombreuses photos et vidéos. N’hésite pas à contacter Grégoire avec qui nous avons adoré découvrir la région et qui nous a fait bénéficier de nombreuses anecdotes sur ce territoire qui lui tient à cœur.

L’étonnant château du Rivau et ses jardins de conte de fées

Notre arrivée au château concorde avec l’heure du déjeuner et cela tombe bien puisque dans la cour du château se trouve un restaurant « locavore », « La table des fées » qui proposent de délicieuses salades. Tous les produits sont frais et cultivés sur place. On commence ensuite la visite par les jardins et ne t’attends pas à des jardins traditionnels comme on peut trouver à Villandry. Ici, les artistes sont nombreux à avoir laisser leur imagination donner vie à un monde fabuleux. Un paresseux, un arrosoir géant, la forêt qui court, le jardin de la princesse Raiponce, les bottes géantes, le labyrinthe Alice au Pays du Rivau, une taupe et bien d’autres surprises t’attendent dans chaque allée. Une véritable évasion dans un monde féerique. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là, à l’intérieur du château sont exposées de nombreuses œuvres d’art étonnantes. Notre weekend en Touraine s’achève et nous avons adoré découvrir des lieux surprenants qui mettent en valeur la nature, sa protection et les consommations locales. On te met toutes les informations utiles pour contacter les différentes personnes que nous avons rencontré.

A très vite pour de nouvelles aventures.

Informations pratiques

Grégoire Paquet

Eco-guide en Touraine
06.79.25.22.56
contact@valdeloire-ecotourisme.fr
www.valdeloire-ecotourisme.fr

La fabrique de Parcius

Gîte et chambres d’hôtes sous label clef verte
Les fours, coteau de dorée 37220 Parçay sur Vienne
02.47.95.57.20
lafabriquedeparcius@gmail.com
lafabriquedeparcius.com

Label Clef Verte

1er label environnemental international
www.laclefverte.org

Office de tourisme de Tours Val de Loire

78-82 rue de Bernard Palissy 37042 Tours
02.47.70.37.37
www.tours-tourisme.fr

Château du Rivau

9 rue du château 37120 Léméré
02.47.95.77.47
info@chateaudurivau.com
www.chateaudurivau.com

Château de Villandry

Château de Villandry 37510 Villandry
02.47.50.02.09
info@chateauvillandry.com
www.chateauvillandry.com

Quelques vidéos: conférence et passage télé

Conférence sur l'écotourisme - Vannes 2019

Val de Loire Ecotourisme - Interview France bleu touraine

Val de Loire Ecotourisme - Passage dans l'émission TILT sur TV TOURS

Chroniques sur TV Tours - Emission TILT

Chronique #3 - TV TOURS TILT - Grégoire Paquet Val de loire écotourisme

Chronique #2 - TV TOURS TILT - Grégoire Paquet Val de loire écotourisme

Chronique Gregoire Paquet #1 sur TV-TOURS TILT

Chroniques sur TV Tours - Emission TILT

Pendant ce temps, la mer monte - Chronique 2019#2

 

Pendant ce temps, la mer monte - Chronique 2019#1