Voyage nature à Madagascar - 19 jours

Prochains départs:

  • Du 29/10 au 16/11/2024

Petit groupe de 8 personnes maximum, avec accompagnateur français depuis la France.

"Madagascar, merveilles et biodiversité du sud"

19 jours / 17 nuits | Tana - Océan Indien - Géopark - Plages du Sud-Ouest | Petit groupe

Voyage nature à Madagascar à partir de 3 250€/pers.* vol inclus


Résumé de votre séjour nature à Madagascar :

Ce voyage à Madagascar vous emmène à la découverte des paysages, de la biodiversité et des populations locales du Sud de la grande île de Madagascar.

Avec votre guide local, vous partirez à la découverte de la nature et de la culture Malgache, en petit groupe évidemment, pour mieux apprécier les paysages et les rencontres avec les habitants de Madagascar.

Ce voyage itinérant à la découverte de Madagascar cherche à vous offrir une immersion et une compréhension de cette partie du monde où les conditions de vie sont très dures et où le tourisme constitue parfois une solution économique durable pour les populations locales.

Ce voyage nature et responsable offre une découverte authentique de Madagascar, de sa nature, de son peuple et de ses traditions... avec sans doute l'envie de revenir tant les richesses sont grandes !

Les temps forts de votre voyage nature à Madagascar : 

  • Découverte de la faune et la flore de Madagascar
  • Descente en pirogue sur le canal avec nuit en bivouac
  • Le géoparc Isalo pour découvrir les rochesses géologiques de Madagascar
  • Voyage en train d’une journée avec la population
  • Des rencontres avec les Malgaches (marchés, artisanat...)
  • La gastronomie locale
  • Les plages du sud

Les + de votre voyage responsable à Madagascar : 

  • Guide nature francophone exclusif
  • Transport privé confortable avec chauffeur local
  • Petit groupe évidemment
  • Immersion dans la vie locale
  • Hébergements traditionnels 
  • Revenus directs pour les habitants
  • "Slow tourisme" pour prendre le temps de la découverte et de l'immersion

19 jours / 17 nuits

Rejoignez un groupe ou créez votre séjour nature à Madagascar sur mesure

Ce séjour à Madagascar est personnalisable: durée plus longue, plus courte, découvertes plus sportives, moins sportives, plus de temps libres, plus d'observation de la faune ou de la flore... selon vos envies de découverte. 

Un voyage entre nature et culture à Madagascar

Biodiversité endémique, côtes est et ouest, culture locale, biodiversité, rencontre avec les habitants

Ce voyage à Madagascar cherche à vous offrir une immersion au coeur de l'île à la biodiversité incroyable, qui cherche à développer un tourisme durable, source de revenu pérenne pour les populations locales parfois très pauvres. 

Voyage en petit groupe et non sportif

8 personnes maximum pour ce séjour nature à Madagascar, accessible aux familles.

Le voyage en petit groupe offre plus d'échanges avec les habitants et moins d'impacts sur l'environnement et les milieux traversés... (en savoir plus).

Un prix juste

Pour les Malgaches: Le revenu généré par votre voyage nature à Madagascar est important pour les locaux et permet de péréniser leurs activités dans le temps.

Pour vous, pour nous: Nos commissions sont calculées au plus juste pour vous proposer un séjour nature à Madagascar en adéquation avec les prestations proposées (en savoir plus). Nous ne cherchons pas du "pas cher", mais du "plus juste".

Carnet de voyage

Jour 1: France - Madagascar (repas dans l'avion)

Vol international. Accueil par votre guide francophone à Madagascar et transfert vers votre hébergement. Dîner et nuit à l'hébergement à Antananarivo (maison d'hôte).

Jour 2: ANSTIRABE (B/L/D)

Petit déjeuner et départ de la capitale en direction de Antsirabe. Premières découvertes paysagères entre montagnes et maisons rouges typiques de la haute terre. Visite artisanale en chemin. Déjeuner en route puis arrivée à Antsirabé en fin de journée. Accueil par l'association locale partenaire qui oeuvre pour la mise en place d‘un éco-village autonome que nous soutenons. Dîner traditionnel et nuit chez l’habitant.

Jour 3 : ANSTIRABE (B/L/D)

Après le petit déjeuner, vous partirez pour une randonnée nature d’environ 4h. Le midi, pique nique puis après midi libre. Le soir, vous serez attendus par une autre association locale qui vient en aide à l‘éducation des enfants et lutte contre la malnutrition notamment avec leur production de spiruline. Dîner traditionnel et nuit chez l'habitant.

Jour 4: fianarantsoa (B/L/D)

Après un bon petit déjeuner, vous prendrez la route de bonne heure pour Fianarantsoa. En chemin,  découverte des paysages de rizières en terrasse de l’ethnie Betsileo, qu‘ils irriguent grâce à un système sophistiqué, hérité de leurs ancêtres indonésiens... Déjeuner en route puis arrivée à Fianarantsoa en fin de journée et installation à l’hôtel au pied de la ville historique. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jours 5:  Manakara (B/L/D)

Journée en train ! Ce matin, vous changez votre voiture pour le rail et prenez le seul train de voyageur du pays pour un trajet de 163 km aux abords du parc national de Ranomafana. Vous traverserez des paysages à couper le souffle : forêt alluviale, cascades, falaises escarpées, rizières, collines parsemées de bananiers et de « ravinalas » (arbres du voyageur, l’emblème de Madagascar). Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel. Temps libre avant le dîner, pour profiter du jardin ou de la piscine d’eau de mer. Dîner et nuitée à l'hôtel

Jours 6 et 7:  Canal de Mpangalana (B/L/D)

Jour 6 : Après le petit déjeuner à l’hôtel, rendez-vous avec l’équipe de pirogue sur le lieu d’embarquement. Durant le premier jour de navigation sur le canal de Mpangalana, découverte de la faune et la flore luxuriante ainsi que la culture locale. En fin de l’après-midi, vous ferez une petite balade sur l’Océan Indien tout prêt du canal... Dîner et nuit sous tente (bivouac).

Jour 7 : Après le petit déjeuner en pleine nature, deuxième journée de navigation lente au milieu de la forêt alluviale avec un focus sur les oiseaux du canal. Dans la journée, fin de votre petite aventure fluviale, puis transfert vers Manakara. Dîner et nuitée à l'hôtel.

Jours 8 et 9 : RANOMAFANA (B/L/D)

Jour 8 : près un bon petit déjeuner à l’hôtel vous partirez en direction du parc de Ranomafana, classé au patrimoine de mondial de l’UNESCO et reconnu pour sa biodiversité riche en espèces rares et endémiques. En chemin vous ferez une pause déjeuner dans un village typique où vous pourrez participer aux tâches quotidiennes avec la population (cuisine, plantations...). Suite de la route puis arrivée à l'hébergement le soir. Dîner traditionnel et nuit à l‘hôtel.

Jour 9 : Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée nature d’environ 4h dans le parc national de Ranomafana, un véritable trésor de biodiversité de Madagascar où cohabitent plusieurs centaines d’espèces : lémuriens, amphibiens, papillons, oiseaux... au milieu des collines luxuriantes et tropicales. L’après-midi, balade plus tranquille autour du village avec possibilité de vous relaxer à la piscine thermale. Dîner traditionnel et nuit à l‘hôtel.

Jour 10: AMBALAVAO (B/L/D)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous continuez votre voyage à Madagascar et prenez la route direction Ambalavalao. Temps d’échange avec l’ethnie Betsileo. En chemin, découverte de l’artisanat de la soie et du papier Anteromo, fabriqué à partir de l'écorce de l'avoha, un arbre endémique de Madagascar... Dîner et nuitée aux lodges.

Jours 11 et 12 : Isalo (B/L/D)

Jour 11 : Après le petit déjeuner, vous découvrirez une réserve communautaire gérée par les habitants du village, leur permettant ainsi de recevoir une rémunération directe. Route vers Isalo, à travers le plateau d’Horombe où vous rencontrerez l’ethnies Bara. Vous arriverez dans l’après midi au géoparc d’Isalo. De là, vous partirez en début de soirée pour une petite randonnée pour rejoindre votre lieu de bivouac. Dîner et nuit sous tente.

Jour 12 : Journée de randonnée nature à la découverte du parc qui abrite 80 espèces de mammifères de Madagascar dont l’endémique lémurien. Possibilité d’y apercevoir également des reptiles tels que des caméléons, des geckos et des lézards. De nombreuses espèces d’oiseaux et des rapaces y sont aussi parfois observables. Retour à Ranohira le soir et transfert à l’hôtel. Dîner et nuitée à l'hôtel

Jour 13: IFATY (B/L/D)

Après le petit déjeuner, continuation de votre route vers le Sud en direction d'Ifaty sur la côte Ouest de l’île. Dans l'après midi, découverte des Baobabs puis des tombeaux traditionnels pour une meilleur compréhension de la culture et des croyances locales. En arrivant à Ifaty, installation à l’hôtel et départ pour une petite balade autour du village dans une réserve naturelle à la découverte des paysages et de la faune locale. Dîner et nuitée à l’hôtel, un hôtel solidaire dont les bénéfices profitent directement à la population locale à travers divers projets éducatifs et de préservation de l’environnement.

Jours 14 et 15: IFATY (B/L/D)

Jour 14 : Ce matin, vous partirez pour une balade en pirogue à la découverte de la culture locale et de la vie des pêcheurs de la région. Si vous le souhaitez, vous pourrez tester une randonnée palmée ou "snorkeling" pour découvrir la richesse sous-marine de l'île. Après le repas, après-midi libre. Dîner et nuitée à l'hôtel.

Jour 15 : Journée libre. Profitez de cette journée pour vous reposer, vous promenez dans aux alentours, nager dans le lagon, ou partager avec les locaux pour en apprendre plus sur le peuple Vézo. Activités possibles en supplément (à voir sur place avec le guide)

Jour 16: ANTANANARIVO (B/L/D)

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour une petite visite des marais salants locaux. Déjeuner en route puis transfert à l’aéroport pour votre vol de 14h30. Arrivée vers en fin d’après midi à Antanarivo (2h de vol environ), transfert à l’hébergement et temps libre avant le dîner. Dîner et nuitée à l’hébergement

Jour 17: ANTANANARIVO (B/L/D)

Après un bon petit déjeuner partez à la découverte de la colline royale d’Ambohimanga. Vous ferez votre dernière randonnée d’environ 3 heures pour rejoindre un petit village où vous découvrirez notamment les traditions locales. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu est sacré depuis plus de 500 ans et donne rendez-vous aux pèlerins qui affluent de toute l’île. Déjeuner chez l’habitant. Retour à Antananarivo en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jours 18 et 19: ANTANANARIVO - Paris (B/L/-)

Après le petit déjeuner vous partirez visiter une ferronnerie d’art tenue par d’anciens athlètes de haut niveau. Cette entreprise familiale est un véritable modèle d’entrepreneuriat solidaire. Les bénéfices obtenus sont utilisés pour se nourrir, éduquer les enfants, cultiver des légumes et fruits bio pour la communauté. Dernier dîner ensemble (non inclus) puis transfert à l’aéroport international pour votre vol vers Paris. Vol de nuit. Fin de votre voyage à Madagascar

Jour 19: Arrivée en France

Arrivée à Paris et séparation du groupe. Fin de nos prestations. 

Village vers tsaranoroMadagsacarRanomafanaMadagascarMadagascarMadagascarPlage du sud de madagascarAvion

Ressentir

Les + de votre séjour responsable à Madagascar

  • Rencontre et échange avec les populations locales 
  • Impact économique direct pour les habitants
  • Découverte de la biodiversité avec un guide local
  • Accompagnement depuis la France 
  • Séjour 100% personnalisable
  • Voyage accessible aux familles, dès 8/10 ans

Ecologie

Un séjour durable à Madagascar mais pas que ?

Tous nos séjours à Madagascar sont évidemment axés sur les 3 piliers du tourisme durable, à savoir prendre en compte les enjeux environnementaux, découvrir et respecter les traditions et la culture locale et assurer une acrivité économique viable pour les locaux, mais pas que !

L'écotourisme va plus loin...

  • Nos séjours nature à Madagascar se font forcément en petits groupes. Cela nous parait évident, mais ce pas encore la norme car moins rentable pour les voyagistes...
  • Nos séjours nature à Madagascar vous permettent toujours de découvrir et de comprendre la nature et la culture locale avec un guide
  • Nos séjours nature à Madagascar génèrent obligatoirement un revenus direct pour l'économie locale
  • Nous travaillons avec une agence locale qui travaille avec des guides Malgaches francophones avec qui nous partageons des valeurs et la volonté de développer l'écotourisme dans un pays où le tourisme est une véritable opportunité économique, sociale et environnementale.

Envie d'aller encore plus loin ?

  • Vous pouvez toujours "compenser" les émissions carbones de votre voyage nature à Madagascar
  • Vous pouvez aussi vous engager dans des projets de protection de la nature et/ou du patrimoine qui vous tiennent à coeur.
  • Vous pouvez aussi écrire un livre sur votre voyage à Madagascar pour convaincre d'autres personnes de mieux considérer notre environnement et nos semblables, à vous de voir...

Nous pensons que certaines actions comme la compensation carbone ou l'investissement dans des projets locaux sont des démarches personnelles et intimes. Nous ne souhaitons pas inclure ce genre de "prestation" dans nos voyage car cela perdrait de son sens, étant donné que nous le ferions pour vous... Chacun doit être en phase avec ses convictions et ses attentes par rapport au voyage.

Depenses tr 1

à partir de 3 250€ / personne (base 8 personnes) au lieu de 3 990€ (prix spécial 1er départ)

*Le prix comprend : 

Le vol international, le transfert de Tours jusqu'à l'aéroport en France, l'assurance personnelle multirisque avec protection sanitaire, le guide local et francophone pendant toute la durée du séjour, l'accompagnateur français depuis la France et pendant toute la durée du séjour, tous les hébergements selon la description ou alternative équivalente, en base chambre double ou en dortoir en fonction des hébergements comme mentionné, Les repas comme indiqués (B = petit déjeuner, L = déjeuner, D = diner), transport en véhicule privé avec chauffeur ou chauffeur/guide selon la taille du groupe, transferts décrits dans le programme, les entrées aux activités inclues selon la description, toutes les taxes et impôts obligatoires et liés aux prix inclus.

*Le prix ne comprend pas: 

Le visa d'entrée (35€), les transferts nécessaires en dehors de ceux prévus voyage, les repas non inclus (voir le programme détaillé), les activités optionnelles non prévues dans le programme, les pourboires (guides, chauffeurs, personnel d’hôtel et restaurants…), les dépenses personnelles, les suppléments single pour les chambres quand c'est possible, le test PCR pour le retour en France si demandé.

Options possibles:

  • Chambre single
  • Activité plongée (à voir en fonction des possibilités et du groupe)

Info

Informations pratiques 

  • Activités: Découverte de nombreux parc nationaux et réserves naturelles, rencontre avec les habitants et les communautés locales, visite d'artisans, découverte de la gastronomie locale,  observation de la faune et de la flore, itinérance douce en pirogue avec bivouac, temps libres pour la baignade, balades ou repos, visites culturelles...
  • Hébergements:  Hôtels, éco-lodges, chez l'habitant, bivouac, en chambre double ou dortoir comme indiqué dans le programme.
  • Restauration:  Cuisine traditionnelle. Petits déjeuners aux hébergements et repas du midi et du soir pris pendant les déplacements ou inclus aux hébergements comme indiqué dans le programme.
  • Déplacements: Véhicule privé avec chauffeur, à pied, en bateau.
  • Accompagnement: Guide local francophone pendant tout le séjour, guides locaux dans certains endroits (parcs ou réserves) et accompagnateur depuis la France
  • Condition physique: Nous privilégions le "slow tourisme" ou tourisme lent. Nul besoin d'être sportif, il faut cependant marcher plusieurs heures par jour pour les randonnées.
  • Séjour non sportif mais actif, faisable pour les familles avec enfants à partir de 8/10 ans avec le goût de la marche et du plein air.
  • Assurance personnelle obligatoire
  • Soyez à jour de vos vaccins
  • Paludisme : Traitement préventif conseillé. Parlez-en avec votre médecin traitant.

INFO COVID-19

POUR Y ALLER: 

  • Pas de restrictions

POUR REVENIR EN FRANCE:

  • Pas de restrictions

Information et réservation du séjour à Madagascar

Merci de remplir le formulaire:

Contactez-nous

Telephone

Grégoire Paquet 06 79 25 22 56

Email

contact@valdeloire-ecotourisme.fr

Grégoire Paquet, eco guide en birmanie

Les visages derrière ce voyage à Madagascar

Didy

Didy, notre guide nature à Madagascar

Notre agence locale partenaire est est implantée à Antananarivo depuis de nombreuses années et cherche à faire découvrir son île de manière authentique, à travers la nature, la culture Malgache, dans le respect de l'environnement et des traditions locales évidemment.

?️Bleuenn Collet ? sur LinkedIn : Merci Grégoire Paquet ...

Bleuenn (à droite) vous accompagne depuis la France pendant ce voyage à Madagascar en petit groupe. Ainsi, elle veille au bon déroulement de votre voyage, pour que vous soyez totalement serein et l'esprit uniquement tourné vers les richesses que vous offre ce séjour. 

Grégoire (à gauche), fondateur de l'agence, peut également vous accompagner en fonction des disponibilités de chacun. Il travaille sur ce séjour à Madagascar depuis 2020 avec notre partenaire local, que nous sommes fiers de vous proposer dorénavent de manière durable. 

Ce séjour nature à Madagascar ne vous convient pas tout à fait ?

  • Vous souhaitez rester plus ou moins longtemps à Madagascar ?
  • Faire plus ou moins de randonnée à Madagascar ?
  • Axer le séjour à Madagascar sur une thématique en particulier ?
  • Privatiser ce séjour à Madagascar pour vous ou votre famille ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre voyage sur-mesure à Madagascar ou remplissez le formulaire suivant

Date de dernière mise à jour : 22/04/2024