Votre voyage en Ouzbékistan sur la route de la soie

Prochains départs : 

  • Du 27/04/2023 au 09/05/2023

Petits groupes de 10 personnes maximum

"Sur la Route de la Soie"

13 jours / 11 nuits | Khiva - Boukhara - Samarcande | Petit groupe

Voyage accompagné en Ouzbékistan à partir de 2 750€/pers.*


Résumé de votre voyage en Ouzbékistan:

"Je vous emmène en voyage en Asie centrale, à la découverte du patrimoine et des peuples d'Ouzbékistan, à la croisée des civilisations et au coeur de l'Histoire millénaire des Hommes. Fort d'un passé quelque peu mouvementé, l'Ouzbékistan existe en tant que nation indépendante depuis la fin de l'URSS en 1991, avec une ouverture au tourisme qui s'est accélérée ces dernières années. 

Avec mon ami Ilhom qui sera notre guide exclusif, vous visiterez les villes de la mythique Route de la Soie, dont certaines sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, vous découvrirez les montagnes de Nourata et ses plateaux encore sauvage et loin de la foule des grands sites, et vous rencontrerez le peuple Ouzbek et son hospitalité légendaire, découvrirez l'artisanat très présent, et goûterez aux saveurs locales...

A travers ce voyage en petit groupe en Ouzbékistan je cherche à vous offrir avant tout une immersion entre nature, culture et populations locales de cette partie du monde trop méconnnue..."

Grégoire.

Groupe ouzbékistan

Avis de Mina T sur Facebook. 11 avril 2022.

"Aller voir ailleurs, s'étonner, rencontrer, découvrir, ressentir, aimer, rire, se regaler... ce voyage en Ouzbékistan organisé par Gregoire Paquet Eco-guide et accompagné par Ilhom Yarbaboev restera inoubliable ! L'occasion de vivre autrement, comprendre l'histoire de ce peuple aux multiples influences, devenir un chevauchard, faire connaissance avec Bibikanoune, Tamerlan, les écoliers...Allez y ! C est génial !!"

 

Temps forts de votre séjour responsable en Ouzbékistan: 

  • Visite des sites historiques de la route de la soie (Samarcande, Boukhara, Khiva)
  • 1 nuit chez l'habitant dans les montagnes
  • La rencontre avec les habitants et leur hospitalité légendaire
  • Une immersion dans un pays en effervescence
  • La gastronomie locale

Les + de votre voyage responsable en Ouzbékistan:

  • Revenus directs et structurants pour les populations locales (hébergements familiaux...)
  • Séjour en petit groupe, évidemment
  • Découverte des grands espaces, de l'histoire et la culture locale (artisanat, gastronomie...)
  • Guide francophone pendant tout le séjour en Ouzbékistan
  • Accompagnement depuis la France (si formule choisie)
  • "Slow tourisme" pour prendre le temps de la découverte et de l'immersion

Votre séjour en Ouzbékistan, en bref

13 jours ou + selon vos envies

Rejoignez un groupe ou privatisez votre séjour responsable en Ouznékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est possible avec ou sans accompagenement depuis la France. Sur place, vous êtes évidemment accompagné par Ilhom, responsable de notre agence réceptive partenaire, ou un autre guide francophone partenaire de l'agence.

Un voyage entre nature et culture Ouzbek

Route de la soie, villes mythiques, steppe d'Asie Centrale, désert rouge, rencontre avec les habitants et leur accueil légendaire

Ce voyage en Ouzbékistan cherche à vous offrir une découverte globale du pays, entre nature, culture et rencontre avec les habitants.

Voyage en petit groupe et non sportif

10 personnes maximum. Séjour responsable en Ouzbékistan accessible aux familles.

Le voyage en petit groupe permet plus d'échanges avec les habitants et moins d'impacts sur les espaces... (en savoir plus).

Un prix juste

Pour les Ouzbeks: Le revenu généré par votre voyage en Ouzbékistan est important pour les gens sur place et permet de péréniser leurs activités dans le temps.

Pour vous, pour nous: Nos commissions sont calculées au plus juste pour vous proposer un séjour en Ouzbékistan en adéquation avec les prestations proposées (en savoir plus). Nous ne cherchons pas du "pas cher", mais du "plus juste".

Carnet de voyage en Ouzbékistan

Jour 1: Départ de Paris et vol international vers Tashkent. Nuit dans l'avion.

Jours 1 et 2 : Paris - Tashkent - Samarcande (-/L/D) 

Vol international + train vers Samarcande (1h30)*
Dès votre arrivée à l'aéroport de Tashkent (Jour 2), vous serez accueillis et pris en charge par Ilhom votre guide local francophone. Vous pouvez régler vos montres avec 3 ou 4 heures de plus ! En fonction de l'heure de votre arrivée, vous rejoindrez en voiture la gare pour prendre votre train vers Samarcande, ou bien votre hôtel à Tashkent pour prendre le petit déjeuner. Si vous avez le train du matin, vous arriverez à  Samarcande en fin de matinée. Vous aurez le temps de vous installer à l'hôtel et de faire une première découverte de la ville l'après midi avec votre guide. Si vous prenez le train du soir, vous aurez le temps de visiter la ville de Tashkent pour arriver à Samarcande dans la soirée. Dans les 2 cas, dîner local au restaurant et nuitée à l'hôtel à Samarcande.
Base chambre double avec lit double ou lit jumeaux selon la disponibilité. Possibilité de chambre single. Salle de bain avec toilettes privative.

Jour 3 : Samarcande (B/L/D)

Journée à pied et en voiture
Samarcande, un nom magique et une ville mythique qui fascine. Contemporaine de Babylone, elle a connu une période florissante au 14ème siècle quand l’empereur Tamerlan en fit « la Perle d’Orient ». Samarcande fut la plaque tournante du commerce sur la Route de la Soie et la principale ville de l’Asie Centrale. Aujourd'hui, vous visiterez les monuments historiques de la ville:
- La monumentale mosquée de Bibi Khanum
- La nécropole Chaki Zinda
- Le musée d’Afrasiab où vous découvrirez les trésors de la mission archéologique Franco-Ouzbek sur l’antique Samarcande.
Le soir, dîner en commun et nuitée à l'hôtel à Samarcande.
Même hôtel que la veille.

Jour 4 : Samarcande (B/L/D)

Journée à pied et en voiture
Aujourd'hui vous continuez votre découverte de l'Histoire du pays avec la visite du tombeau de Tamerlan ainsi que l’observatoire d’Oulougbeg, édifié sur la colline de Poi Rasad et dont le sextant géant comptait parmi les instruments les plus performants de son temps. Vous découvrirez la fascinante personnalité du petit-fils de Tamerlan, prince, philosophe et astronome qui marqua le pays et le monde entier. La région est également connue pour la fertilité de ses sols. Ainsi, plusieurs cultures sont exploitées et notamment la vigne. En fonction du temps et des envies du groupe, vous pourrez faire une halte gustative pour une visite de cave avec dégustation de vins locaux. Sinon, un temps libre est possible ici.

Le soir, dîner en commun et nuitée à l'hôtel. Même hôtel que la veille.

Jour 5 : Samarcande - Montagnes de Nourata (B/L/D)

Transfert en voiture (4h ou + selon l'état de la route)
Après le petit déjeuner, vous prendrez la route vers le village de Sentob, un petit village dans les montagnes de Nourata où vous vous installerez dans une maison d'hôte traditionnelle au pied des montagnes. En fonction de l'heure et de la route (parfois en mauvais état), vous déjeunerez en chemin ou chez vos hôtes. L'après midi, vous aurez le temps d'échanger avec la famille et de mieux comprendre leur mode de vie plutôt simple (fabrication du pain, cuisine traditionnelle...). Aussi, vous ferez une petite balade dans le village, au milieu d'un paysage de montagne et des habitants. Ici le rythme de la vie semble ralentir, soulignant la dualité d'un pays en plein essor, entre villes actives et vie traditionnelle à la campagne. Dîner avec la famille accompagné de musique traditionnelle Ouzbek.

Nuitée en chambre d'hôte.
Base chambre collective de 2 à 4 personnes. Commodités à l'extérieur des chambres dans un autre bâtiment. Prestations humbles mais très confortables. Confort rustique et accueil chaleureux chez cette famille Ouzbek.

Jour 6 : Sentob - Lac Aydar- Nourata (B/L/D)

Transfert en voiture (3h ou +)
Ce matin, vous quitterez vos hôtes, copieusement restauré pour rejoindre les bords du lac Aydarkul, à la frontière avec le Kazakhstan. Votre chauffeur vous déposera en amont du lac pour une petite marche vers ses rives. En fonction de la météo, pique nique dans cet espace de nature grandiose, où vous aurez peut-être la chance d'observer quelques oiseaux présents (grues, rapaces...). Dans l'après midi, vous reprendrez tranquillement la route vers la ville de Nourata plus à l'ouest, ancien axe stratégique bien connu d'Alexandre le Grand !

Dîner en commun, nuit à l’hôtel ou chez l'habitant.
Base chambre double avec lit double ou lit jumeaux selon la disponibilité. Possibilité de chambre single. Salle de bain avec toilettes privative.

Jour 7 : Nourata - Boukhara (B/L/D) 

Transfert en voiture (3h ou +)
Ce matin, vous prendrez la direction de Boukhara, ville incontournable sur la route de la soie où y resterez 3 nuits. En route, arrêt à Gijduvan pour visiter un atelier de céramistes et découvrir une coopérative d'artisanat local. Le midi, déjeuner en route dans un restaurant. Vous arriverez à Boukhara dans l'après midi. Installation à l'hôtel et première découverte de la ville avec votre guide.

Dîner en commun, nuit à l’hôtel à Boukhara.
Base chambre double avec lit double ou lit jumeaux selon la disponibilité. Possibilité de chambre single. Salle de bain avec toilettes privative.

Jour 8 : Boukhara (B/L/D) 

Journée à pied
Difficile de choisir un qualificatif pour cette ville... Décrite comme Sainte, Noble, Beauté de l'esprit ou encore Dôme de l'Islam, Boukhara est, dit-on, la cité "la plus intéressante du monde"... La ville, au coeur de la route de la soie, a vu passer Alexandre le Grand, avant d'être conquise des siècles plus tard par les Arabes, puis par l'empire Mongole de Gengis-Khan... La journée est consacrée à la visite complète de la ville sainte du monde musulman, avec : 
- La plus grande mosquée de l’Asie Centrale
- La mosquée Kalon et son gigantesque minaret du 11ème siècle
- La madrassa Mir Arab et ses dômes bleu turquoise
- La petite mais très curieuse madrassa Tchor minor

Dîner en commun, nuit à l’hôtel.
Même hôtel que la veille.

Jour 9 : Boukhara (B/L/D) 

Journée à pied et en voiture
Après le petit déneuner à l'hôtel, vous partirez pour une visite des monuments de la ville extérieure, toujours avec votre guide:
- Ensemble architectural Bahouddin Naqshband
- Palais d’été des Emirs
- Nécropole Tchor Bakr.
Le midi, vous déjeunerez en ville avant de continuer les visites. 

Temps libre en milieu d'après midi jusqu'au soir. Vous pourrez flâner au coeur de la vieille ville, vous offrir une dégustation de thés aux épices, ou pourquoi pas tester un hammam traditionnel, accompagné de son massage énergisant au miel ou au gingembre ! (Activités en sus)

Le soir, dîner en ville et nuitée à l'hôtel.
Même hôtel que la veille.

Jour 10 : Boukhara - Khiva (B/L/D)

Transfert en voiture (5h ou +)
Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, vous aurez encore un moment libre pour profiter une dernière fois de la ville, sans doute pour faire quelques
achats souvenirs...Un trajet en voiture à travers le désert vous attend pour rejoindre la mythique cité de Khiva, aux portes du désert. Plusieurs arrêts sont prévus pour prendre le temps et profiter des paysages désertiques. Le midi, pique nique possible en chemin en fonction de la météo. Vous arriverez à Khiva en fin de journée où vous gagnerez votre hôtel.

Dîner traditionnel dans la vieille ville.
Nuitée à l'hôtel.
Base chambre double avec lit double ou lit jumeaux selon la disponibilité. Possibilité de chambre single. Salle de bain avec toilettes privative.

Jour 11 : Khiva (B/L/D)

Journée à pied
Visite de la ville de Khiva, une ville-musée située dans un oasis aux portes du désert Ouzbek. Cette journée sera l'occasion de découvrir le patrimoine historique et architectural de la ville, ainsi que l'artisanat local grâce aux nombreux petits marchands qui font vivre la cité. Le midi, vous déjeunerez dans un restaurant traditionnel, continuant votre découverte de la gastronomie Ouzbek, comme les fameuses pattes à l'aneth ! Après midi, suite des visites avec votre guide et dîner en ville.

Nuitée à l’hôtel.
Même hôtel que la veille.

Jour 12 : Khiva - Tashkent (B/L/D)

Vol intérieur (1h)
En fonction de l'heure de votre vol pour Tashkent, transfert à l'aéroport (30 minutes) ou temps libre dans la ville. Vous arriverez à Tashkent après 1h de vol. En fonction de l'heure, découverte de la ville ou installation à l'hôtel. Ici, le passé soviétique est plus présent, avec notamment les grandes
avenues, les bâtiments typiques et le fascinant métro (le seul d'Asie central), construit comme abri anti-nucléaire.

Le soir, dîner en ville.
Nuitée à l'hôtel pour votre dernière nuit en Ouzbékistan. Base chambre double avec lit double ou lit jumeaux selon la disponibilité. Possibilité de chambre single. Salle de bain avec toilettes privative.

Jour 13: Tashkent - France (B/-/-)

Transfert à l'aéroport pour le vol international. Petit déjeuner en fonction de l'heure du vol.

Arrivée à Paris. Fin de votre séjour en Ouzbékistan.

Groupe ouzbékistanSamarcandeHotelVoyage en OuzbékistanVoyage ouzbékistanSéjour responsable en OuzbékistanVoyage ouzbékistanVoyage ouzbékistanBoukharaVoyage guidé en ouzbékistanVoyage ouzbékistanAvion

Informations pratiques sur votre séjour en Ouzbékistan

Ressentir

Les + de votre séjour responsable en Ouzbekistan

  • Des retombées économiques pour les populations locales
  • Un voyage en petit groupe
  • Des rencontres avec les habitants et découverte de l'artisanat local
  • Visite des sites mythiques de la route de la soie
  • Accompagnement possible par Grégoire Paquet, éco-guide professionnel en Val de Loire qui veillera au bon déroulement du séjour de A à Z

Ecologie tr 1

Un séjour Ouzbek durable mais pas que ?

Tous nos séjours sont évidemment axés sur les 3 piliers du tourisme durable, à savoir prendre en compte les enjeux environnementaux, respecter les populations locales et assurer une activité économique viable, mais pas que !

L'écotourisme va plus loin...

  • Nos séjours en Ouzbékistan se font forcément en petits groupes 
  • Nos séjours en Ouzbékistan vous permettent toujours de découvrir et de comprendre la nature et la culture locale 
  • Nos séjours en Ouzbékistan génèrent obligatoirement un revenus direct pour l'économie locale
  • Nous travaillons avec une agence locale, qui travaille avec des guides locaux francophones Ouzbek avec qui nous partageons des valeurs et la volonté de développer un tourisme plus respectueux, dans un pays en pleine mutation touristique.

Envie d'aller encore plus loin ?*

  • Vous pouvez toujours "compenser" les émissions carbones de votre voyage en Ouzbékistan
  • Vous pouvez aussi vous engager dans des projets locaux de protection de la nature et/ou du patrimoine
  • Vous pouvez aussi écrire un livre sur votre voyage pour convaincre d'autres personnes de mieux considérer notre environnement et nos semblables, à vous de voir...

*Nous pensons que certaines actions comme la compensation carbone ou l'investissement dans des projets locaux sont des démarches personnelles et intimes. Nous ne souhaitons pas inclure ce genre de "prestation" dans nos voyage car cela perdrait de son sens, étant donné que nous le ferions pour vous... Chacun doit être en phase avec ses convictions et ses attentes par rapport au voyage.

Artisanat en Ouzbékistan en séjour écotourisme

Des séjours au service des populations locales et du développement durable du pays:

L'immersion culturelle et la rencontre avec les populations locales est un des piliers de l'écotourisme.

Les retombées économiques et les échanges créées avec les habitants participent à une découverte plus humaine et plus durable du pays encore peu marqué par le tourisme de masse et ses cohortes de bus touristiques...

Depenses tr 1

Prix / personne (groupe de 5 à 10 personnes)

Avec accompagnement depuis la France

à partir de 2 750€ / personne*

Sans accompagnement depuis la France

à partir de 2 490€ / personne*

 

*Le prix comprend : Le billet d'avion international A/R, l’assurance individuelle avec option protection sanitaire, les 2 transferts domicile / aéroport de Paris et retour, tous les hébergements pour 11 nuitées en chambre double (sauf chez l'habitant), tous les repas indiqués, tous les transports pendant le séjour (y compris le vol interne et le train), toutes les visites et activités décrites dans le programme, le guide local francophone, un accompagnateur français depuis la France pendant toute la durée du séjour (si formule choisie).

Le prix ne comprend pas : Les pourboires, les dépenses personnelles, les boissons supplémentaires pendant les repas, toutes autres dépenses non comprises dans « le prix comprend », le test PCR si besoin.

Options possibles:

  • Supplément single (+150€)

Info

Informations pratiques 

  • Activités: Visite des sites culturels et historiques de la route de la soie, rencontre avec les populations locales, découverte de l'artisanat local, découverte du désert et des montagnes de Nourata, marchés locaux...
  • Hébergements: Des hôtels familiaux choisis pour leur confort, 1 nuit en yourte dans le désert de Kizil-Koum
  • Restauration: Tous les repas sont inclus
  • Déplacements: A pied, en avion et en véhicule privé pour le groupe (type mini van)
  • Accompagnement: Guide local francophone (Ilhom ou autre), et Grégoire Paquet (si souhaité)
  • Condition physique: Nous privilégions le "slow tourisme" ou tourisme lent, à caractère non sportif.
  • Nul besoin d'être sportif, il faut cependant pouvoir marcher plusieurs heures par jour pour les visites.
  • Assurance personnelle obligatoire. Option possible sur demande 

  • Pas de vaccins obligatoires pour cette destination (info avant covid)

INFO COVID-19

Information et réservation de votre séjour en Ouzbékistan

Voyages en Ouzbékistan

Contactez-nous

Telephone

Grégoire Paquet 06 79 25 22 56

Email

contact@valdeloire-ecotourisme.fr

Samarcande voyage responsable en Ouzbékistan

L'Ouzbékistan, une terre d'hospitalité sur la route de la soie

L'Ouzbékistan, une destination authentique

Ce voyage en Ouzbékistan est axé sur les 3 valeurs portées par l'écotourisme

  1. la découverte des espaces de nature et des paysages
  2. la découverte de la culture et de l'Histoire locale
  3. la rencontre avec les populations locales et la valorisation de l'artisanat.

Un constat : Depuis quelques années seulement, la république fait le pari du tourisme pour développer son économie. Le rôle de l'écotourisme est donc primordial pour limiter les dérives du tourisme de masse dans une région du monde encore authentique et peu marquée par le tourisme.

Les temps forts de votre voyage en Ouzbékistan

  • Les 3 villes de la route de la soie: Khiva, Boukhara et Samarcande
  • La rencontre avec une famille Ouzbek dans un petit village de montagne
  • La nuit en yourte dans le désert rouge
  • Les explications d'Ilhom qui vous donnera une vue d'ensemble du pays
  • La gastronomie Ouzbek
  • Les petits hôtels familiaux que notre passage fait vivre

L'Ouzbékistan fait le pari du tourisme

Avis client:

"la route de la soie … son évocation a bercé notre adolescence , et il y avait tellement d'attente (au propre et au figuré!) pour ce voyage en Ouzbékistan , et tout a été à la hauteur de notre rêve ! les paysages , la splendeur des monuments, et l'accueil du peuple ouzbekistanais , un voyage merveilleux accessible à tous , et dans la bonne humeur grâce à Grégoire et Ilhom , notre duo de guides très complémentaires entre histoire et nature"                                

Avis rédigé sur http://www.valdeloire-ecotourisme.fr/livre-d-or/
                                    

Ce séjour en Ouzbékistan ne vous convient pas tout à fait ?

  • Vous souhaitez rester plus longtemps ? (Extensions possibles dans les pays frontaliers)
  • Vous souhaitez découvrir le désert sur plusieurs jours ?
  • Découvrir la Mer d'Aral et ses enjeux écologiques ?
  • Faire le circuit à cheval ?
  • Faire de la randonnée dans les montagnes Ouzbek ?
  • Découvrir la vallée de Ferghana ?
  • Axer le séjour sur une thématique en particulier ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre voyage en Ouzbekistan sur-mesure ou remplissez le formulaire suivant

Date de dernière mise à jour : 19/11/2022