Le Val de Loire entre nature & culture

Notre territoire d'action se situe sur l'ensemble du bassin versant du fleuve, avec une concentration de l'activité sur la partie "Val de Loire", située entre Orléans et l'estuaire de St Nazaire. 

Le patrimoine naturel du Val de Loire

Le Val de Loire : Patrimoine mondial de l'UNESCO

Depuis 2000, le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de ses paysages culturels vivants. Cela signifie que l'ensemble des paysages, remarquables et ordinaires, sont pris en compte, ainsi que le lien entre l'Homme et son environnement physique, culturel, économique et social. L'écotourisme et l'action de Val de Loire Ecotourisme sont une alternative cohérente et indispensable au maintien des paysages et du patrimoine naturel et culturel du Val de Loire.

La Touraine, jardin de la France

La Touraine se situe au coeur du Val de Loire, en région Centre Val de Loire. Tours en est le chef-lieu et son agglomération représente plus de la moitié de la population de la Touraine. Indissociable des châteaux de la Loire et de ses vignobles, la Touraine renvoie une image de douceur de vivre, à l'instar de son surnom "le jardin de la France", attribué dès le XVème siècle à la région. 

Le réseau Natura 2000 en Touraine

Natura 2000 est un réseau Européen d'espaces naturels identifiés comme sensibles, créé à la suite du sommet de la Terre de 1992 à Rio. Les directives « oiseaux » de 1979 et « habitats faune flore » de 1992 sont les piliers de la construction du réseau. Des sites patrimoniaux potentiels sont ainsi identifiés, souvent en fonction des inventaires existants (ZNIEFF) et des documents de références (code CORINE, listes rouges,…). Le préfet prend alors la décision de classer ou non un site Natura 2000 et réunit un comité de pilotage (COPIL). Un animateur est désigné et est chargé de mettre en place le plan de gestion du site (DOCOB). Sur des parcelles privées, des contrats peuvent être passés avec les propriétaires afin de convenir de pratiques plus respectueuses, en fonction des enjeux du site (exemple : fauches tardives dans les prairies où niche le Râle des Genets, Crex crex). (En savoir plus)

La Loire à vélo

La Loire à vélo est un itinéraire cyclable long de plus de 800 km, traversant 6 départements sur 2 régions (Centre et Pays de la Loire). Le projet, initié en 1995, voit le jour en 2004 après quasiment 10 ans de travaux et plus de 50 millions d'€ d'investissements. Le tracé se confond avec l'itinéraire EuroVélo 6 qui traverse l'Europe d'est en ouest, à travers 9 pays sur 3600 km. La Loire à vélo alterne voies vertes (exclusivement réservées aux vélos) et routes (avec ou sans pistes cyclables).

Les éco-guides de Val de Loire Ecotourisme peuvent vous accompagner sur tout ou partie de votre itinéraire Loire à vélo, et ce sur plusieurs départements. De la 1/2 journée à plusieurs jours, seul(e), en famille ou entre amis, nous consrtuisons ensemble un accompagnement adapté à vos envies et à vos contraintes. 

 

Les vignobles du Val de Loire

Apportée par les Romains il y plus de 2 millénaires, la culture du vin a véritablement explosé sous l'impulsion des moines Augustins et Bénédictins de la région dès le VIème siècle. La viticulture devient au fil des siècles une activité économique importante pour le Val de Loire, du fait notamment de ses possibilités d'exportation via la Loire et autres axes de communication (voies Romaines essentiellement). Au XIXème siècle, les vins de Loire vont être mis en concurrence avec les autres productions du pays (surtout le Bordelais) grâce/à cause du développement du chemin de fer. La production des vins de Loire va dès lors tendre vers plus de qualitatif et permettre à certaines appellations de devenir mondialement connues et recherchées (Sancerre, Coteaux du Layon, St Nicolas de Bourgueil, Chinon,…).

La viticulture est une activité essentielle en Val de Loire, avec 7 000 exploitations, 25 emplois directs, 69 AOP et 400 millions de bouteilles produites chaque année. 

L'action de Val de Loire Ecotourisme cherche à valoriser ce patrimoine culturel vivant, en privilégiant des partenariats avec des exploitations respectueuses de l'environnement (vins biologiques, biodynamie,...), au profit de la biodiversité et du développement durable du territoire. 

 

Une faune et une flore fragiles

Nature Centre (fédération d'associations naturalistes de la région) avec le soutien de partenaires (financiers, institutionnels,…) a publié en 2014 « Le livre rouge, habitats naturels et espèces menacées de la région Centre ». Basé sur la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), cet ouvrage permet de donner une vue d'ensemble quant à l'état des habitats et des espèces menacées de la région. Nature Centre a ainsi traité et analysé 18 groupes taxonomiques (chiroptères, oiseaux nicheurs, amphibiens, habitats,...), soit plus de 10 000 taxons. Ce travail permet de mettre en évidence que 17 % des taxons régionaux sont menacés ainsi que 30 % des habitats naturels. Face à ce constat, l'écotourisme apparaît comme une possibilité d'offrir une approche pédagogique supplémentaire, afin de sensibiliser les touristes et permettre une prise de conscience quant à la fragilité des milieux naturels fréquentés.

L'action de Val de Loire Ecotourisme cherche à vous faire (re)découvrir la biodiversité qui nous entoure, dans le but de vous sensibiliser aux enjeux environnementaux, sans pour autant porter un regard accusateur et culpabilisateur sur les actions de chacun.

Des habitats riches et variés

En fonction de la prestation choisie, Val de Loire Ecotourisme vous emmène à la (re)découverte des habitats de Touraine, riches et variés. Chaque milieu est composé d'écosytèmes complexes, d'une faune et d'une flore associées, parfois insoupçonnées, que nos guides vous feront vivre et partager.

Avec Val de Loire Ecotourisme, découvrez autrement les espaces naturels de Touraine:

Forêt

Le patrimoine culturel de Touraine et du Val de Loire

Les châteaux de la Loire, évidemment !

Le Val de Loire compte près de 3 000 châteaux, concentrés sur les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. La Touraine (Indre et Loire, 37) en possède de nombreux, dont certains, très prestigieux, ont laissé une trace indélébile dans l'Histoire et le paysage. Ces joyaux incontournables ont forgé l'image et une partie de l'identité du territoire au fil des siècles. Les principaux châteaux de la Loire en Touraine sont:

L'écotourisme et la (re)découverte de ce patrimoine, certes très fréquentés, ne sont pas incompatibles. Nous pouvons vous accompagner avant, pendant et après vos visites et vous apporter du contenu complémentaire à votre découverte du patrimoine culturel de Touraine et du Val de Loire.

Chateau jardin villandry sur la Loire à vélo

Osez le patrimoine "oublié"

Le bâti vernaculaire est un « type d'architecture propre à un pays, un terroir, une aire donnée et à ses habitants », faisant office de carte d'identité d'un territoire. Ainsi, d'une région à l'autre, on peut distinguer des différences de construction, de matériaux, d'orientation, de taille,… du bâti.

On retrouve également des constructions propres à une activité souvent agricole ou artisanale, faisant alors partie du patrimoine de la région, comme par exemple les loges de vigne, les fours à chanvre, les fours à chaux,…

A travers l'écotourisme, Val de Loire Ecotourisme cherche à valoriser ce "petit" patrimoine, participant ainsi (directement ou non) à sa conservation. En fonction de la prestation choisie, nous pouvons vous accompagner à la découverte de ces églises isolées, sanctuaires oubliés et autres loges de vignes abandonnées.

Goûtez les saveurs locales, du terroir

Val de Loire Ecotourisme cherche à vous faire découvrir et à valoriser les produits locaux, souvent liés à la gastronomie régionale et à l'artisanat.

Selon la prestation choisie, nous pouvons vous accompagner à la découverte de la Poire tapée de Rivarennes, des vignobles de Loire, des truffes de Touraine, des poissons de Loire, du fromage de Sainte-Maure de Touraine, de la charcuterie de Touraine ou encore des fouées et fouaces.

La valorisation des produits locaux offre des retombées économiques pour les populations locales (artisans et commerçants), assurant le maintien de l'activité sur le territoire, conformément aux valeurs de l'écotourisme et de Val de Loire Ecotourisme

Producteurs de fromages de chèvre de Touraine

L'habitat troglodytique

Creusée directement dans la roche (souvent sédimentaire comme le Tuffeau), l'habitation troglodytique fait partie du paysage du Val de Loire. Dès le Moyen-Âge, l'Homme va habiter ces « caves demeurantes », issues de l'exploitation de la roche pour les constructions. Bien que destiné aux pauvres et aux manants (paysans, carriers, bateliers,...), on retrouve des traces d'occupations d'habitats troglodytiques par des seigneurs comme par exemple le château de Brézé (49). 

Ce type d'habitat est ensuite peu à peu délaissé à partir du XIXème car les conditions d'hygiène et de salubrité ne répondaient plus aux nouveaux besoins de la société. On voit alors apparaître l'habitat semi-troglodytique, qui consiste à se défaire progressivement du coteau en construisant l'habitation perpendiculairement à celui-ci. Progressivement, les maisons se détacheront totalement du coteau. Les cavités ainsi libérées vont être réinvesties par les viticulteurs (vinification et stockage du vin) puis par les champignonnistes délogés de Paris suite à la construction du métro au 19ème siècle.

L'action de Val de Loire Ecotourisme cherche à valoriser ce patrimoine culturel vivant, en vous le faisant (re)découvrir au cours d'excursions, d'éco-séjours et de formations

Quelques villes incontournables de Touraine

Tours

Place plumereau - source www.tours-tourisme.fr

Capitale de la Touraine et préfecture du département, la ville de Tours et ses 150 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie exceptionnel et reconnu. Cette "Ville d'Art et d'Histoire", du fait de ses monuments, musées, jardins, espaces naturels, universités,... est une ville moderne et dynamique qui sait valoriser son patrimoine naturel, culturel, historique, gastronomique, architectural, litteraire,...

Quelques sites et monuments incontournables de la ville de Tours: Cathédrale Saint-Gatien, Basilique Saint-Martin, Château de Tours, Abbaye de Marmoutier, Abbaye Saint-Martin, Abbaye de Saint-Julien, Place Plumereau, Les bords de Loire, Le jardin botanique,...

En complément des visites de qualité, organisées par l'office de tourisme de Tours, nous pouvons vous accompagner dans la découverte de la ville et de ses environs, par une approche globale (géologie, histoire, espaces naturels, écologie,...).                                                                                                                                

Chinon

Chateau de chinon

2ème sous-préfecture du département (avec Loches), la ville de Chinon et ses 8 000 habitants est placée sur le cours de la Vienne. Sa position stratégique, aux confins de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou est dotée d'un éperon rocheux fortifié dès l'Antiquité. Chinon, avec son imposante forteresse, a longtemps joué un rôle défensif clé, notamment sous le règne et les conquêtes des Plantagenets. Jean sans Terre la perd au profit de Philippe Auguste, qui l'adjoint aux domaines de la Couronne de France. Siège de la cour sous Charles VII, lieu de sa rencontre avec Jeanne d'Arc, la ville ne quittera le giron royal que pour passer entre les mains du cardinal de Richelieu et de sa famille, qui la conservent jusqu'à la Révolution.

Enrichie par la culture de la vigne et le commerce du vin, la ville a trouvé, avec l'installation de la centrale nucléaire d'Avoine, un pendant industriel à sa traditionnelle activité agricole. Située à proximité des châteaux de la Loire, sur le détour de Vienne du circuit touristique Loire à Vélo, Chinon attire également de nombreux touristes. Depuis 2000, la ville fait partie de la section du Val-de-Loire inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des paysages culturels.

Loches

Loches hotel de ville et porte picois

Autre sous-préfecture de l'Indre et Loire et ses 6 000 habitants, Loches s'est développée dès le XIème siècle autour de son château situé sur un promontoire naturel. Ancienne place forte puis résidence royale, la cité royale possède un patrimoine culturel important et des espaces de nature riches et variés. 

La ville est classée "Ville d'Art et d'Histoire" et possède de nombreux monuments historiques à découvrir, comme le Donjon, la porte royale, la tour Saint Antoine, l'église Saint Ours, l'hôtel de ville ou encore la tour de Mauvières.

Amboise

Château royal d'Amboise

Située dans le périmètre du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville d'Amboise et ses 13 000 habitants se situe en bord de la Loire, à l'est du département.

La ville abrite de prestigieux monuments tels que son château royal, le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci et la Pagode de Chanteloup, monument d’inspiration chinoise.                                                                  

Quelques villages coup de coeur

Candes-Saint-Martin

Candes

La commune de Candes-Saint-Martin est située au niveau du confluent de la Loire et de la Vienne, à l'ouest de Tours en direction de Saumur. Fondée par Martin de Tours à la frontière occidentale de son diocèse dans le dernier quart du IVème siècle, Candes est l'une des premières paroisses tourangelles. Saint Martin meurt à Candes le 8 novembre 397, ce qui assoit la notoriété de cette petite paroisse où s'élève, au Moyen Âge, une collégiale célèbre par la richesse de son décor sculpté.

La commune de moins de 300 habitants est labellisée "plus beaux villages de France" et possède de nombreux monuments historiques protégés ainsi q'un patrimoine naturel remarquable qu'il nous tarde de vous faire découvrir et partager.

Crissay sur Manse

Crissay sur Manse

Ce "plus beaux villages de France" d'une centaine d'habitants se situe dans la vallée de la Manse, à environ 40 km au sud-ouest de Tours. Le village qui s'appuie contre le coteau a su garder son charme et son authenticité en limitant les nouvelles constructions. Plusieurs monuments sont protégés au titre des monuments historiques comme son château du XVème siècle (ses ruines témoignent du passé du village et de son importance lors de la guerre de Cent Ans), ses maisons typiques du XVème siècle, son église du XVIème siècle... 

Val de Loire Ecotourisme vous emmène à la (re)découverte de Crissay-sur-Manse et des espaces naturels autour du village: forêts, vignobles, bords de la Manse,... à la rencontre de la faune et de la flore locale. 

Montrésor

Château de Montrésor

Montrésor ou "Mont du trésor" d'après sa fameuse légende du lézard (ou du "Vieux solitaire" selon les écrits) est la plus petite commune du département par sa superficie. Elle se situe à l'est de l'Indre et Loire, à environ 20 km de la ville de Loches. L'Histoire du village se confond totalement avec celle de son château. C'est à Foulques Nerra qu'est attribuée la construction de la première forteresse de Montrésor, au XIème siècle, dont il ne reste presque aucun vestige. 

Ce "plus beaux villages de France", et ses quelques 350 habitants, possède de nombreux monuments protégés au titre des monuments historiques comme son château, la collégiale Saint Jean-Baptiste, sa maison du XVème siècle, son logis du XVIème siècle ou encore sa halle aux laines du XVIIème siècle. 

La nature et les paysages situés autour du village de Montrésor en font un lieu de découverte incontournable en Touraine, que nous pouvons vous faire partager.