Voyage nature au Cambodge : Voyage au pays des Khmers

Prochain départ au Cambodge :

  • du 16/01 au 02/02/2025 (complet)

Groupes de 10 personnes maximum

"Voyage au pays des Khmers"

18 jours | Delta du Mekong et Cambodge | Petit groupe

Voyage responsable entre Vietnam et Cambodge à partir de 3 350€/personne tout compris*


Résumé de votre séjour responsable au Cambodge :

"Au départ du Sud Vietnam, vous découvrirez d’abord une partie du delta du Mékong, région très agricole, pendant quelques jours, avant de remonter vers la frontière avec le Cambodge que vous traverserez.

De là, vous rejoindrez la capitale Phom Penh et découvrirez paysages et sites historiques du pays. Vous partirez ensuite vers le nord-est du Cambodge, région plus rurale, afin de mieux vous imprégner de la culture et des paysages entre rizières, rivières et forêts vallonnées.

Vous rencontrerez différentes ethnies qui vivent dans cette partie du Cambodge peu fréquentée avant de terminer votre voyage par la visite des fameux Temples d’Angkor, certes très fréquentés mais incontournables pour mieux comprendre l’histoire du pays et du peuple Khmer !

Grégoire.

Les temps forts de votre voyage nature entre Vietnam et Cambodge: 

  • Le delta du Mékong du Sud Vietnam
  • Les paysages ruraux du Cambodge
  • Les rizières en terrasse
  • Les marchés traditionnels du Cambodge
  • La rencontre avec les habitants du Cambodge
  • La gastronomie Cambodgienne
  • Les temples d’Angkor
  • La culture Khmer

Les + de votre voyage responsable au Vietnam: 

  • Guide local francophone pendant tout le séjour au Cambodge
  • Accompagnateur depuis la France pendant tout le séjour au Cambodge 
  • Itinéraire hors des sentiers battus entre Vietnam et Cambodge
  • Voyage en petit groupe au Cambodge
  • Immersion dans la vie locale du Cambodge
  • Hébergements traditionnels au Cambodge
  • Revenus directs pour les habitants du Cambodge

18 jours / 16 nuits

Rejoignez un groupe ou créez votre séjour nature au Cambodge sur mesure

Ce séjour au Cambodge est possible avec ou sans accompagenement depuis la France. Sur place, vous êtes évidemment accompagné par des guides locaux francophones.

  • Extensions possibles au nord Vietnam 

Un voyage entre nature et culture locale

Paysages grandioses et variés, visites culturelles, découverte des traditions locales, rencontre avec les habitants, gastronomie...

Ce voyage entre Sud Vietnam et  Cambodge cherche à vous offrir une découverte globale du pays, entre nature, culture et traditions locales et à la rencontre des Cambodgiens. Notre venue a un impact économique et social important pour les petites structures avec qui nous travaillons. 

Voyage en petit groupe et non sportif

10 personnes maximum. Nos séjours nature au Cambodge sont accessibles aux familles avec enfants.

Le voyage au Cambodge en petit groupe permet plus d'échanges avec les habitants, des rencontres improvisées et moins d'impacts sur les espaces et la nature... Aussi, nous choisissons parfois des sites à l'écart des circuits touristiques classiques et travaillons sans cesse à trouver des lieux peu fréquentés par le tourisme de masse... 

Un prix juste

Pour les Cambodgiens et les Vietnamiens: Le revenu généré par votre voyage entre Sud Vietnam et Cambodge est important pour les habitants et permet de péréniser leurs activités dans le temps.

Pour vous, pour nous: Nos commissions sont calculées au plus juste pour vous proposer un séjour au Vietnam en adéquation avec les prestations proposées. Nous ne cherchons pas du "pas cher", mais du "plus juste". 

Carnet de voyage au Cambodge

Jour 1 : Vol international depuis Paris > Saïgon (Vietnam) (-/-/D)

Transfert à l’aéroport à Paris en taxi ou bien rassemblement du groupe directement à l’aéroport. Vol vers Saigon, avec ou sans escale. Repas et nuit dans l’avion.

Jours 2 : Saigon (B/L/D)

Arrivée et accueil du petit groupe à l'aéroport de Saigon au Vietnam. Transfert en ville (40km / 1h). Installation à l’hôtel puis découverte de Saigon, ville au passé colonial fort. Dans le vieux Saigon, vous découvrirez le quartier chinois de Cholon (et son grand marché), vous passerez par la rue des herboristes, le marché Binh Tay, la pagode de Thien Hau, édifiée en l’honneur de la Déesse Céleste de la mer...

Déjeuner en ville et suite de votre découverte par la partie coloniale de la ville, avec notamment la grande cathédrale Notre-Dame (vue de l’extérieur car édifice en cours de restauration) ou la Poste centrale. Diner traditionnel en ville et nuit à l’hôtel. 

Jour 3: Saigon - Ben Tré - Long Xuyen (B/L/D)

Après un bon petit déjeuner, départ en bus pour le delta du Mékong. Visite en cours de route de la pagode de Vinh Trang, la plus ancienne pagode marquée par le mélange architectural du style asiatique et occidental. Traversée du fleuve Mekong et arrivée dans la région de Ben Tre. Découverte en bateau des arroyos (canaux) sous une végétation luxuriante qui vous rappelle que vous êtes dans un pays tropical !

Visite d’une fabrique de produits culinaires traditionnels avant le déjeuner de la spécialité locale : les poissons à oreille d’éléphant.

L’après midi, balade en tuk tuk ou à velo à travers les vergers environnants d’où vous pourrez observer des scènes de vie de la campagne du delta. Poursuite de la découverte des canaux en bateau avant de reprendre la route en fin de journée jusqu’à CanTho puis installation à l’hébergement avant le dîner en ville. Nuit à l’hébergement. Hébergement chez l’habitant. Base chambre double ou twin ou en dortoir commun.

Jour 4: CAN THO – CHAO DOC (B/L/D)

Après le petit déjeuner à l’hébergement, embarquement pour une promenade matinale en bateau jusqu’au marché flottant de Long Xuyen, marché local authentique et beaucoup moins touristique que celui de Can Tho...

Déjeuner local puis suite de la route vers le nord qui vous rapprocher un peu plus du Cambodge... Découverte en chemin de la forêt marécageuse de cajutiers, et sa réserve ornithologique. Balade en sampan pour découvrir la faune et la flore du moment. Puis, reprise de la route pour Chau Doc, dernière étape au Vietnam. Diner et nuit à l’hôtel. Hébergement hôtel: Base chambre double ou twin.

Jour 5: Chau Doc - Phnom Pehn (B/L/D)

Départ ce matin pour le Cambodge en bateau en remontant le Mekong ! Formalité de douane pour entrer au Cambodge (visa en sus, environ 35€) et débarquement à Phnom Penh. Accueil par notre chauffeur et guide puis transfert au restaurant pour le déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après midi, traversée en ferry local pour découvrir l’île de Koh Dach en Tuk Tuk ou à vélo. Découverte de l’artisanat local, notamment le tissage de la soie, activité ancestrale Khmer. Visite du temple de Samaki et retour en ville dans la soirée. Dîner dans restaurant local et nuit à l'hôtel à Phnom Penh. Nuitée à l'hôtel : base chambre double et twin.

Jour 6: Phnom Pehn (B/L/D)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée de visites culturelles à la découverte de l’histoire locale. Visite du musée Cheung Ek, mieux connu sous le triste nom de Killing Fields... Poursuite de la visite du Musée du Génocide Toul Sleng, devenu prison sous l'emprise des Khmers rouges... Déjeuner dans un restaurant local. L’après midi, visite du Palais Royal et sa Pagode d'Argent, abritant des fresques inspirées du Ramayana, et des trésors de la couronne. Puis, visite insolite de l'école de danse de Champey, une école à but non lucratif offrant aux jeunes de Phnom Penh une formation gratuite aux arts traditionnels cambodgiens, notamment la danse, la musique, le dessin et la peinture. La mission de Champey est d’inciter les jeunes à préserver, protéger et promouvoir la culture de leur pays.

Fin de journée et poursuite de la découverte de la ville en cyclo-pousse, qui vous conduira jusqu’au Wat Phnom ou « montagne cosmique » qui domine la ville et à qui il donne son nom. Dîner dans restaurant local et nuit à l'hôtel à Phnom Penh. Même hôtel que la veille.

Jour 7: Phnom Penh – Skun - Kratie (B/L/D)

Départ pour la région de Kratie située sur les rives du fleuve Mékong via Kampong Cham et le petit village de Skun, célèbre pour son patrimoine culinaire... à 8 pattes ! Promenade dans l’une des plus grandes plantations d’hévéas du monde avec quelques 13.250 hectares d’arbres ! Arrivé dans la région de Kratie dans l’après-midi, jusqu’au au village de Kampi, d’où vous prendrez à nouveau un bateau pour partir à la découverte des dauphins de l'Irrawady, une espèce emblématique et protégée au Cambodge. Puis, vous rejoindrez votre hébergement sur l’île pittoresque de Koh Trong pour votre nuit dans une maison d’hôte. Nuitée chez l’habitant : base chambre double, twin ou dortoir partagé.

Jour 8: Kratie - Sean monorom (B/L/D)

Ce matin, balade à vélo pour découvrir un petit village traditionnel khmer et vous imprégner de la vie quotidienne des villageois. Si vous le souhaitez, vous pourrez soutenir et participer à un projet solidaire mis en place par les communautés locales en plantant votre arbre sur l'île, accompagné d’un don de 5$ par arbre planté. À ce jour, plus de 5000 arbres ont déjà pris racines ! Déjeuner traditionnel chez l’habitant puis retour sur le continent en début d’après-midi pour continuer la route vers le nord. Arrivée à Sen Monorom en fin de journée, une petite ville située à plus de 800m d’attitude. Installation dans votre lodge et dîner. Nuitée au lodge : base chambre double et twin.

Jour 9: Sean monorom - Projet éléphants (B/L/D)

Petit-déjeuner au lodge puis départ pour une journée dans la jungle avec les éléphants. Le matin, découverte du sanctuaire avec une petite randonnée à travers la forêt tropicale avant de rencontrer les éléphants du site. Notre guide local nous expliquera les objectifs du projet et l'importance de protéger la faune et les habitats du Mondulkiri. Après le repas du midi, petit temps libre pour vous reposer un peu ou bien profiter d’une baignade dans la cascade du sanctuaire. Suite de votre rencontre avec ces grands animaux l’après midi puis reprise de la route en fin d’après midi vers un village de la minorité Bunong (Putang). Balade dans le village et rencontre avec les habitants. Après la découverte du village, installation chez l’habitant dans un village voisin. Dîner et nuit chez l’habitant. Hébergement chez l’habitant en chambre double, twin ou dortoir partagé.

Jour 10: Mondulkiri - Ratankiri (B/L/D)

Ce matin, vous prenez la route vers Koh Nhek, traversant la rivière Srepok, de sable rouge et or, et étend le long de la rivière du mélange avec de nombreuses petites îles. Arrêt en cours de route à Lumphat, ancienne capitale provinciale située sur les rives du Tonle Srepok puis continuation vers Banlung, capitale du Ratanakiri. Après l'installation à l’hébergement, départ pour découvrir le lac volcanique de Yeak Lom en forme de cratère, lac qui daterait de 700.000 ans et que l'on pense provenir de la chute d'un météorite... Il est évidemment sacré dans les croyances des tribus de Ratanakiri. Retour à BanLung en fin de journée puis dîner et nuit à l‘hébergement. Lodge : chambre double ou twin

Jour 11: Ratankiri (B/L/D)

Petit-déjeuner à l’hébergement puis départ pour découvrir le marché local de Banlung où les minorités vendent des légumes transportés dans leurs paniers à dos multicolores et de styles différents selon les ethnies. Puis, départ pour le village de Veun Sai en passant par des pistes à travers une forêt de bambou. De là, nous troquerons la voiture contre des pirogues pour une petite aventure sur le Tonlé Sé San. Il faut environ 45 minutes pour se rendre au village de Koh Pèak, un village reculé mais renommé pour sa culture autour des totems funéraires. Retour en pirogue et poursuite de la découverte des villages alentours. Déjeuner sous forme pique-nique puis retour à Banlung. Visite d’une pagode laotienne en chemin puis traversée d’une forêt couverte d'orchidées de toutes sortes avant d’arriver aux chutes d’eaux de Kachanh. Baignade possible... Retour à l’hébergement en fin de journée. Dîner et nuit à l’hébergement. Même chambre que la veille.

Jour 12: Ratankiri - Preah Vihear (B/L/D)

Après le petit déjeuner, route pour Preah Vihear. En chemin, nous ferons un petit tour dans la ville de Stung Treng, avant de traverser de nouveau le Mékong. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route puis arrivée à Sraem dans l’après midi. Installation à l’hébergement puis direction le temple de Preah Vihear dédié au dieu Shiva. Pour arriver en haut de la colline nous prenons une voiture 4x4 qui nous amènera à l’entrée du temple. Promenade à pied sur le site du temple. Au sommet, une superbe vue sur une partie de la Thaïlande... Retour à Sraem en fin de journée. Dîner inclus dans un restaurant local et nuit à l’hébergement. Hébergement en chambre double ou twin.

Jour 13: Preah Vihear - Siem Reap (B/L/D)

Ce matin, vous prenez la direction vers Siem Reap, qui marquera la dernière étape de votre voyage... La route vous fera découvrir les paysages du nord du Cambodge, entre villages, rizières et temples abandonnés... Une partie de la journée est d’ailleurs consacrée à la visite du temple Pyramide de Koh Ker, qui fut construit par le roi Jayavarman IV au Xème siècle. Déjeuner dans un restaurant local puis suite des visites par le temple de Beng Mealea, un des temples des plus intéressants hors du site d'Angkor, presque aussi grand qu'Angkor Vat mais passablement effondré par endroit. Ce temple est en grande partie envahi par la jungle ce qui en fait un lieu hors du temps et mystérieux... Arrivée à Siem Reap en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel puis dîner en ville. Nuit à l‘hôtel en chambre double ou twin.

Jour 14: Siem Reap – visites (B/L/D)

Ce matin, vous partez faire la visite des temples hindouistes du groupe de Roluos (IXe siècle) : Preah Ko, Bakong et Lolei, sur le site de Hariharalaya, la première capitale fondée dans la zone d’Angkor. Déjeuner dans un restaurant local puis découverte du village lacustre de Kampong Khleang qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap, et est encore épargné par le tourisme de masse. Vivre sur l'eau est un art que le peuple khmer a maîtrisé au cours du temps. Ici, toutes les maisons sur pilotis sont nichées au cœur d’un environnement naturel exceptionnel avec des paysages typiques : plaines inondées, étendues d'eau à perte de vue, rizières… Promenade à pied dans le village puis en bateau pour sa partie flottante. Exploration possible de la petite île qui abrite un marché très animé, une pagode, une école et un centre de santé. Retour à Siem Reap le soir et dîner en commun. Nuit à l’hébergement. Même hébergement que la veille

Jour 15: Siem Reap – Angkor Thom – Angkor Wat (B/L/D)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en tuk tuk pour la visite du site d'Angkor Thom, y compris le fameux temple Bayon, avant de découvrir le Baphuon, temple Hindou du XIème siècle, puis, Phimeanakas, où selon la légende, le roi rencontrait la reine serpent qui avait pris l’aspect d’une jolie femme. De cette union, le roi puisait la sagesse qui garantissait le bien-être du pays... Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, visite du grand temple d’Angkor Wat: ses dimensions impressionnantes et ses bas-reliefs extraordinaires en font l’un des monuments les plus célèbres d’Asie. Il est le symbole du Cambodge et de la civilisation khmère. D’une superficie totale de près de 2km2, entouré d’un bassin de 190 m de large, avec un mur d’enceinte de 1025m x 800m, ses nombreuses tours élancées (dont la principale culmine à 55m de haut), Angkor Wat est littéralement « monumental » mais conserve une splendide unité. Retour à l'hôtel. Même hôtel que la veille.

Jour 16: Siem Reap (B/L/D)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ vers Banteay Srei, « la citadelle des femmes ». Les bâtiments qui ont conservé des décors d’une grande finesse sculptés dans le grès rose ont fait la célébrité de ce temple. Petit arrêt en chemin dans un village typique qui produit du sucre à partir du jus de palme puis suite des visites avec le temple Bantey Samre. Déjeuner dans un restaurant local. L’après midi, découverte du centre APOPO, une ONG belge qui forme des rats démineurs entrainés à reconnaitre l’odeur des mines anti-personnelles. Le centre APOPO mène un projet de déminage humanitaire dans les provinces du nord de Siem Reap et de Preah Vihear. Ses équipes ciblent les villages les plus touchés par les mines afin de rendre des terres sûres et productives aux communautés. Visite du petit musée de l’organisation, une occasion de retracer l’histoire du génocide Khmer Rouge et l’impact qu’il a sur les populations cambodgiennes encore aujourd’hui.

En fin de journée, visite d’un centre dédié à la création artisanale Khmer, qui soutient l’art ancestral et aide ainsi à le pérenniser. Le soir, dîner-spectacle pour admirer la fameuse danse des Apsaras. Classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO, cette danse traditionnelle du Cambodge incarne les valeurs de raffinement, de respect et de spiritualité de la culture khmère. Même hôtel que la veille.

Jour 17: Siem Reap (B/L/-)

Petit déjeuner à l’hôtel puis en fonction de l’heure du vol retour, transfert du petit groupe à l’aéroport au Cambodge ou temps libre. Bye bye Cambodge.

Jour 18: France (B/-/-)

Arrivée en France après une nuit dans l’avion puis transfert en taxi depuis Paris ou dispersion du groupe à Paris. Fin de nos prestations.












 

Les + de votre séjour au Cambodge

  • Des retombées économiques pour les populations locales
  • Un voyage en petit groupe au Cambodge
  • Des hébergements traditionnels choisis pour leur confort, leur authenticité ou leur tranquillité
  • Rencontre avec de nombreuses communautés locales du Cambodge 
  • Observation de la faune et de la flore locale du Cambodge
  • Séjour hors des sentiers battus
  • Accompagnement possible par Grégoire Paquet, éco-guide professionnel qui veillera au bon déroulement du séjour de A à Z (option)
  • Privatisation du séjour possible dès 2 personnes

Des séjours au Cambodge au service des populations locales et du développement plus durable du pays

L'immersion culturelle et la rencontre avec les populations locales est un des piliers de l'écotourisme et de nos voyages responsables au Cambodge.

Les retombées économiques et les échanges créées avec les habitants du Cambodge et du Sud Vietnam participent à une découverte plus humaine et plus durable du pays, très marqué par le tourisme de masse et ses cohortes de bus touristiques dans certains endroits (temples, villes...), impliquant des comportements néfastes pour les populations locales (mendicité, insécurité...). 

Un séjour au Cambodge responsable mais pas que ?

Tous nos séjours au Cambodge sont évidemment axés sur les 3 piliers du tourisme durable, à savoir prendre en compte les enjeux environnementaux, respecter les populations locales et assurer une activité économique viable, mais pas que !

L'écotourisme va plus loin...

  • Nos séjours au Cambodge se font forcément en petits groupes, loin des habitudes de visite du pays
  • Nos circuits au Cambodge vous permettent toujours de découvrir et de comprendre la nature et la culture locale 
  • Nos voyages au Cambodge génèrent obligatoirement un revenus direct pour l'économie locale
  • Nous travaillons avec une agence locale au Vietnam, spécialiste de l'Indochine (Vietnam, Laos, Cambodge) qui travaille avec des guides locaux francophones, avec qui nous partageons des valeurs et la volonté de développer un tourisme plus respectueux, dans un pays où le tourisme de masse règne en maître. 

Envie d'aller encore plus loin ?

  • Vous pouvez toujours "compenser" les émissions carbones de votre voyage
  • Vous pouvez aussi vous engager dans des projets locaux de protection de la nature et/ou du patrimoine
  • Vous pouvez aussi écrire un livre sur votre voyage pour convaincre d'autres personnes de mieux considérer notre environnement et nos semblables...

Nous pensons que certaines actions comme la compensation carbone ou l'investissement dans des projets locaux sont des démarches personnelles et intimes. Nous ne souhaitons pas inclure ce genre de "prestation" dans nos voyage car cela perdrait de son sens, étant donné que nous le ferions pour vous... Chacun doit être en phase avec ses convictions et ses attentes par rapport au voyage.

Depenses tr 1

Prix du séjour au Cambodge : 4 190€ 3 350€

Voyage test avec accompagnateur depuis la France - Prix pour un groupe de 10 personnes

Prix ajustable en fonction des vols et du prix du US$ au moment de la réservation.

Le prix comprend : Le billet d'avion international A/R sur compagnie régulière avec ou sans escales, le transfert du groupe jusqu'à l'aéroport en France et le retour (depuis Tours ou alentours), l’assurance multirisque avec protection sanitaire, tous les hébergements du programme, tous les repas du programme, tous les transports pendant le séjour, toutes les visites et activités décrites, les guides locaux francophones, l'accompagnateut français depuis la France.

Le prix ne comprend pas : Les frais de visa, les pourboires sur place, les dépenses personnelles, les boissons supplémentaires pendant les repas, toutes autres dépenses non comprises dans « le prix comprend », le test PCR pour le retour (si demandé).

Options possibles:

  • Supplément single (+250€)
  • Extension nord Vietnam

Info

Informations pratiques 

  • Activités: Visite de parcs naturels, visites culturelles, observation de la faune et de la flore, rencontre avec populations locales, découverte des marchés typiques, randonnées pédestres, excursions en bateau, à vélo, hébergements variés (hôtels, chez l'habitant...).
  • Hébergements: Des hôtels, des lodges ou chez l'habitant choisis pour leur confort , leur tranquillité et le cadre privilégié qu’ils offrent en pleine nature.
  • Restauration: Tous les repas sont inclus
  • Déplacements: A pied, en bateau, à vélo et en voiture privée
  • Accompagnement: Guide local francophone, accompagnateur depuis la France: Grégoire Paquet 
  • Condition physique: Ces séjours se veulent familiaux et "tranquilles"
  • Nul besoin d'être sportif, il faut cependant pouvoir marcher plusieurs heures en montagne et en forêt (environ 3 heures de marche par jour).
  • Assurance personnelle obligatoire (frais médicaux et rapatriement). Renseignez-vous auprès de votre banque (assurance carte bancaire).
  • Pas de vaccins obligatoires pour cette destination (infos avant crise COVID)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cambodge/

Information et réservation de votre séjour au Cambodge

Merci de remplir le formulaire:

Contactez-nous

Telephone

Grégoire Paquet 06 79 25 22 56

Email

contact@valdeloire-ecotourisme.fr

Vietnam

Avis client: 

Un grand MERCI Grégoire pour ce séjour inoubliable au Vietnam , cette belle collaboration avec Tu, notre guide vietnamien , ta gentillesse et ton travail fait en amont qui nous permet de partir en toute confiance! Si vous aimez visiter un pays hors des sentiers battus, être accompagné par des guides sérieux, ce séjour est fait pour vous! "

GAULTIER Dominique Le 27/11/2022. Avis client rédigé sur le livre d'or : http://www.valdeloire-ecotourisme.fr/livre-d-or/

Date de dernière mise à jour : 30/01/2024