Voyage responsable au Vietnam, splendeurs du Tonkin

"Splendeurs du Tonkin"

15 jours ou + | Itinéraire dans le Nord Vietnam | Petit groupe

Voyage au Vietnam à partir de 890€/personne tout compris*


Résumé de votre séjour responsable au Vietnam:

Laissez-vous entraîner sur les chemins méconnus de ce Vietnam des montagnes qui vous offrira des paysages à couper le souffle et des rencontres inoubliables avec les nombreuses ethnies qui le composent. A pied , à vélo ou en bateau, dans le calme d'une nature luxuriante, vous découvrirez les merveilles du nord du pays, du lac de Ba Be au parc national de Cuc Phuong, en passant par la baie de Lan Ha, partie moins touristique de la baie d'Halong mais tout aussi incroyable...

Ce voyage au Vietnam en tout petit groupe est axé sur la découverte des patrimoines naturels et culturels du pays, l'artisanat local, la rencontre avec les habitants et la compréhension de leur mode de vie. 

Les temps forts de votre voyage nature au Vietnam: 

  • Le lac de Thac Ba
  • Rizières en terrasse du nord
  • Marché éthnique de Bac Ha
  • Découverte des sites Unesco
  • Parcs naturels de Ba Be et Cuc Phuong
  • Cathédrale Phat Diem
  • Cours de cuisine traditionnelle
  • Croisière en jonque privée à Lan Ha

Votre voyage responsable au Vietnam: 

  • Guide local francophone pendant tout le séjour
  • Accompagnateur depuis la France (si formule choisie)
  • Voyage en petit groupe pour plus de contact avec les habitants et moins d'impact sur l'environnement
  • Immersion dans la vie locale
  • Hébergements traditionnels
  • Revenus pour les ethnies minoritaires

15 jours ou + selon vos envies

Rejoignez un groupe ou créez votre séjour nature au Vietnam sur mesure

Ce séjour au Vietnam est possible avec ou sans accompagenement depuis la France. Sur place, vous êtes évidemment accompagné par des guides locaux francophones.

Un voyage entre nature et culture locale

Visites culturelles, parcs naturels, découverte des traditions locales, rencontre avec les ethnies minoritaires, temps de contemplation...

Ce voyage au Vietnam cherche à vous offrir une découverte globale du pays, entre nature et culture.

Voyage en petit groupe et non sportif

12 personnes maximum. Séjour nature au Vietnam accessible aux familles.

Le voyage en petit groupe permet plus d'échanges avec les locaux et moins d'impacts sur les espaces... (en savoir plus).

Un prix juste

Pour les Vietnamiens: Le revenu généré par votre voyage au Vietnam est important pour les locaux et permet de péréniser leurs activités dans le temps.

Pour vous, pour nous: Nos commissions sont calculées au plus juste pour vous proposer un séjour au Vietnam en adéquation avec les prestations proposées. (en savoir plus). Nous ne cherchons pas du "pas cher", mais du "plus juste". 

Carnet de voyage au Vietnam

Jour 1: Vol international Paris/Hanoï (nuit dans l'avion)

Jours 2 : Hanoï

Arrivée à l'aéroport d'Hanoï. Transfert en ville (40km / 1h).

Départ pour une visite guidée de la capitale millénaire, découverte du mausolée imposant de HoChiMinh (vue de l’extérieur) et du quartier colonial avec sa maison sur pilotis et le palais présidentiel. Poursuite de la visite par le Temple de la Littérature datant du 11e siècle, où jadis, étaient organisés des concours d’accès au mandarinat. Déjeuner avec la spécialité de ChaCa.

Dans l’après-midi, visite du musée d’ethnographie qui présente de belles photos et de magnifiques objets provenant de la plupart des 54 ethnies minoritaires du pays. Promenade en cyclos pousse pour découvrir le vieux quartier hors du temps. Diner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 3: Hanoi – lac Thac Ba

Départ pour le lac ThacBa , le plus grand lac artificiel du Vietnam, à travers des villages authentiques et les paysages époustouflants. Découverte du village de l’ethnie Dao à pantalon blanc au bord du lac. Arrivée vers midi, installation dans une maison d'hôtes sur pilotis et déjeuner local. Dans l’après midi, promenade en bateau sur le lac pour contempler la vie quotidienne lacustre, les paysages à couper le souffle et le magnifique coucher du soleil sur le lac. Retour à l'hébergement pour votre dîner en compagnie de la famille. Nuit chez l’habitant.

Surnommé la "baie d'halong des montagnes", le lac est le résultat de la construction d’un barrage sur la rivière Chay en 1970. D'une superficie de plus de 20 000ha, il mesure 80km de longueur, 10km de largeur pour une profondeur de 50 à 60 m. Les 1 300 îlots qui le constituent sont autant de niches écologiques pour une faune et une flore riches et diversifiées.

Jour 4: lac Thac Ba – Bac Ha

Départ en suivant la nationale 70 qui relie Hanoi et la province frontalière de Lao Cai pour BacHa, un petit faubourg à 1500 m d’altitude perdu dans la montagne du Nord du Vietnam, capitale des ethnies minoritaires : Tay, Hmong, Pu La...

Arrivée à BacHa puis installation dans une maison typique traditionnelle en bois, déjeuner local avec la famille. L’après midi, petite randonnée vers le village de Han Riu où habitent des groupes ethniques de Hmong et Tay, découverte de leur vie traditionnelle et ancestrale. Visite d’une maison en terre battue typique de l’ethnie Hmong Fleuris et découverte des paysages époustouflants et des magnifiques rizières en terrasse avec la vue sur toute la vallée. Retour à la maison d'hôtes* en fin de journée, dîner convivial et local avec la famille. Nuit chez l'habitant.

*Cette maison traditionnelle sur pilotis se trouve au village de Ban Pho. Chambres privées avec literie de qualité et moustiquaires. Les commodités sont hors de la maison.

Jour 5 : : Bac Ha - Marché ethnique - Thong Nguyen

Visite d’un marché hebdomadaire multi-ethniques. Il regroupe les principales ethnies de la région telles que : Dao, Tay, Thaï, Hmong dont Hmong vert, Hmong noir, Hmong rouge, Hmong blanc et Hmong fleur. Ici , on peut y trouver tous les types de marchandises tels que produits de ménage, accessoires, tissus et vêtements faits à la main, bêtes, chevaux, etc...

Les femmes s’habillent de leurs robes traditionnelles colorées et portent des grands bijoux en argent. Elles vendent des bottes de piment séché, des légumes, des tissus… Les hommes se rencontrent dans la zone du marché aux animaux (chevaux, buffles), ou bien autour d’une marmite de « thang co » et de verres d'alcool de riz ou de maïs. Un vrai festival de couleurs ! Puis, route montagneuse avec des paysages pittoresques pour rejoindre le village de Thong Nguyen dans l’après midi. Déjeuner local en cour de route. A votre arrivée, installation dans un lodge qui offre une magnifique vue sur les rizières en terrasse. Dîner et nuit dans ce lodge.

Jour 6: Thong Nguyen – Ha Giang (4h de randonée)

Randonnée : vous partez à pied en direction de Nam Son. Vous évoluez dans un paysage entre cultures en terrasse et sommets karstiques recouverts de forêts. Tout au long de votre chemin, vous rencontrez les ethnies locales dans leur quotidien, travaillant jours après jours dans les rizières et les champs de théiers centenaires de la région. La cascade de Ban Le permet une halte rafraîchissante, avant de reprendre la marche pour aller au village de l’ethnie Dao Rouge. Déjeuner en cour de randonnée puis reprise du véhicule et route pour Ha Giang, province septentrionale au Nord du Vietnam. 

Arrivée au village Tha où réside le groupe ethnique Tay avec des maisons en chaume au milieu des rizières verdoyantes. Installation dans une famille et nuit dans un lodge de cette famille. Dîner et nuit au lodge.

Jour 7: Ha Giang - Dong Van

Découverte de la route encaissée entre les rochers karstiques et les paysages sublimes du géoparc de Dong Van, Meo Vac classés par l'UNESCO. En cours de route , visite des villages authentiques des Hmong. Beaucoup d’arrêts sont prévus pour prendre le temps d'admirer les paysages et le travail des populations locales. Visite du palais du roi Vuong, maison typique de Pao et passage le plus haut col Maphileng qui offre une vue spectaculaires sur la rivière de NhoQue. Arrivée à Dong Van. Nuit à l’hotel

Jour 8: Dong Van – Bao Lac

Visite du marché authentique de MeoVac qui se tient tous les dimanches où toutes les ethnies du coin viennent échanger leur produits agricoles. Lieu magnifique et coloré pour ressentir l’ambiance hors du temps. Continuation de la route en direction de BaoLac. Déjeuner en route et arrivée au village dans l’après midi. Départ pour une petite randonnée de 3 km à travers les paysages grandioses (dénivelé de 500m) pour accéder au village de Khoui Khon où avait été tournée l'émission Rendez-vous en Terre Inconnue par Frederic Michelak pour découvrir la vie des Lolo Noir. Retour à BaoLac en fin de journée. Diner traditionnel et nuit à l’hotel

Jour 9: Bao Lac – Lac Ba Be

Départ pour le lac de Ba Be, grand lac d’eau douce naturel. Journée de route à travers les villages authentiques et les paysages magnifiques. Arrivée au lac puis déjeuner local. L'après midi, promenade en bateau à la découverte du lac et sa faune et sa flore dense de la jungle tropicale. Passage sur la rivière Nang qui alimente le lac, visite de la grotte Puong où vivent de milliers de chauves- souris. Continuation de la promenade en admirant le coucher du soleil sur les eaux du lac. Installation dans une famille puis dîner. Nuit chez l’habitant au village Pac Ngoi.

Le Lac de Ba Be, situé au coeur du Parc National du même nom, est le plus grand lac naturel du pays avec près de 8km de long. Les collines calcaires qui entourent le lac sont couverte d'une végétation luxuriante et abritent de nombreuses espèces animales protégées comme des ours, des langurs, des loris, des chiroptères ou plus de 250 espèces de papillons...

Jour 10: Lac Ba Be - Hanoi

Promenade à vélo sur un petit chemin perdu au milieu des villages, de la jungle et des rizières jusqu’à la grotte de Hua Ma. Visite de cette grotte rustique remplie des stalagmites et des stalactites. Après le déjeuner, transfert vers Hanoi avec notre véhicule. Arrivée sur HanoÏ en fin de la journée. Dîner en ville de spécialité de Bun Cha: vermicelle de riz avec du porc grillée accompagnée de la sauce aigre douce et de salade. Nuit à l’hotel à Hanoï.

Jour 11: Hanoi – Parc national Cuc Phuong- Tam Coc

Départ pour la réserve naturelle de Cuc Phuong, le premier parc national du Vietnam abritant plus de 2000 esspèces d’arbres et plus de 250 especes de mamifères. Visite du plus grand centre de sauvetage de primate de l’Asie du Sud Est au coeur du parc, qui recueille de protège de nombreuses espèces. Balade (environ 2h) dans la jungle tropicale via les sentiers de terre et les rochers calcaires jusqu’ à un arbre millénaire de plus de 70 m de haut... Sur le chemin, vous aurez l’occasion d’admirer plusieurs d’espèces d’orchidées sauvages ainsi que de nombreuses variétés de papillons colorés. Après la visite du parc, reprise de la route pour TamCoc, installation à l’hôtel.

Dans la soirée, cours de cuisine traditionnelle pour préparer votre repas du soir. Nuit à l’hôtel.

Jour 12: Tam Coc - Hai Hau

Balade à velo sur un petit chemin pour découvrir les paysages époustouflants entre les rizières et les rochers karstiques de la baie de Halong terrestre. Visite de la grotte "pagode de Jade". Croisière en sampan dans la rivière qui serpente depuis des milliers d'années entre des rochers karstiques dans la région de Thung Nang. Déjeuner puis route pour la cathédrale de Phat Diem. Visite de la cathédrale, une des plus impressionnante du nord du pays, construite avec des grands blocs de pierre et mélangeant les deux courants architecturaux: occidental et oriental. Visites des nombreuses chapelles autour de la cathédrale principale.

Continuation de la route jusqu’au village de Hai Hau. Installation dans un éco-gite rural typique fait de maisons anciennes vietnamiennes, situé dans le delta du fleuve Rouge. Diner et nuit dans cet éco-gite.

Jour 13: Hai Hau - Baie de Lan Ha

Balade à vélo matinale sur les petits chemins typiques de la campagne Vietnamienne, entre rizières, villages d’artisants et cathédrales. Continuation de la route jusqu’à Hai Phong en empruntant le bac pour traverser le fleuve Got afin d’accéder à l’ile de Cat Ba. Embarquement accompagné d'un verre de l'amitié sur notre jonque privée, bateau traditionnel Vietnamien. Départ de la croisière et découverte des villages de pêcheurs colorés flottants éparpillées dans les rochers karstiques et mythiques de cette baie. La jonque, équipée en cabines confortables, est le meilleur moyen de découvrir cet ensemble naturel de la baie de LanHa, à l'écart des itinéraires très fréquentée baie d'Halong. Navigation au milieu des milliers de pains de sucre émergeant des eaux du Golfe du Tonkin. Un déjeuner à base de fruits de mer est servi, suivi d'un moment de détente sur le pont du bateau. Arrêt dans la baie de Ong Cam.

De là, des kayaks sont mis à votre disposition pour une petite sortie dans les alentours. Dans la soirée, la jonque jette l'ancre dans une petite crique pour y passer la nuit. Dîner et nuit à bord de la jonque.

Jour 14: Baie de Lan Ha - Hanoi (Vol de retour - Nuit dans l'avion)

Après le petit déjeuner, la croisière continue au milieu des petites plages sauvages, des grottes et des villages flottants typiques. Tout aussi somptueuse que la baie de Halong, l'isolement de la baie de Lan Ha lui a permis de rester à l'écart du tourisme de masse. Là encore, des sorties en kayak sont possibles pour découvrir le tunnel de Ca, donnant accès à un beau lac intérieur entouré de falaises. C'est l'occasion d'observer les habitants des lieux dans leur quotidien : les macaques à tête rouge !

Retour à la jonque et poursuite de la croisière. Possibilité de se baigner dans ce cadre unique si le temps s’y prête  ! Déjeuner à bord avant de débarquer vers midi sur l'île de Cat Ba. Retour sur Hanoï l'après midi puis transfert à l’aéroport pour votre vol international vers Paris.

Jour 15: Arrivée du vol international à Paris

Vieille villeSéjour au VietnamLac thac ba 3Lodge thong nguyen 2Chambre lodge thong nguyenReserve naturelle pu luong 2VietnamVoyage nature au VietnamLes ethnies minoritaires vont au marche de bac haPlage ba trai daoKayak in lan ha bayAvion

Ressentir

Les + de votre séjour au Vietnam

  • Des retombées économiques pour les populations locales
  • Un voyage en petit groupe
  • Des hébergements engagés et insolites, choisis pour leur confort, leur tranquillité et le cadre privilégié qu’ils offrent en pleine nature (sauf Hanoï)
  • Rencontre avec de nombreuses communautés locales 
  • Observation de la faune et de la flore locale
  • Visite de parcs naturels et du géoparc
  • 1 nuit en jonque privée sur la baie de Lan Ha
  • Accompagnement possible par Grégoire Paquet, éco-guide professionnel en Val de Loire qui veillera au bon déroulement du séjour de A à Z
  • Privatisation du séjour dès 2 personnes

Un séjour Vietnamien durable mais pas que ?

Tous nos séjours sont évidemment axés sur les 3 piliers du tourisme durable, à savoir prendre en compte les enjeux environnementaux, respecter les populations locales et assurer une activité économique viable, mais pas que !

L'écotourisme va plus loin...

  • Nos séjours au Vietnam se font forcément en petits groupes 
  • Nos séjours au Vietnam vous permettent toujours de découvrir et de comprendre la nature et la culture locale 
  • Nos séjours au Vietnam génèrent obligatoirement un revenus direct pour l'économie locale
  • Nous travaillons avec une agence locale, qui travaille avec des guides locaux francophones Vietnamiens avec qui nous partageons des valeurs et la volonté de développer un tourisme plus respectueux, dans un pays où le tourisme de masse règne en maître. 

Envie d'aller encore plus loin ?

  • Vous pouvez toujours "compenser" les émissions carbones de votre voyage
  • Vous pouvez aussi vous engager dans des projets locaux de protection de la nature et/ou du patrimoine
  • Vous pouvez aussi écrire un livre sur votre voyage pour convaincre d'autres personnes de mieux considérer notre environnement et nos semblables, à vous de voir...

Nous pensons que certaines actions comme la compensation carbone ou l'investissement dans des projets locaux sont des démarches personnelles et intimes. Nous ne souhaitons pas inclure ce genre de "prestation" dans nos voyage car cela perdrait de son sens, étant donné que nous le ferions pour vous... Chacun doit être en phase avec ses convictions et ses attentes par rapport au voyage.

 

Depenses tr 1

Prix / personne*

Formule "privilège"

Avec accompagnement depuis la France

A partir de 1 090€

Formule "classique"

Sans accompagnement depuis la France

A partir de 890€

 

*Le prix comprend : Tous les hébergements, tous les repas, tous les transports pendant le séjour, toutes les visites et activités décrites, les guides locaux francophones, un accompagnateur français depuis la France (si formule privilège choisie).

Le prix ne comprend pas : Le billet d'avion international A/R, les frais déplacement jusqu'au point de départ, l’assurance individuelle obligatoire, les pourboires, les dépenses personnelles, les boissons supplémentaires pendant les repas, toutes autres dépenses non comprises dans « le prix comprend », le test PCR pour le retour (si non inclue dans votre assurance voyage).

Options possibles:

  • Transfert de votre domicile à l'aéroport (aller et retour)
  • Assurance voyage multirisque (incluant risque sanitaire dont COVID)
  • Supplément single (sur demande)

Info

Informations pratiques 

  • Activités: Visite de parcs naturels, visites culturelles, observation de la faune et de la flore, rencontre avec populations locales, découverte des marchés typiques, randonnées pédestres, excursions en bateau, à vélo, hébergements de qualité et parfois engagés dans une démarche durable (écogîte), 1 nuit en bateau, kayak, cours de cuisine.
  • Hébergements: Des hôtels et des éco-lodges choisis pour leur confort , leur tranquillité et le cadre privilégié qu’ils offrent en pleine nature.
  • Restauration: Tous les repas sont inclus
  • Déplacements: A pied, en bateau, à vélo et en voiture privée
  • Accompagnement: Guide local francophone, accompagnateur depuis la France: Grégoire Paquet (éco-guide français)
  • Condition physique: Ces séjours se veulent familiaux et "tranquilles"
  • Nul besoin d'être sportif, il faut cependant pouvoir marcher plusieurs heures en montagne et en forêt (environ 3 heures de marche par jour).
  • Assurance personnelle obligatoire (frais médicaux et rapatriement). Renseignez-vous auprès de votre banque (assurance carte bancaire).
  • Pas de vaccins obligatoires pour cette destination (infos avant crise COVID)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/

Information et réservation de votre séjour au Vietnam

Contactez-nous

Telephone

Grégoire Paquet 06 79 25 22 56

Email

contact@valdeloire-ecotourisme.fr

Grégoire Paquet éco guide val de loire écotourisme

Logo asiatik travel

Asiatik Travel qui est une agence francophone basée au Vietnam,  est créée à l’initiative de Mr Tu DO , un guide francophone ayant 19 ans d’expérience dans le domaine du tourisme. Diplomé de l’Université de Hanoi en 2000 au département de français, il a toujours rêvé de voyager dans tous les coins du Vietnam pour découvrir ce pays ci. C’est pour cela, il est entré dans le tourisme pour guider les Francophones au Vietnam.   A travers les années de travail dans ce métier, Mr Tu DO  connait parfaitement son pays.  Des années d’expérience lui permettent de comprendre profondement la mentalité, l’envie  et l’attente des clients lorsque chaque voyage, donc, pour mieux servir aux clients,  il a décidé de créer une agence locale avec une communauté francophone afin de concevoir des voyages en Indochine avec une passion : élaborer des voyages insolites et innoubliables, connection humaine entre des peuples et des cultures dirffférents  et partager avec vous toutes les émotions remplies lorsque votre passage en Indochine ,  ceux dont on se souvient toute une vie. Elle s’est d’abord exprimée à travers des périples que nos clients ont veçu leurs expériences et ont beaucoup apprécié pour leur authenticité, leur charme, leur rencontre humaine et leur émotion remplie  et  la précision de leur organisation.   

IMG 6966

Mr Tu DO, CEO de l'agence 

Notre envie  pour vous proposer le plus beau voyage se nourrira des échanges cuturels et et humains que nous pourrons partager avec vous. Nous accordons beaucoup d’importance à l’écoute afin d’être en mesure de vous proposer le meilleur periple avec un prix raisonnable et  parfaitement adapté a vos attentes . Elle est le point névralgique de notre démarche et nous permettra de répondre à vos souhaits et de construire ce moment grâce à notre expérience, notre connaissance des lieux de notre pays natal et de la culture très vive et muticolorée

Nous aimons notre métier et notre notre pays , laissez-nous vous convaincre et vous guider partout !

Séjour au Vietnam

Des séjours au Vietnam au service des populations locales et du développement durable du pays:

L'immersion culturelle et la rencontre avec les populations locales est un des piliers de l'écotourisme.

Les retombées économiques et les échanges créées avec les habitants participent à une découverte plus humaine et plus durable du pays, très marqué par le tourisme de masse et ses cohortes de bus touristiques dans certains endroits.  

Avis client: 

"Nous sommes tous rentrés, changés, émerveillés, émus, enthousiasmés ... Nous avons vécu des moments d'exception dont nous nous souviendrons toute notre vie.

Notre guide nous a beaucoup appris de l'histoire et de la culture vietnamiennes mais surtout, il nous a permis des rencontres avec des personnes magnifiques d'expertise, de courage et de générosité.

A l'écoute, à la fois très organisé et calé dans des réservations prévues de longue date, notre guide était toujours prêt cependant, à modifier le programme en fonction de nos désirs immédiats."

Avis client rédigé sur le site www.asiatiktravel.com/fr/news