Site officiel de La Loire à vélo

La Loire à Vélo, vous connaissez ?

Envie de vous balader à vélo ? Envie de découvrir des endroits comblés par la nature et nourris de culture ? « La Loire à Vélo » est faite pour vous !

La Loire à Vélo, c’est une immense route touristique cyclable de 800 kilomètres de long, une véloroute unique en France. Aménagée dans les deux sens, elle relie Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire). Imaginez : elle traverse les régions Centre et Pays de la Loire. Elle flirte avec le plus long fleuve de France, la Loire, cette vallée des merveilles dont les rives sont une mine inépuisable de trésors.

La Loire à Vélo constitue la section ouest d’Eurovélo 6, la grande transversale cyclable européenne. Chaque année, elle draine davantage de pistes collatérales : les pistes du réseau Vélocéan et du littoral vendéen sur la côte atlantique, celles des Châteaux à vélo aux alentours de Blois et Chambord, « l’Indre à Vélo »… La Loire à Vélo vous donnera sûrement l’envie de sillonner l’Europe à vélo, pour un tourisme vert, culturel et éco-responsable.

L’itinéraire a été mis en place depuis 1995 par une quinzaine de partenaires pour les petits et les grands, pour les familles, les couples, les amis et les solitaires qui n’ont qu’une envie : se dépayser. La majeure partie des étapes recommandées ne dépasse pas 40 km, une distance « tout public » qui correspond à 4 heures maximum de vélo par jour, fractionnables à volonté. Que l’on choisisse de « descendre » la véloroute dans le sens du courant de la Loire ou de la remonter vers sa source, le dénivelé, insignifiant, est à la portée de tous : 190 m pour plus de 700km. Sans difficulté et entièrement signalisé, l’itinéraire est sans danger. La traversée a tout pour plaire. Elle n’attend que vous.

Une véloroute exceptionnelle, entre nature sauvage et Vallée des rois

« La Loire à Vélo » vous plonge dans un milieu naturel et culturel exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que « paysage culturel vivant ». 
« La Loire à Vélo » longe le dernier fleuve sauvage d’Europe. C’est une véritable randonnée nature qui vous fait découvrir l’étonnant territoire ligérien : grandes plages désertes, immenses bancs de sable ou « boires » (bras morts) abandonnés par les basses eaux de l’été. C’est aussi un « réservoir de vie » qui abrite sternes, grèbes, balbuzards ou autres hérons cendrés, castors ou poissons de Loire… La faune et la flore y sont exceptionnelles, vous l’aurez compris.  « La Loire à Vélo » traverse des villages de caractère ainsi que la célèbre Vallée des rois (Blois, Chaumont, Amboise…). Vous n’avez qu’à descendre de vélo pour visiter les châteaux qui vous interpellent le plus.

Site officiel de La Loire à vélo

Aller sur le site

Loire Loirevalley Vallée de la Loire Loire à vélo