Voyage nature en Ouzbékistan: la route de la soie à cheval

"Sur la Route de la Soie, à cheval"

13 jours / 11 nuits | Khiva - Boukhara - Samarcande | Petit groupe

  • Prochain départ : Octobre 2022
  • Prix de ce voyage en Ouzbékistan: 1 350€/personne

Résumé de votre voyage en Ouzbékistan:

Votre voyage nature en Asie centrale vous emmène à la découverte du patrimoine et des peuples d'Ouzbékistan, à la croisée des civilisations et au coeur de l'Histoire millénaire des Hommes. Fort d'un passé quelque peu mouvementé, l'Ouzbékistan existe en tant que nation indépendante depuis la fin de l'URSS en 1991, avec une ouverture au tourisme qui s'est accélérée ces dernières années. 

Avec votre guide francophone, vous visiterez les villes de la mythique Route de la Soie, dont certaines sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, vous découvrirez les montagnes de Nourata à cheval ou en randonnée pédestre, avec ses plateaux encore sauvage et loin de la foule des grands sites, vous rencontrerez le peuple Ouzbek et son hospitalité légendaire, découvrirez l'artisanat très présent, et goûterez aux saveurs locales...

Ce séjour nature en Ouzbékistan cherche à vous offrir avant tout une immersion entre nature, culture et populations locales. 

Temps forts de votre séjour responsable en Ouzbékistan: 

  • Visite des sites historiques de la route de la soie (Samarcande, Boukhara, Khiva)
  • Plusieurs nuits chez l'habitant dans les montagnes
  • Randonnées à cheval ou à pied selon les envies
  • La rencontre avec les habitants et leur hospitalité légendaire
  • Une immersion dans un pays en effervescence
  • La gastronomie locale

Les + de votre voyage responsable en Ouzbékistan:

  • Revenus directs et structurants pour les populations locales (hébergements familiaux...)
  • Séjour en petit groupe, évidemment
  • Découverte des grands espaces et des paysages
  • Découverte de l'histoire et de la culture locale (artisanat, gastronomie...)
  • Guide francophone pendant tout le séjour en Ouzbékistan
  • "Slow tourisme" pour prendre le temps de la découverte et de l'immersion

Votre séjour en Ouzbékistan, en bref

13 jours ou + selon vos envies

Rejoignez un groupe ou privatisez votre séjour responsable en Ouznékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est possible avec ou sans accompagenement depuis la France. Sur place, vous êtes évidemment accompagné par Ilhom, responsable de notre agence réceptive partenaire, ou un autre guide francophone partenaire de l'agence.

Un voyage entre nature et culture Ouzbek

Route de la soie, villes mythiques, steppe d'Asie Centrale, désert rouge, rencontre avec les habitants et leur accueil légendaire

Ce voyage en Ouzbékistan cherche à vous offrir une découverte globale du pays, entre nature et culture.

Voyage en petit groupe et non sportif

12 personnes maximum. Séjour nature en Ouzbékistan accessible aux familles.

Le voyage en petit groupe permet plus d'échanges avec les habitants et moins d'impacts sur les espaces... (en savoir plus).

Un prix juste

Pour les Ouzbeks: Le revenu généré par votre voyage en Ouzbékistan est important pour les gens sur place et permet de péréniser leurs activités dans le temps.

Pour vous, pour nous: Nos commissions sont calculées au plus juste pour vous proposer un séjour en Ouzbékistan en adéquation avec les prestations proposées (en savoir plus). Nous ne cherchons pas du "pas cher", mais du "plus juste".

Carnet de voyage en Ouzbékistan

Jour 1: Départ de Paris et vol international vers Tashkent. Nuit dans l'avion.

Jours 2 à 4 : Khiva, aux portes du désert

Jour 2: Dès notre arrivée à Tashkent, nous prendrons la correspondance pour rejoindre le nord du pays, point de départ de du voyage en OuzbékistanNous serons accueillis par notre guide francophone à l'aéroport d'Ourgentch. Nous réglerons nos montres avec 3 ou 4 heures de plus avant de rejoindre en voiture notre hôtel à Khiva à environ 30 de minutes de route. Un peu de repos avant le dîner en ville pour s’imprégner en douceur de notre nouvel environnement. Nuitée à l'hôtel à Khiva.

Jour 3: Visite de la ville de Khiva, une "ville-musée" située dans un oasis aux portes du désert Ouzbek. Cette première journée de visite sera l'occasion de découvrir le patrimoine historique et architectural du pays, ainsi que l'artisanat grâce aux nombreux petits marchands qui font vivre la ville, certes très touristique, mais incontournable. Le midi, nous déjeunerons dans un restaurant de la ville, goûtant aux saveurs locales. Après midi, suite de la visite de la ville et dîner en ville. Nuitée à l’hôtel.

Jour 4: Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, nous quitterons l'ouest du pays et Khiva pour nous rendre à Boukhara. Une journée de voiture sans nous presser à travers le désert (route goudronnée) nous attend, le long du fleuve Amoudarya, véritable serpent bleu du désert Kyzyl Koum. Nous arriverons à Boukhara en fin de journée où nous gagnerons notre hôtel. Dîner en ville. Nuitée à l'hôtel.

Jour 5 : Boukhara, ville sainte sur la route de la soie

Difficile de choisir un qualificatif à cette ville. Décrite comme Sainte, Noble, Beauté de l'esprit ou encore Dôme de l'Islam, Boukhara est, dit-on, la cité la plus intéressante du monde... La ville, située sur la route de la soie, a vu passer Alexandre le Grand, avant d'être conquise des siècles plus tard par les Arabes, puis par l'empire Mongole de Gengis-Khan... La journée est consacrée à la visite complète de la ville sainte du monde musulman. La plus grande mosquée de l’Asie Centrale, la mosquée Kalon et son gigantesque minaret du 11ème siècle, la madrassa Mir Arab et ses dômes bleus turquoises, petite mais très curieuse madrassa Tchor minor, sont les symboles de cet important carrefour de la Route de la Soie. Nuitée à l’hôtel. Tous les repas sont inclus.

Jour 6 : Boukhara - Nourata - Uxum (rencontre avec vos chevaux)

Ce matin, vous quitterez Boukhara après le petit déjeuner pour découvrir la campagne et les grands espaces Ouzbeks, en direction des petites montagnes de Nourata. En route, arrêt à Gijdouvan pour visiter un atelier de céramistes et découvrir les artisans locaux et leurs créations. Le midi, déjeuner traditionnel chez l'habitant à Nourata, petite ville-oasis en plein désert alimentée par une source dite miraculeuse. L'après midi, vous visiterez des ruines de la forteresse d'Alexandre Le Grand et la mosquée Chil Ustun avant de gagner le petit village d'Uxum où vous serez attendus par vos hôtes et vos chevaux. Le soir, dîner avec la famille et nuitée chez l'habitant.

Jour 7 : Randonnée (à cheval ou à pied)

Après le petit déjeuner, vous partirez à cheval (ou à pied) à la découverte de la la réserve naturelle de Parrandoz, en compagnie d'un des guides de la réserve. Cette randonnée tranquille de 3-4h au coeur de ce petit massif offre la possibilité de découvrir la vie de cette montagne et de ses habitants et d'observer de nombreux rapaces qui peuplent l'Asie Centrale, comme le grand Gypaète Barbu, l'Aigle Royal ou le Vautour Percnoptère ! Le midi, retour à la maison d'hôte et déjeuner. L'après-midi sera plus calme, avec temps libre et possibilité de partager un moment convivial en cuisine, pour vous former à la cuisine Ouzbek avec un atelier cuisine ! Nuit et dîner à la maison d'hôtes.

Jour 8 : Randonnée (à cheval ou à pied) puis Samarcande

Ce matin, nouvelle matinée à cheval (ou à pied) avec une petite randonnée de 2-3 heures en direction de Mojroum. Cette région est une zone protégée pour la sauvegarde de l'écosystème, où vivent notamment des Mouflons sauvages, et où vous y découvrirez les "arbor vitae", des arbres pluri-centenaires. Vous arriverez à Mojroum le midi, ce qui marquera la fin de votre balade à cheval. Repas du midi pique-nique avant de reprendre la voiture en direction de Samarcande... Arrivée à Samarcande dans l'après midi et installation à votre hôtel de charme au coeur de la vieille ville. Moment de repos et première découverte de cette cité mythique de la Route de la Soie en fin de journée avec notamment la fameuse place du Registan au soleil couchant. Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Samarcande, la perle de l'Orient

Samarcande, un nom magique et une ville presque mythique qui fascine. Contemporaine de Babylone, elle a connu une période florissante au 14eme siècle quand l’empereur Tamerlan en fit « la Perle d’Orient ». Samarcande fut la plaque tournante du commerce sur la Route de la Soie et la principale ville de l’Asie Centrale. Visite des monuments historiques de la ville, la monumentale mosquée de Bibi Khanum, la nécropole Chaki Zinda, le musée d’Afrasiab où on peut voir des trésors de la mission archéologique Franco- Ouzbek sur l’antique Samarcande.

Jours 10 et 11 : Randonnée (à cheval ou à pied) autour de Samarcande

Jour 10: Ce matin, vous continuez la découverte de la ville avec votre guide puis vous irez à la rencontre des vignerons du village Tailak, avec évidemment une petite dégustation de vins locaux, comme le Bagizagan AOC (ou Filatov). Déjeuner en route, et transfert vers le village de Changal où vous rencontrerez un éleveur de chevaux. C'est ici que nous essayeront d'assister au fameux Bouzkhachi, (organisé ou plus "sauvage" en fonction des opportunités). Dans l'après-midi, préparation et récupération des chevaux pour une balade en forêt de Zarafchan, petite réserve naturelle aux portes de Samarcande. Le soir, dîner chez l'habitant, et nuitée chez l'un des gardiens de la réserve.

Jour 11: Après le petit déjeuner, suite de la randonnée équestre dans cette partie de la réserve décrite comme une petite "jungle", dans un pays où la forêt se fait rare, et où nombre d'espèces animales sont conservées pour limiter leur disparition (cervidés...). Le midi fin de la balade à cheval et pique-nique. Transfert à la gare pour avoir le train qui vous conduira jusqu'à Tashkent en fin de journée. Le train Afrasiyob est neuf et très performant, (marque Talgo, TGV espagnol). Dîner et nuitée à Tashkent.

Jours 12 et 13 : Tachkent, la capitale

Jour 12: Pour votre dernière journée en Ouzbékistan, votre guide vous fera découvrir une partie de la capitale où le passé soviétique est plus présent, avec notamment les grandes avenues, les bâtiments typiques et le fascinant métro (le seul d'Asie central), construit comme abri anti-nucléaire. Contraste assuré avec le reste de votre voyage... Dîner et nuitée à Tashkent

Jour 13: Retour en France. Petit déjeuner en fonction de l'heure du vol. Transfert à l'aéroport pour le vol international.

Fin des prestations de votre guide.

Voyage guidé en ouzbékistanUzbekistanOuzbékistan à chevalUzbekistan natureSamarcandeAvion

Informations pratiques sur votre voyage en Ouzbékistan

Ecologie tr 1

Un séjour Ouzbek durable mais pas que ?

Tous nos séjours sont évidemment axés sur les 3 piliers du tourisme durable, à savoir prendre en compte les enjeux environnementaux, respecter les populations locales et assurer une activité économique viable, mais pas que !

L'écotourisme va plus loin...

  • Nos séjours en Ouzbékistan se font forcément en petits groupes 
  • Nos séjours en Ouzbékistan vous permettent toujours de découvrir et de comprendre la nature et la culture locale 
  • Nos séjours en Ouzbékistan génèrent obligatoirement un revenus direct pour l'économie locale
  • Nous travaillons avec une agence locale, qui travaille avec des guides locaux francophones Ouzbek avec qui nous partageons des valeurs et la volonté de développer un tourisme plus respectueux, dans un pays en pleine mutation touristique.

Envie d'aller encore plus loin ?*

  • Vous pouvez toujours "compenser" les émissions carbones de votre voyage en Ouzbékistan
  • Vous pouvez aussi vous engager dans des projets locaux de protection de la nature et/ou du patrimoine
  • Vous pouvez aussi écrire un livre sur votre voyage pour convaincre d'autres personnes de mieux considérer notre environnement et nos semblables, à vous de voir...

*Nous pensons que certaines actions comme la compensation carbone ou l'investissement dans des projets locaux sont des démarches personnelles et intimes. Nous ne souhaitons pas inclure ce genre de "prestation" dans nos voyage car cela perdrait de son sens, étant donné que nous le ferions pour vous... Chacun doit être en phase avec ses convictions et ses attentes par rapport au voyage.

Depenses tr 1

Prix : à partir de 1 350€ / personne

*Le prix comprend : Tous les hébergements pour 11 nuitées en chambre double (sauf chez l'habitant), tous les repas, tous les transports pendant le séjour (y compris le vol interne), toutes les visites et activités décrites dans le programme, le guide local francophone, un accompagnateur français depuis la France pendant toute la durée du séjour (si formule privilège choisie).

Le prix ne comprend pas : Le billet d'avion international A/R, les frais déplacement jusqu'au point de départ, l’assurance individuelle obligatoire, les pourboires, les dépenses personnelles, les boissons supplémentaires pendant les repas, toutes autres dépenses non comprises dans « le prix comprend », le test PCR pour le retour (si non inclue dans votre assurance voyage).

Options possibles:

  • Transfert de votre domicile à l'aéroport (aller et retour)
  • Assurance voyage multirisque (incluant risque sanitaire dont COVID)
  • Supplément single (+150€)
  • Accompagnement depuis la France

Prix affiché sur une base de 10 personnes, hors accompagement depuis la France.

Info

Informations pratiques 

  • Activités: Visite des sites culturels et historiques de la route de la soie, randonnées à cheval et/ou pédestres, rencontre avec les populations locales, découverte de l'artisanat local, découverte du désert et des montagnes de Nourata, marchés locaux...
  • Hébergements: Des hôtels familiaux choisis pour leur confort, chez l'habitant dans les montagnes
  • Restauration: Tous les repas sont inclus
  • Déplacements: A pied, en avion et en véhicule privé pour le groupe (type mini van)
  • Accompagnement: Guide local francophone (Ilhom ou autre), et Grégoire Paquet (selon option)
  • Condition physique: Nous privilégions le "slow tourisme" ou tourisme lent, à caractère non sportif.
  • Nul besoin d'être sportif, il faut cependant pouvoir marcher plusieurs heures par jour pour les visites.
  • Assurance personnelle obligatoire. Option possible sur demande 

  • Pas de vaccins obligatoires pour cette destination (info avant covid)

INFO COVID-19

Information et réservation de votre séjour nature en Ouzbékistan

Voyages en Ouzbékistan

Contactez-nous

Telephone

Grégoire Paquet 06 79 25 22 56

Email

contact@valdeloire-ecotourisme.fr

Samarcande voyage responsable en Ouzbékistan

Nos partenaires engagés en Ouzbékistan

Logo noir 1

Ouzbek voyages, notre agence partenaire sur place: 

Ouzbek voyages est une agence issue de l’amitié franco - ouzbek. Enregistrée par la licence T-0006-08, basée en Ouzbekistan, à Samarcande, elle vous propose toute une variété de circuits culturels, découvertes ou à caractère d'aventure en Ouzbekistan et sur les pays de la Route de la Soie.

Un partenariat avec Val de Loire Ecotourisme: 

Un partenariat est né du fait que nos 2 structures partagent les mêmes valeurs et la même approche du voyage: l'écotourisme.

Ainsi, nos séjours en Ouzbékistan sont centrés sur la découverte de la biodiversité, de la culture et des populations locales, dans le respect de l'environnement et des Hommes.

Ilhom, directeur Ouzbek voyages

ILHOM

Directeur de l'agence et Travel Planners spécialisé sur la Route de la Soie. Ilhom a commencé sa carrière comme guide accompagnateur; sa parfaite connaissance du terrain lui permet d'être l'un des meilleurs travel Planners.

N'hésitez pas à visiter le site de l'agence Ouzbek Voyages: https://ouzbekvoyages.fr/index.html

Artisanat en Ouzbékistan en séjour écotourisme

Des séjours au service des populations locales et du développement durable du pays:

L'immersion culturelle et la rencontre avec les populations locales est un des piliers de l'écotourisme.

Les retombées économiques et les échanges créées avec les habitants participent à une découverte plus humaine et plus durable du pays encore peu marqué par le tourisme de masse et ses cohortes de bus touristiques...

L'Ouzbékistan, une terre d'hospitalité sur la route de la soie

L'Ouzbékistan, une destination unique

Ce voyage en Ouzbékistan est axé sur les 3 valeurs portées par l'écotourisme

  1. la découverte des espaces de nature et des paysages
  2. la découverte de la culture et de l'Histoire locale
  3. la rencontre avec les populations locales et la valorisation de l'artisanat.

Un constat : Depuis quelques années seulement, la république fait le pari du tourisme pour développer son économie. Le rôle de l'écotourisme est donc primordial pour limiter les dérives du tourisme de masse dans une région du monde encore authentique et peu marquée par le tourisme.

Les temps forts de votre voyage en Ouzbékistan

  • Les 3 villes de la route de la soie: Khiva, Boukhara et Samarcande
  • La rencontre avec une famille Ouzbek dans un petit village de montagne
  • La nuit en yourte dans le désert rouge
  • Les explications d'Ilhom qui vous donnera une vue d'ensemble du pays
  • La gastronomie Ouzbek
  • Les petits hôtels familiaux que notre passage fait vivre

L'Ouzbékistan fait le pari du tourisme

Avis client:

Nous n’oublierons pas ce magnifique pays découvert grâce à Ilhom. La beauté de ses sites historiques et l’accueil chaleureux de ses habitants resteront gravés dans nos cœurs. Merci Ilhom pour cette organisation."                                

 

Avis rédigés sur https://ouzbekvoyages.fr/
                                    

Ce séjour en Ouzbékistan ne vous convient pas tout à fait ?

  • Vous souhaitez rester plus longtemps ? (Extensions possibles dans les pays frontaliers)
  • Vous souhaitez découvrir le désert sur plusieurs jours ?
  • Découvrir la Mer d'Aral et ses enjeux écologiques ?
  • Faire le circuit à cheval ?
  • Faire de la randonnée dans les montagnes Ouzbek ?
  • Découvrir la vallée de Ferghana ?
  • Axer le séjour sur une thématique en particulier ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre voyage en Ouzbekistan sur-mesure ou remplissez le formulaire suivant