Un peu d'histoire
La Touraine, jardin de la France
La Touraine se situe au coeur du Val de Loire, en région Centre Val de Loire. Tours en est le chef-lieu et son agglomération représente plus de la moitié de la population de la Touraine. Indissociable des châteaux de la Loire et de ses vignobles, la Touraine renvoie une image de douceur de vivre, à l'instar de son surnom "le jardin de la France", attribué dès le XVème siècle à la région.
Quelques données historiques
La Touraine historique, aujourd'hui grossièrement délimitée par le département d'Indre et Loire (37), est une ancienne province de France peuplée depuis le Paléolithique (-3M d'années à -10 000 ans). Elle tire son nom des Turones, peuple Gaulois également connu sous le nom de Turons ou Turoniens (les "forts" ou les "changeants" selon la traduction). C'est au premier siècle après J-C qu'apparaît la ville de Caesarodunum (Tours). Un réseau de voies romaines met la ville en relation avec les autres agglomérations de la région.
La fin de l'empire Romain (Vème siècle) va entraîner des périodes d'affrontements et d'invasions mais également l'implantation du Christianisme, grâce notamment au combat de Saint Martin contre le paganisme, qui restera important jusqu'à l'époque Carolingienne (VIIIème siècle).
Un destin lié à l'Anjou
Pendant le Moyen-âge, le destin de la Touraine sera lié à celui de l'Anjou et devient même entièrement Angevine au XIème siècle (conquête de Foulque Nerra et Geoffroy Martel). Au XIIème siècle, la Touraine va se trouver au centre de l'empire des Plantagenêts (Henri II). Chinon va devenir résidence habituelle du roi d'Angleterre et des modifications importante dans le paysage vont apparaître (pont sur la Vienne, construction de turcies, déboisement,...).
En 1205, Philippe Auguste reprendra définitivement la Touraine à Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre, consacrant la victoire Capétienne sur les Plantagenêts.
La Touraine sera ainsi au centre du pouvoir royal jusqu'au milieu du règne de François 1er, avant qu'il ne soit rapatrié en région Parisienne à partir de 1536-1540, laissant des traces indélébiles dans l'histoire et le paysage de la Touraine.