Voyage responsable en Birmanie

Séjour guidé en Birmanie

"Paysages sacrés et traditions"

16 jours | Centre du pays | 12 personnes | Itinérance


Résumé de votre séjour guidé en Birmanie:

Votre séjour vous emmène dans le centre du pays, de Mandalay à Yangon la capitale. Vous découvrirez les temples sacrés de Bagan, site majeur incontournable, la gastronomie, les populations et la vie locale, les paysages... à pied, à vélo et en bateau !

Encore préservée et authentique, vous serez conquis pendant votre séjour par la variété des paysages traversés, le patrimoine culturel incroyable et l'accueil vrai et chaleureux que vous fera la population locale... Le tout en petit groupe, pour plus de respect de la nature et des Hommes.

La Birmanie ou Myanmar, est une destination encore méconnue et peu visitée. Le contexte politique, jadis instable, est aujourd'hui favorable au développement touristique et économique du pays. L'écotourisme permet ainsi d'associer les communautés locales au développement touristique en proposant des séjours durables et responsables.

Les temps forts de votre voyage au Vietnam: 

  • Les temples de Bagan
  • Les sites et la culture bouddhiste
  • Les paysages variés (lac, fleuve, montagne...)
  • Rencontre avec les populations locales
  • Découverte de l'histoire, la culture et l'artisanat
  • Randonnée de 2 jours en montagne
  • 1 nuit chez l'habitantLe lac Inle

Les + de vos voyage responsable au Vietnam: 

  • Guide local francophone
  • Accompagnateur depuis la France (selon formule)
  • Petit groupe
  • Immersion dans la vie locale
  • Hébergements traditionnels
  • Revenus pour les populations locales

2021

Départ et arrivée: aéroport de Paris

Ouverture de date sur demande dès 1 personne

Séjour familial et non sportif

Dès 8 ans

Tout petit groupe de 12 personnes

à partir de 1 815€ / personne*

Carnet de voyage

Jour 1: Vol international Paris/Mandalay ou Yangon (nuit dans l'avion)

Jour 2 : Mandalay 

Arrivée à l’aéroport International de Mandalay. À votre arrivée, accueil par votre guide francophone et transfert vers l’hôtel. (Environ 1H de route – 50Km de l’aéroport). Dans l'après-midi, première découverte de la vie locale avec une balade en tuk tuk dans les rues de la ville. Immersion dans l'ambiance foisonnante des marchés locaux en fin d'après midi et des multiples échoppes. Retour dans la soirée à l’hôtel après cette première introduction locale de Mandalay. Dîner à l'hôtel et nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 3: Mandalay – Ava – Sagaing 

Ce matin, vous continuez vos visites de Mandalay toujours sous un aspect authentique. Petit déjeuner dans un tea-shop local puis découverte de la ville en trishaw puis en tuk tuk avec le fameux marché Thay Yay; marché sur les rails proche du Grand Palais Royal. Vous pourrez observer à quelle vitesse les vendeurs retirent leurs étales pour les re-disposer aussitôt une fois le train passé ; une belle expérience locale à ne pas manquer. 

Vous découvrirez ensuite l'artisanat local avec des visites d’ateliers dédies à la fabrication d’objets dévots sculptés dans le bois, le marbre ou recouverts à la feuille d’Or. Continuation de la journée en direction d'Ava, ancienne capitale du royaume de Birmanie pendant près de 400 ans. Une promenade en calèche vous amènera au monastère Maha Aune Mye Bonzan avant de prendre la route vers la petite ville de Sagaing située à 20km de Mandalay. 

Sagaing, qui fût la capitale du Royaume de Sagaing au XIVe, est aujourd'hui considérée comme un haut lieu monastique. Vous y découvrirez le patrimoine culturel, entre pagodes et Bouddhas dorés, et paysager, avec la vue imprenable sur toute la vallée de l'Irrawaddy.

Retour vers Mandalay en soirée. Dîner en ville et nuit à l'hôtel à Mandalay.

Jour 4: Mandalay – Pakkoku – Bagan 

Départ matinal pour un arrêt au fameux pont U Bein tout en teck à Amarapura, puis continuation pour Pakkoku par la route. Après le déjeuner, vous visiterez le marché de Tanaka, le célèbre arbre à l’origine du léger masque que s’appliquent les birmanes sur leur visage pour adoucir leur peau et se protéger du soleil. Vous vous arrêterez par ailleurs dans quelques ateliers pour y voir la fabrication des cigares birmans, appelés Cheroots ainsi que les tongs birmanes traditionnelles. Puis départ avec un bateau local sur l’Irrawaddy en direction Bagan. Le trajet d’environ une heure et demie sur l’Irrawaddy et vous donne l’opportunité de voir la vie locale et les activités le long du fleuve ainsi que le passage de bateaux aux chargements divers.

Arrivée à Bagan en fin d’après-midi, puis transfert à votre hôtel à Bagan. Dîner en ville ou à l'hôtel et nuit à l'hôtel à Bagan.

Jour 5 : Bagan

Option pour les lèves-tôt (5h du matin): Vol en montgolfière au-dessus de l’Irrawaddy et des temples majestueux de Bagan. Vol de 45 minutes avec des pilotes et techniciens britanniques.

Début de la journée par la visite du marché local de Nyaung U avant de découvrir les principaux temples et pagodes de Bagan, l’un des sites les plus importants d’Asie du Sud-est, désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez fascinés par la vue des 2200 temples, construits dès 1044.

Visites de la pagode d’or Shwezigon, l’un des hauts-lieux bouddhistes du Myanmar, grâce notamment aux reliques dont une dent de Boudha. Dans l’après-midi, visite des temples Ananda, Dhammayangyi et Sulamani. Cette journée de visites est la partie la plus culturelle du séjour, l'occasion de découvrir l'histoire de la Birmanie et de mieux connaître les traditions, entre bouddhisme et temples sacrés. En fin de journée, vous profiterez du coucher de soleil sur les temples, le temps d'une petite croisière sur l'Irrawaddy.

Dîner en ville et nuit à l'hôtel à Bagan.

Jour 6: Bagan

Ce matin, vous quitterez les sentiers battus en allant visiter à vélo le petit village de Taung Bi, d'où vous rejoindrez le complexe Chauk Payar Hla, qui abrite les temples de Kon Daw Gyi et That Kya Muni. Cette excursion permet de sortie des sites fréquentés par les touristes et de découvrir un peu mieux la Birmanie et ses habitants.

Déjeuner local au village de Phwar Soe avant d'explorer le village de Myinkaba et ses temples et pagodes. Le temple de Nanpaya est un temple construit pendant la période Mon et la Pagode Manuha est particulière pour les quatre statues de Bouddhas qu’elle abrite.

Votre excursion s’achève au temple Myazedi où se dresse sur son parvis, la « pierre de Rosette », un pilier inscrit en quatre langues, le Mȏn, le Pali, le Pyu et le Birman. En fin de journée, vous visiterez un atelier de laques, l'occasion de découvrir le processus de fabrication de cet art ancestral très important à Bagan. 

Dîner en ville et nuit à l'hôtel à Bagan.

Jour 7: Bagan – Popa – Kalaw

Ce matin, départ de Bagan pour le mythique mont Popa, à 50km de Bagan. Le pic volcanique Popa Taung Kalat culmine à 737 mètres et abrite la maison des esprits Nats. La montée se fait par un escalier couvert et vous n'échapperez pas aux singes, les habitants des lieux... Les 37 Nats ou esprits de la nature sont représentés par des personnages logés dans un autel du village de pèlerinage au sommet du pic.

Puis vous continuez votre route vers Kalaw (environ 5 à 6h de route / 230 km) où vous abordez les massifs du plateau Shan ; vous pourrez observer la beauté des paysages. Le plateau avec ses terres ocres et fertiles permet des cultures variées tel que le sésame, le chou ou encore la pomme de terre. 

Kalaw est station climatique du temps de l’occupation Britannique. De magnifiques demeures coloniales subsistent toujours sur les hauteurs de Kalaw. La ville est réputée pour ses températures clémentes tout au long de l’année. Une importante unité militaire y est présente et notamment une université où sont formés les hauts gradés militaires du pays. La population consiste en un mélange de Shan, d’Indiens, de Népalis et de musulmans. La petite gare et l’église mérite une visite. Kalaw est le point de départ de nombreuses randonnées dans les collines environnantes.

Repas du midi et du soir en route. Nuit à l'hôtel à Kalaw

Jour 8: Kalaw – Nyaung Shwe (B/L/D)

Ce matin, départ pour la randonnée et découverte du marché ethnique de Kalaw où les minorités locales s’y retrouvent pour y échanger leurs produits locaux. Vous traverserez tout au long de votre randonnée plusieurs villages et de nombreux champs cultivés ; l’intérêt de cette randonnée réside avant tout dans la découverte des activités agricoles de la région, le plateau Shan étant une terre maraîchère, tout en appréciant la beauté des paysages.

Au fil de journée de marche, vous pourrez observer la diversité des fruits et légumes, théiers, mandariniers, avocatiers, chou-fleur, tomates, gingembre, coriandre, poivrons, aubergines, carottes dont les cultures rythment la vie agricole des minorités locales, principalement issues des ethnies montagnardes Palaung et Danu. 

À la nuit tombée, vous serez hébergés chez un couple de fermiers dans le petit village de Ywa Phu pour une nuit chez l'habitant. L’hébergement y est simple mais confortable et l'accueil chaleureux. À votre arrivée, un cuisinier sera déjà en train de préparer votre repas du soir avec des ingrédients frais achetés le matin au marché de Kalaw.

Dîner avec la famille et nuit chez l'habitant.

Jour 9: Nyaung Shwe

Après une bonne nuit de repos, vous apprécierez un petit déjeuner copieux avant de reprendre votre marche vers 8h. Il y a environ 4h de marche pour rejoindre le village de Myin Ma Hti. La suite de la randonnée vous permet de découvrir le quotidien des Birmans du plateau de Shan, à l'écart des grands sites de visites et itinéraires touristiques classiques. 

Dans l’après-midi, vous troquerez vos chaussures contre la voiture et les rails. Continuation par la route vers Aung Ban, d’où vous prendrez le train local qui relie Thazin à Shwe Nyaung à travers le plateau Shan. Arrivée à Nyaung Shwe en toute fin d’après-midi. Installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel à Nyaung Shwe.

Info rando:

  • Niveau moyen: Dénivelé inférieur à 500m.
  • La chaleur et l'effort même doux demandent une certaine condition physique.
  • Le terrain pentu pouvant être glissant en début de parcours. Les chemins sont dégagés et non bitumés avec peu ou pas de trafic mise à part quelques mobylettes. Chaussures de randonnée indispensables.

Le village de Ywa Phu est constitué d’environ 30 maisons et de 250 habitants ; vous serez hébergés chez un couple de 65 ans, ayant eu 8 enfants ; maison en dur, cuisine séparée dans une petite hutte en bambou, couchage et repas à l’étage. L’ensemble est rustique et simple mais cependant accueillant. Cuisine au feu de bois, viandes, légumes et fruits achetés au marché de Kalaw. Commodités sanitaires basiques mais propres.

Jour 10: Nyaung Shwe (Lac Inle) - Indein

Vous découvrez aujourd’hui l’atmosphère fascinante du lac Inle, 2ème plus grand lac du Myanmar, où vous découvrirez les fameux jardins flottants, dont beaucoup dédiés à la culture de la tomate. Les cultures sont érigées sur des terrasses faites d’humus et d’algues recueillies au fond du lac et scellées par des bambous.

La population locale vivant sur le lac, appelée Intha est estimée à environ 100 000 personnes. Les Inthas ont accoutumé leur mode de vie à cet environnement lacustre, avec notamment cette façon si particulière des pécheurs de ramer avec un pied en appui sur le bord du bateau, et l’autre sur la rame.

En fin de matinée, vous découvrirez le complexe d’Indein qui regroupe environ 1000 stupas datant du XVIIe et ornés de fines décorations. Déjeuner chez l’habitant, un repas Shan dans une maison Intha traditionnelle sur pilotis. Dans l’après-midi, vous visiterez la Pagode Phaung Daw Oo, la plus célèbre du lac pour ses cinq statues de Bouddhas recouvertes d’une épaisse couche d’or.

Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel à Nyaung Shwe

Jour 11: Lac Inle

Ce matin visite d’un marché local avant de rejoindre le village de Myinigone d'où vous rejoindrez le monastère de Myinigone ; la marche est agréable sur une surface plane le long d’un ruisseau ; vous passez le long de cultures et de maisons traditionnelles; le petit monastère de Myinigone date du milieu du XIXème siècle, le monastère héberge de jeunes moines qui reçoivent un enseignement bouddhiste.

Le lac Inle est aussi réputé pour son artisanat varié que vous découvrirez, comme le fabrique de cigares, de soie issue de la tige du lotus ou la construction de bateaux servant à la navigation sur le lac. Après le déjeuner, continuation de la journée en bateau vers le village de Pauk où visiterez quelques maisons en bambou traditionnelles sur pilotis ; puis une pirogue vous emmènera à travers les maisons pour vous approcher au plus près de la vie des villageois dont les activités principales sont la pèche et la menuiserie.

La randonnée du retour vous permettra de découvrir les nombreuses cultures maraîchères telles que le canne à sucre, la tomate ou encore des champs d’ail. Une petite randonnée des plus agréables à l’ombre des bambous...

Retour en fin d’après-midi à l’hôtel. Dîner en ville et nuit à l'hôtel

Jour 12: Lac Inle - Heho - Yangon

Matinée libre avant de prendre la route pour rejoindre les vignobles d’Aythaya ; les coteaux du lac Inle ont la particularité d’être un lieu de production viticoles depuis une quinzaine d’années.

Déjeuner et dégustation de vins sur place. Après le déjeuner, vous prendrez la route pour l’aéroport de Heho et votre vol intérieur vers Yangon (1h10 de vol).

Arrivée à Yangon dans l'après midi et transfert vers votre hôtel. Selon l’heure d’arrivée, dîner au restaurant Feel, restaurant local très réputé dans le quartier des ambassades servant une cuisine Birmane sous forme de buffet ; de nombreuses petites échoppes sont présentes autour du restaurant où vous pourrez aussi essayer diffèrent types de dessert birmans traditionnels.

Nuit à l'hôtel à Yangon.

Jour 13: Yangon 

Aujourd'hui, vous découvrirez la ville éclectique et très diversifiée de Yangon. Vous vous rendrez sur le marché aux épices de Konzedan, avant de rejoindre le centre ville et la Pagode Sulé qui constitue le coeur de la ville. Déjeuner en ville et suite de la visite par la Pagode Shwedagon dominant la ville avec son stupa de plus de 100 mètres de hauteur qui est sans conteste le monument religieux le plus important et le plus vénéré du pays.

Vous serez saisi par la ferveur religieuse et la sensation de paix et de tranquillité que procure l’atmosphère mystique de la pagode. La Pagode s’éclairant peu à peu à la tombée de la nuit vous offrira un spectacle unique et fascinant.

Repas en ville et retour à l'hôtel. Nuit à l'hôtel à Yangon.

Malgré les changements récents et la modernisation rapide de la ville, Yangon fascine par la richesse de son patrimoine architectural et les diverses origines de sa population. Vous découvrirez le charme des nombreux édifices coloniaux construits au temps de l’empire britannique, aujourd’hui protégés de la démolition et dont beaucoup sont désormais en cours de restauration. Pagodes, églises, temples Hindous, mosquées cohabitent ensemble.

Jour 14: Yangon 

Ce matin, vous découvrirez les espaces ruraux aux portes de la ville à vélo ! Entre rizières et petits villages, vous profiterez une dernière fois à la vie locale Birmane. Un moment « vrai » dans une partie de Yangon totalement méconnue et encore tenue à l’écart de la ville bouillonnante.

  • Distance à vélo: 15 Km (boucle)
  • Durée de l'excursion: 5h, de 730 et 12H30 environ avec des pauses
  • Difficulté: Aucune

Retour à l'hôtel pour le déjeuner et un moment libre.

L'après midi, vous partirez visiter le célèbre marché artisanal Scott ou Bogyoke (bijoux, tissus, laques, marionnettes, peintures d’artistes locaux...). Puis visite de la pagode Kyauktagyi. Cette pagode dispose d'un Bouddha couché de 70 mètres de long en position de repos.

Dernier dîner en ville et retour à l'hôtel. Nuit à l'hôtel à Yangon.

Jour 15: Vol international

Après le petit déjeuner à l'hôtel, transfert vers l’aéroport de Yangon pour votre vol International. En fonction de l'heure du vol, déjeuner à Yangon ou dans l'avion. Dîner dans l'avion ou en transit (si escale). Nuit dans l'avion.

Jour 16: Vol international

Arrivée à PARIS. Fin du séjour.

 

Depenses tr 1

*Prix du séjour / personne

Formule avec Grégoire Paquet depuis la France:

  • Groupe de 6-7 personnes: 2 200€ / personne
  • Groupe de 8-9 personnes: 1 940€ / personne
  • Groupe de 10-12 personnes: 1 815€ / personne

Le billet d'avion A/R depuis Paris coûte en moyenne 900€ pour un vol avec 1 escale. 

Le transfert jusqu'à Paris peut être organisé pour le groupe (prévoir environ 1 000€ / groupe A/R)

Le séjour se règle directement sur le compte de l'agence locale située en Birmanie. Les frais de transfert sont compris dans le prix. La conversion dépend du taux de change du moment, le prix indiqué en € est donné à titre indicatif. 


Le prix comprend : Toutes les nuitées avec petit déjeuner, les visites et transferts, le vol aérien intérieur Heho/Yangon, accompagnement par un même guide francophone sur chacun des sites, l'accompagnement depuis la France par Grégoire Paquet, tous les repas du programme, obtention et frais du Visa pour la Birmanie, frais de transfert bancaire.

Le prix ne comprend pas : Le vol international A/R, l’assurance obligatoire, les pourboires, les dépenses personnelles, les boissons supplémentaires pendant les repas, l'option ballon à Bagan, toutes autres dépenses non comprises dans « le prix comprend ».

Info

Informations pratiques 

  • Activités: Découverte de sites naturels, promenades en bateau, petites randonnées, balades à vélo, 2 jours de marche en montagne, visites culturelles (monuments, marchés), rencontre avec les communautés locales, découverte de l'artisanat. 
  • Hébergements: Hôtels, éco-lodges, chez l'habitant, choisis pour leur confort, leur tranquillité et le cadre privilégié qu’ils offrent en pleine nature.
  • Restauration: Tous les repas sont inclus
  • Déplacements: A pied, en bateau, à vélo et en voiture privée, en tuk tuk, en avion
  • Accompagnement: Guide local francophone, accompagnateur depuis la France: Grégoire Paquet (éco-guide français)
  • Condition physique: Ces séjours se veulent familiaux et "tranquilles"
  • Nul besoin d'être sportif, il faut cependant pouvoir marcher plusieurs heures par jour avec un rythme un peu plus soutenu lors des 2 jours de randonnée en montagne.
  • Assurance personnelle obligatoire (frais médicaux et rapatriement). Renseignez-vous auprès de votre banque (assurance carte bancaire).
  • Pas de vaccins obligatoires pour cette destination

Ressentir

Les + de votre séjour

  • Des hébergements engagés et insolites, choisis pour leur confort, leur tranquillité et le cadre privilégié qu’ils offrent en pleine nature (sauf Yangon)
  • Rencontre et échange avec les populations locales 
  • Impact économique direct pour les habitants
  • Observation de la faune et de la flore locale
  • 2 jours en montagne et 1 nuit chez l'habitant
  • Accompagnement par Grégoire Paquet, éco-guide professionnel en Val de Loire qui veillera au bon déroulement du séjour de A à Z
  • Séjour 100% personnalisable

 

Logo Think Asia agence de voyage

Ce voyage au Myanmar est axé sur les 3 valeurs portées par l'écotourisme, à savoir la découverte de la nature, de la culture et des populations locales.

Un constat : Le Myanmar est une destination moins connue que ses voisins comme le Cambodge, la Thaïlande ou l'Inde. Cependant, certains sites concentrent une certaine fréquentation touristique, laissant bien souvent de côté les populations locales.

Think Asia, notre agence partenaire, travaille au développement d'une autre forme de tourisme depuis plusieurs années, privilégiant les petites groupes, le sur-mesure et la rencontre avec les communautés locales (générant des revenus pour les populations), pour redonner du sens aux voyages qu'ils proposent.

Nicolas rabier agence Think Asia

Nicolas Rabier, fondateur de l'agence Think Asia

Think Asia Travel and Tours est une agence de voyages francophone créée à Yangon en Octobre 2012, et animée par une équipe Franco-Birmane expérimentée avec plus de 10 années d’expérience dans l’industrie du tourisme en Birmanie.

Son directeur, Nicolas Rabier, fort d’une expérience dans des groupes hôteliers de renon mais aussi chez des prestataires de voyages a développé non seulement une connaissance de la Birmanie mais aussi des fournisseurs locaux et des acteurs majeurs du tourisme au Myanmar, facteurs indispensables pour élaborer des séjours attractifs dans un secteur du tourisme en pleine évolution.

Think Asia, tour orperator en birmanie

Des séjours au service des populations locales et du développement durable du pays:

L'immersion culturelle et la rencontre avec les populations locales est un des piliers de l'écotourisme.

Les retombées économiques et les échanges créées avec les habitants participent à une découverte plus humaine et plus durable du pays encore peu marqué par le tourisme de masse et ses cohortes de bus touristiques...

Un partenariat est né en 2020 entre nos 2 structures qui partagent les mêmes valeurs et la même approche du voyage: l'écotourisme.

Vacances en famille en Birmanie

Avis client: 

" Je tenais à vous féliciter pour la qualité du service, au-delà de tout ce que nous attendions. Toutes les personnes avec qui nous avons été en contact, chauffeurs et guides, ont été d'un grand professionnalisme et d'une grande bienveillance, et le programme parfaitement pensé et équilibré, ce qui nous a permis de découvrir un pays envoûtant et attachant à bien des égards même sur un séjour aussi court que le nôtre.  

Bien cordialement"

Pascal L. (2018)

Avis client rédigé sur le site fr.thinkasia-tours.com/

Information et réservation du séjour

Contactez-nous

Telephone

Grégoire Paquet 06 79 25 22 56

Email

contact@valdeloire-ecotourisme.fr

Grégoire Paquet, eco guide en birmanie