Voyage au pérou

Immersion dans l'histoire, la culture, la nature et les peuples. 15 jours et 14 nuits

Machupicchu découverte Pérou

Séjour responsable au Pérou de 15 jours / 14 nuits

Merveilles naturelles, sites archéologiques Incas et populations autochtones

Ce voyage de 2 semaines au Pérou vous fera découvrir une partie du pays, entre nature, culture et traditions locales selon les principes fondamentaux de l'écotourisme que nous portons. De la côte Pacifique à la forêt Amazonienne, vous parcourerez les sites naturels et culturels avec des guides locaux, en tout petit groupe pour plus de confort et un impact réduit sur les sites visités. Des vacances eccessibles en famille dès 6 ans car les excursions sont non sportives et le rythme adapté.

Du samedi 17/10 au samedi 31/10/2020

Départ et arrivée: aéroport de Paris

Séjour familial et non sportif

Dès 6 ans

Tout petit groupe de 6 à 8 personnes

3 490€ / personne*

Carnet de voyage

Un pays où la nature est reine et où les éléments nous paraissent démesurés

Le voyage débutera sur la côte Pacifique dans une ambiance tropicale au bord de l'océan. Nous découvrirons une population chaleureuse fruit du grand métissage sud-américain et l'une des meilleures gastronomies du continent. Ceviche et plateau de fruits de mer en bord d'océan sur un air de salsa mais aussi la découverte d'un patrimoine naturel des plus importants au monde. La réserve de Paracas et les îles Ballestas classées au patrimoine mondial de l'Unesco avec son immense colonie d'animaux marins : phoques, lions de mer, pélicans, flamants roses. L’une des régions les plus riches en planctons véritable sanctuaire de vie marine pour une quantité impressionnante de poissons et d’oiseaux. Nous découvrirons cet écosystème unique en bateau et plongée au côté de notre guide local. Changement d'univers et départ pour Cusco à la rencontre de populations aux traditions ancestrales. Au cœur de la plus haute chaîne de montagnes nous comprendrons le culte que les locaux vouent à la nature devant des paysages d'une telle beauté. Entre séjours chez l'habitant et visite des plus beaux sites archéologiques Incas le voyage sera riche en découvertes. 


Jours 1 à 4 : Biodiversité de la côte Pacifique

Jour 1 : Arrivée du vol à l’aéroport international de Lima

Capitale du Pérou avec ses 12 millions d’habitants c’est l’une des plus grandes villes construites dans le désert. Notre guide nous attendra à l’aéroport pour nous emmener dans le quartier historique de la punta au bord de l'océan. Ce quartier peu fréquenté par les touristes est pourtant doté de beaucoup de charme avec ses anciennes bâtisses coloniales et son port qui a été le plus important d'Amérique du Sud. Selon l’heure d’arrivée du vol nous pourrons faire une première promenade au bord de l’océan et déguster une spécialité locale. Nuit dans un hôtel de caractère. Tous les repas sont inclus.

Jour 2 : Réserve naturelle de Paracas

Départ en matinée en bus pour Paracas, nous longerons la côte Pacifique traversant ses déserts, palmeraies et petits villages traditionnelsNous nous installerons à l’hôtel avant de partir à la découverte de la réserve naturelle. Située au sud-ouest de Pisco ''Paracas'' vient du mot Quechua qui signifie ‘’pluie de sable’’. La réserve a une biodiversité très riche notamment en zooplancton et phytoplancton, qui nourrissent de grandes colonies de poissons qui alimentent la population locale. Avec ses 335.000 hectares elle est considérée comme l’un des écosystèmes les plus importants de la planète.

Durant notre visite nous pourrons apprécier les magnifiques falaises et plages ainsi que les nombreuses colonies de pélicans, lions de mer, phoques, flamants roses… Nous ferons une halte sur la plage de ‘’lagunilla’’ ou nous pourrons déguster une spécialité locale et prendre un bain rafraîchissant.

Après une balade au milieu de la faune et flore nous arriverons jusqu’au mirador pour pouvoir observer de plus près les oiseaux. Visite du centre scientifique de Paracas avant de regagner la ville. Tous les repas sont inclus.

Jour 3 : îles Ballestas

Excursion en bateau jusqu’aux îles Ballestas ou nous pourrons observer de plus près les colonies de lions de mer, pélicans, pingouins et autres animaux sauvages. Nous aurons la chance de pouvoir admirer le ‘’Candelabro‘’ similaire aux lignes de Nazca. Temps libre pour prendre des photos avant de repartir pour l'oasis d'Ica en plein milieu du désert. Ceux qui le souhaitent pourront s’initier au snowboard sur les dunes du désert avant d’apprécier un magnifique coucher de soleil. Nuit à l’hôtel. Tous les repas sont inclus.

Jour 4 : Retour à Lima pour notre dernière journée au bord de l’océan Pacifique !

Jours 5 à 12 : Trésors Incas et populations locales

Jour 5 : Cusco-Vallée Sacrée des Incas

Nous quitterons l'océan Pacifique et ses déserts en direction de la cordillère des Andes ou après 1h de vol nous atterrirons à Cusco à 3400 mètres d'altitude. Pour éviter le mal d'altitude nous descendrons immédiatement vers la Vallée Sacrée des Incas dans notre éco-lodge à Urubamba où nous resterons plusieurs nuitsC'est ici dans la Vallée Sacrée que les Incas ont construit les plus beaux temples à l'architecture inégalée. Entourés par les apus (sommets sacrés en quechua) la vallée est extrêmement fertile les Incas y ont construit un peu partout des terrasses que l'on peut encore apprécier et y cultivaient d'innombrables aliments qu'ils exportaient aux quatre coins de l'empire.

Aux côtes de notre guide francophone nous plongerons dans cette histoire fascinante. Nous ferons une halte pour le déjeuner dans le petit village de Pisaq connu pour son immense marché artisanal. Déjeuner inclut, dîner libre.

Jour 6 : Découverte de la Vallée Sacrée

Après un bon petit déjeuner dans les jardins de l’hôtel nous partirons avec notre guide pour une randonnée au cœur de la Vallée Sacrée. Nous découvrirons ainsi la flore locale et les cultures en terrasses. Nous arriverons jusqu’à la cascade du Pitusiray au nous pourrons nous rafraichir avant de continuer jusqu’à notre lieu de piquenique qui offre une vue privilégiée sur la Vallée. Retour à l’hôtel dans l’après-midi.

Jour 7 : Communauté Amaru entre traditions et solidarité

A seulement 20 minutes de Pisaq cachés derrière les montagnes c'est un autre monde qui s'ouvre à nous. Un monde de traditions et de croyances ancestrales, d'entraide et de partage et surtout de connexion totale avec la nature bienvenue dans la communauté Amaru! Avec ses 120 familles la communauté vit de ses récoltes, de son élevage familial et de son tissage traditionnel.

Gregorio le président de la communauté travaille sur de nombreux projets de développement durable et de conservation de l'environnement. A travers l’écotourisme il permet à sa culture de perdurer nous sommes à ses côtés depuis 10 ans c'est un honneur pour lui de vous recevoir et vous parler de ses projets. Nous participerons à une ''faena'', en musique accompagnés de mets locaux et d'offrandes à la terre nous récolterons ou planterons les pommes de terre selon la saison.

Toute une célébration familiale dans la joie, une journée pour rendre hommage à la terre et s'immerger dans la culture locale. Nous découvrirons les plantes médicinales et aurons notre première leçon de tissage traditionnel. Arrêt sur le superbe site archéologique de Pisaq à l’heure où les touristes sont partis avant de regagner notre hôtel. Tous les repas sont inclus.

Jour 8 : Les salins de Maras et le site Inca de Moray

Ce matin nous remontons vers la grande plaine agricole de Maras à 20 minutes d'Urubamba. C'est sans doute l'un des plus beaux endroits de la Vallée les paysages varient inlassablement selon les saisons donnant à la plaine de Maras un superbe éventail de couleurs. Les paysans cultivent la terre traditionnellement avec leurs animaux de trait ; c'est un voyage dans le temps ou la vie est rythmée par les moissons et les récoltes.

Nous ferons une première halte aux salins de Maras construites par les Incas il y a plus de 1 000 ans et toujours exploités par les villageois. Les centaines de piscines de sel alimentées par une source d'eau salée ont fait la renommée du village le sel de Maras est exporté partout dans le monde comme sel gastronomique de grande qualité.

Nous nous dirigerons ensuite vers le site archéologique de Moray laboratoire agricole Inca. Bien qu'en altitude des graines de cacao, de café ou de coton ont été retrouvé par les archéologues parmi des centaines de variétés de pommes de terre ou céréales. Les spécialistes pensent que les Incas avaient construit ces amphithéâtres pour développer et analyser l'acclimatation des aliments selon les températures, altitudes ou exposition au soleil.

La communauté de Misminay qui vit juste au-dessus de Moray nous attendra pour préparer une Pachamanca la manière traditionnelle de cuisiner les pommes de terre mais aussi la viande et légumes en construisant un four en pierre. Après un déjeuner convivial nous rentrerons à l'hôtel à Urubamba. Dîner libre.

Jour 9 : Machupicchu

Le Machupicchu reste le plus impressionnant site Inca tant par ses prouesses archéologiques que par le lieu choisi pour l'ériger. Il n’est plus à présenter ! C’est en train que nous nous rendrons jusqu’au village d’Aguas Calientes après 1H30 de traversée de forêt tropicale. Puis 20 minutes de montée en bus pour enfin arriver sur le site !

Visite guidée d'environ 3 heures avec notre guide francophone puis temps libre pour se détendre sur les nombreuses terrasses du site et ainsi profiter des paysages qui nous entourent. Piquenique puis retour en fin d’après-midi à Urubamba. Tous les repas sont inclus.

Jour 10 : Cusco capitale de l’empire Inca

Après ces quelques jours en pleine montagne retour à la ville ! Cusco est une ville animée et cosmopolite. Son architecture en fait certainement une des plus belles villes sud-américaine avec ses murs aux pierres Incas et ses balcons coloniaux symbole des deux mondes qui s’y sont affrontés puis métissés. Déjeuner sur un balcon de la place principale puis découverte du centre historique de ses petites ruelles et de ses marchés colorés. Tous les repas sont inclus. Nuit à l’hôtel à Cusco.

Jour 11 : Cusco et ses sites archéologiques

Randonnée en matinée jusqu’au temple Inca du Saqsayhuaman qui surplombe la ville et où se tient chaque année au mois de juin la fête du soleil ou ‘’inti raymi’’. Nous continuerons jusqu’au temple de la lune et au temple de l’eau. Déjeuner puis après midi libre. Nuit à l’hôtel à Cusco.

Jours 12 à 15 : Immersion en forêt Amazonienne

Jour 12 : Départ en avion (vol interne d'1h) pour la forêt Amazonienne

Dès notre arrivée à l’aéroport de Puerto Maldonado nous quitterons la ville et longerons le fleuve ‘’amazonas’’. Après une heure de route dans une végétation luxuriante nous prendrons un petit bateau pour une croisière d’une heure jusqu’au lodge ‘’posada amazonas’’. Ce lodge appartient à une communauté locale et est géré de manière 100% écologique. Ici la nature est reine et nous sommes les invités !

Durant ces trois jours nous explorerons la jungle lors de balades en journée et de nuit pour ainsi observer les nombreuses espèces d’animaux et d’insectes. Nos sens en éveil nous nous sentirons minuscule au cœur de cette nature qui grouille de vie.

La communauté locale nous accueillera et à leurs côtes nous pourrons nous initier à la pêche au piranha et à l’agriculture locale avec ici la récolte du cacao et des fruits tropicaux !

Jour 15 : Retour à Lima pour le vol international vers Paris et fin de votre voyage.

 

Depenses tr 1

*Prix du séjour

Prix partenariat: 3 790€  3 490€ / personne


Le prix comprend : Le billet d'avion international A/R, tous les hébergements, tous les repas sauf 2 repas, tous les transports pendant le séjour, toutes les visites et activités décrites, les guides locaux, un accompagnateur français depuis la France

Le prix ne comprend pas : 2 repas pendant le séjour, l’assurance obligatoire, les dépenses personnelles, les boissons supplémentaires pendant les repas, toutes autres dépenses non comprises dans « le prix comprend ».

Info

Informations pratiques 

  • Activités: Visite de sites archéologiques, observation de la faune et de la flore avec des guides locaux, rencontre avec des communautés autochtones, immersion dans la forêt Amazonienne, randonnées pédestres, excursions en bateau, visite de temples, marchés locaux et autres lieux insolites.
  • Hébergements: Des hôtels et des éco-lodges choisis pour leur confort , leur tranquillité et le cadre privilégié qu’ils offrent en pleine nature.
  • Restauration: Tous les repas sont inclus sauf 2 repas libres pendant le séjour
  • Déplacements: A pied, en bateau, en bus, en train et en avion (vols internes)
  • Accompagnement: Guide local francophone, guides locaux spécialisés et Grégoire Paquet (éco-guide français)
  • Condition physique: Ces séjours se veulent familiaux et "tranquilles"
  • Nul besoin d'être sportif, il faut cependant pouvoir marcher plusieurs heures en montagne et en forêt (environ 3 heures de marche par jour). L'acclimatation à l'altitude se fait naturellement pendant le séjour.
  • Assurance personnelle obligatoire (frais médicaux et rapatriement). Renseignez-vous auprès de votre banque (assurance carte bancaire).
  • Pas de vaccins obligatoires pour cette destination

Ressentir

Les + de votre séjour

  • Des éco-lodges choisis pour leur confort, leur tranquillité et le cadre privilégié qu’ils offrent en pleine nature
  • Rencontre avec de nombreuses communautés locales et participation à des activités quotidiennes comme l’agriculture, la cuisine, le tissage
  • Visite des plus beaux sites archéologiques Incas comme le Machupicchu, Pisaq, Moray ou les salins de Maras
  • Observation de la faune et de la flore locale grâce à des guides locaux professionnels
  • 3 jours en forêt Amazonienne dans un éco-lodge
  • Accompagnement par Grégoire Paquet, éco-guide professionnel en Val de Loire qui veillera au bon déroulement du séjour de A à Z

Information et réservation du séjour

Le Pérou: 

Le Pérou est l’un des pays à la biodiversité la plus riche au monde grâce à ses 3 grandes régions : les déserts de la côte Pacifique, la cordillère des Andes et la forêt amazonienne. Sur son territoire 3 fois comme la France on y répertorie 85% des écosystèmes  mondiaux dont certains sont malheuresument menacés. 

Machu picchu pérou écotourisme

Les temps forts de votre voyage au Pérou:

Rencontre avec de nombreuses communautés locales et participation à des activités quotidiennes comme l’agriculture, la cuisine, le tissage. Visite des plus beaux sites archéologiques Incas comme le Machupicchu, Pisaq, Moray ou les salins de Maras. Observation de la faune et de la flore locale grâce à des guides locaux passionnés qui nous emmèneront sur des lieux stratégiques à vous couper le souffle ! Fin du séjour en forêt Amazonienne avec excursions guidées en forêt.

Cusco comunidades

Logo Ecotourisme Pérou

Ecotourisme Pérou, votre agence au Pérou:

Ecotourisme Perou (ou Ecotourismo Perù) est une agence de voyage franco-péruvienne basée à Cusco qui propose la  découverte du Pérou à travers l 'écotourisme depuis 2008.

Notre projet est né de l’amitié entre les fondateurs du réceptif avec les communautés natives de la région de Cusco et du lac Titicaca puis des différentes régions du pays.

Aujourd’hui Ecotourisme Pérou travaille aux 4 coins du pays et propose des séjours nature et culture en immersion de la jungle au Pacifique.

Un partenariat avec Val de Loire Ecotourisme: 

Un partenariat est né du fait que nos 2 structures partagent les mêmes valeurs et la même approche du voyage: l'écotourisme.

Ainsi, nos séjours au Pérou sont centrés sur la découverte de la biodiversité, de la culture et des populations locales, dans le respect de l'environnement et des Hommes.

 

Eusebio guide local au Pérou

Des séjours au service des populations locales et de la Nature:

Un constat : les populations locales sont très peu impliquées dans l’activité touristique et pour éviter l’exode rural et l’abandon d’une culture ancestrale il est important de créer des opportunités et revaloriser les traditions locales. Les communautés sont extrêmement motivées et s’organisent elles-mêmes avec les moyens à leur disposition pour pouvoir accueillir les visiteurs.

Les 3 premières années ont été dédiées à la préparation des infrastructures puis la formation de guides locaux, cuisiniers… Des programmes conçus pour rencontrer les populations locales de manière authentique et découvrir l’immense biodiversité qu’offre le Pérou. Un patrimoine culturel et archéologique passionnant. Les enjeux de la conservation de l’environnement de la biodiversité et de l’agriculture dans un pays de paysans.

Nous offrons aujourd’hui des itinéraires variés à pied, à cheval, en kayak pour vous emmener sur les points les plus propices à l’observation de la faune et de la flore. Des voyages en petits groupes encadrés par des guides péruviens francophones hautement formés. Des hôtels choisis pour leur engagement social et environnemental. Le Pérou vous attend !

Camille - Ecotourisme Pérou

Camille Barreda Directrice Tour opérateur​​ chez Ecotourismo Perù

Je suis originaire du sud de la France j’ai choisi de suivre des études de langues pour pouvoir voyager découvrir de nouvelles cultures et la beauté de la terre. Mon premier voyage c’est au Costa Rica que je l’ai fait et je n’en suis jamais vraiment revenue ! Puis l’Angleterre, les Etats Unis, le Guatemala et finalement un coup de coeur pour le Pérou ! J’y ai posé valises et développé mon projet d’écotourisme. Des rencontres passionnantes et des partenaires hyper motivés m’ont fait rester depuis maintenant 10 ans.

Je suis aujourd’hui maman de deux enfants de 7 et 3 ans avec qui je fais souvent le voyage entre la France et le Pérou. J’aime pouvoir emmener mes compatriotes à la découverte de ce pays si intense et beau et rencontrer des peuples si chaleureux et travailleurs. Les pécheurs du Pacifique les agriculteurs des Andes ou les producteurs de café ou cacao tous m’inspirent beaucoup de respect par leur joie de vivre malgré des conditions parfois difficiles. Je ne me lasse jamais d’admirer la beauté des paysages péruviens. 

  • 0033-664838863
  • 0051- 950765826
  • Urb Bengamin Doig Lassio
  • La Perla- Lima - Peru
  • RUC 20601990548

N'hésitez pas à visiter le site de l'agence: www.ecotourismeperou.com