Trek nature au Pérou

Séjour guidé au Pérou

Trek nature et culture au coeur des Andes

18 jours | Vallée sacrée > Lac Titcaca > Misti | 12 pers. | Itinérance


Résumé de votre séjour randonnée guidée au Pérou:

Le trek Salkantay classé parmi les 25 plus beaux treks au monde par le national geographic, la découverte des sites archéologiques Incas, la découverte des villes de Cusco et Arequipa, les rencontres lors des visites des communautés natives et l’ascension du Misti volcan actif et symbole national; voilà ce qui vous attend au cour de ce voyage nature au Pérou.

Temps forts de votre voyage randonnée au Pérou:

  • Le trek du Salkantay et bivouac dans les Andes
  • La vallée sacrée des Incas
  • Le Machupicchu
  • Le lac Titicaca
  • Ascension du volcan Misti et découverte de la ceinture de feu
  • Rencontre avec les communautés locales

Les + de vos vacances nature au Pérou: 

  • Guides locaux francophone
  • Accompagnateur depuis la France
  • Petit groupe
  • Immersion dans la vie locale
  • Revenus pour les populations locales

2021

Départ et arrivée: aéroport de Paris

Ouverture de date sur demande dès 1 personne

Séjour familial assez sportif

Dès 12-14 ans

Tout petit groupe de 6 à 12 personnes

à partir de 2 500€ / personne*

Carnet de voyage

Jour 1: Vol international Paris/Lima (nuit dans l'avion)

Jour 2 : Lima

Avec plus de 11 millions d’habitants Lima est une ville dynamique qui regroupe des péruviens venus des 4 coins du pays. Ce grand métissage culturel et les vagues d’immigration que la ville a connue ont fait d’elle la nouvelle capitale gastronomique du continent. Sa cuisine y est réputée sur tout le continent américain et la richesse du Pacifique régalera les amateurs de poissons. Selon l’heure d’arrivée de votre vol depuis la France nous pourrons déjeuner en bord d’océan et ainsi gouter au célèbre Ceviche et son Pisco Sour ! Nuit dans le quartier de Miraflores. Repas inclus. Transport privé. Guide francophone.

Jour 3 : Lima - Cusco (vol intérieur)

Vous partirez pour la Vallée Sacrée des Incas dès votre arrivée à Cusco pour éviter le mal d'altitude. Sur le chemin vous ferez un arrêt au parc Awanacancha où vous découvrirez les différentes races de lamas, d'alpagas et de vigognes sauvages. Après 30 minutes de descente vous aurez un superbe panorama de la Vallée traversée par le fleuve Urubamba, de ses champs de maïs et de ses montagnes verdoyantes à perte de vue. Déjeuner à Pisaq, petit village pittoresque célèbre pour son marché d'artisanat et son site archéologique, avec son climat doux et son ambiance chaleureuse; ce sera le lieu idéal pour votre première étape au coeur des Andes. Nuit dans votre écolodge Amaru Valle à Urubamba. Repas inclus. Transport privé. Guide francophone.

Jour 4 : Maras - Moray

Après un bon petit déjeuner dans les jardins fleuris de votre écolodge, vous remonterez vers la grande plaine agricole de Maras à 20 minutes d'Urubamba. C'est sans doute l'un des plus beaux endroits de la Vallée: les paysages varient inlassablement selon les saisons donnant à la plaine de Maras un superbe éventail de couleurs. Les paysans cultivent la terre traditionnellement avec leur animaux de traits. C'est un voyage dans le temps où la vie est rythmée par les moissons et les récoltes. Vous découvrirez les salins de Maras puis sur le site archéologique de Moray.

Diner libre. Transport privé. Guide francophone.

Jour 5 : Communauté Amaru

Journée immersion dans la communauté native Amaru. A 30 minutes de Pisaq blottie dans les montagnes la communauté Amaru conserve des traditions et modes de vie ancestraux. Agriculteurs, tisseurs et éleveurs les membres de la communauté sont totalement autonomes. Modèle de solidarité qu’ils ont hérité de l’époque Inca la vie est organisée autour des ‘’faenas’’ (travail communal) et festivités locales. Vous découvrirez à leurs côtés leurs savoirs faire et connaissances botaniques. Situé au coeur du parc de la pomme de terre avec plus de 2500 variétés de pommes de terre natives c’est un territoire préservé à la biodiversité riche. Retour à Urubamba en soirée. Repas inclus. Possibilité de rendre visite à l'école du village.

Jour 6 à 9 : Trek Salkantay

Cusco – Mollepata - Soraypampa

Vous partirez d’Urubamba en bus vers 5h du matin pour rejoindre Mollepata (2.900 m). Vous arriverez à Cruz Pata (3.200 m) vers 9h. Tout au long du transfert, vous profiterez d’une vue panoramique sur le majestueux “Salcantay”. Vous pourrez apercevoir l’impressionnante chaine de montagne couverte de neige et la vallée du fleuve Apurímac. Vous retrouverez l’équipe pour charger le matériel à dos de mules afin de commencer votre randonnée.

Vous passerez par des communautés andines et traditionnelles de Challacancha, où vous vous arrêterez vers midi afin de manger et de reprendre des forces. Vers 17h00, vous arriverez à Soraypampa (3.850 m) pour dîner et camper.

Soraypampa – Huayrac Punku

Après un bon petit déjeuner vous commencerez la partie la plus difficile de la randonnée. En partant à 7h00 vous passerez par Pampa Salcantay ainsi que le glacier Umantay (qui touche le Salcantay). Vous arriverez à midi au point le plus haut (col Salcantay - Umantay 4.500 m) ou vous apprécierez la vue spectaculaire sur les montagnes Humantay et Huayanay et surtout sur l’imposant glacier de Salcantay (6.264 m), le deuxième plus haut pic du Pérou.

Après avoir passé le col vous déjeunerez et vous continuerez à descendre jusqu’à Huayrac Punku où vous dinerez et camperez.

Huayrac Punku - Chaullay – Playa Sahuayaco

Après le petit déjeuner, vous commencerez la journée par une randonnée de 3 heures de descente jusqu’au camp de Chaullay (2.920 m) où vous déjeunerez. Vous continuerez la descente pendant deux heures jusqu’à "la plage" où vous dormirez. Sur le chemin, vous pourrez apprécier les cultures de coca, considérée comme la feuille sacrée de nos ancêtres, laquelle est cultivée en zones tropicales. Si vous désirez, vous pouvez rejoindre Santa Teresa avec activités en option : Si vous désirez profiter des bains thermaux de Colcamayo + USD 15 par personne.

La Playa - llactapata – Aguas Calientes

Très tôt vous commencerez votre randonnée à travers le fleuve jusqu’à la rive droite pour monter à Lucmabamba (2.085 m). Vous traverserez des plantations de café et d’arbres fruitiers tropicaux pour arriver au site archéologique de Llactapata (2.590 m). Le mirador vous permettra d’observer le Machu Picchu sous un angle exceptionnel. Ensuite vous descendrez une route fleurie d’orchidées sauvages jusqu’au fleuve Acobamba. Vous traverserez un pont métallique proche de la centrale électrique. De là, il est possible de continuer à pied jusqu’à Aguas Calientes ou de prendre le train de 15h30. Sur le chemin, vous pourrez apprécier les cascades aux chutes impressionnantes venant des glaciers Andins.

Jour 10 : Machu Picchu

La journée entière est dédiée à la visite du site.

Montée en bus jusqu’au site du Machu Picchu, emblème du Pérou, qui surplombe la vallée de 400m. Visite guidée du Machu Picchu afin de comprendre ce qu’a pu être cette ville mystérieuse à l’époque Inca. Après la visite, temps libre pour prendre le temps de déambuler au travers les ruelles chargées d'histoire. Descente sur Machupicchu Pueblo à pied ou en bus, selon le rythme de chacun. Dans l’après midi ou en début de soirée, train en direction d’Ollantaytambo. Arrivée à Ollantaytambo ou vous dinerez puis retour à l'hôtel à Urubamba.

Jour 11 : Cusco

Journée découverte de Cuzco. Ancienne capitale de l’empire Inca, Cusco regorge de temples et forteresses, les constructions et balcons coloniaux s’y sont mélangés et donnent à la ville son caractère si spécial. C’est une ville pleine de légendes et au passé historique riche, en Quechua Cusco signifie "nombril du monde", la ville est connue par les mystiques du monde entier qui voit en elle un centre énergétique puissant. Découverte en matinée du Saqsayhuaman et des sites de Qenqo et Tambomachay qui dominent la ville puis de ses marchés et de la cathédrale l’après-midi. Dîner libre. Transport privé. Guide francophone.

Jour 12 : Journée libre à Cusco

Jour 13 : Lac Titicaca/visite du dispensaire de la communauté

Départ en matinée en bus pour une traversée de l’altiplano. Vous ferez une halte dans une ancienne hacienda aujourd’hui reconverti en ferme. Vous déjeunerez avant de repartir pour la péninsule de Llachon petite communauté au bord du lac Titicaca. Vous serez accueillis par Armando et sa famille dans de petits bungalows construits par la famille juste aux côtés de leur maison. Vous profiterez d’un magnifique couché de soleil (si la météo nous le permet) et de la tranquillité du lac. Repas inclus. Transport privé. Guide francophone.

Jour 14 : Iles Taquile / Uros

Après un bon petit déjeuner vous vous dirigerez vers le bord du lac pour une petite séance de préparation et échauffement avant de débuter notre traversée en kayak jusqu’à l’île de Taquile. Une traversée d’environ 2h30 sur le plus haut lac navigable au monde avec des sensations fortes garanties ! Un bateau nous suivra pour ceux qui ne souhaitent pas traverser le lac en kayak. Découverte de la belle Taquile à pied avec une superbe vue sur le lac et la cordillère Real en Bolivie. Déjeuner local au sommet de l’île puis retour en bateau à Llachon. Si le vent ne s’est pas levé vous ferez une halte sur les îles Uros. Repas inclus. Transport privé. Guide francophone.

Jour 15 : Arequipa

Arrivée en fin de matinée à Arequipa après 4h de bus. Surnommée la ville blanche, la ville a été construite avec les pierres calcaires du volcan Misti c’est une des plus jolies villes du Pérou avec son architecture coloniale et son célèbre monastère le Santa Catalina. Vous découvrirez le centre-ville ainsi que le couvent qui reste un des plus impressionnants monuments religieux d’Amérique du sud. Le couvent hébergeait 450 religieuses sur plus de 20 000 m2, aujourd’hui il ne compte plus que 40 soeurs qui y vivent de manière permanente. Briefing en fin de journée pour l’ascension du lendemain. Dîner libre. Transport privé. Guide francophone. 

Jour 16 : Misti ou départ pour le canyon du Colca pour ceux qui ne désirent pas faire l'ascension du volcan.

Départ en matinée pour votre excursion sur le volcan Misti. Vous partirez en 4X4 jusqu’au volcan Chachani sur le côté nord du Misti. La voiture vous laissera à 4150 mètre d’altitude. Vous débuterez l’ascension et arriverez à 4800 mètres sur votre lieu de campement ou vous passerez la nuit. Environ 4h de marche. Dénivelé + 650m. Repas inclus. Transport privé. Guide francophone.

Jour 17 : Volcan Misti

Très tôt avant le lever du soleil vous prendrez le petit déjeuner afin de commencer l’ascension de 5h en direction du sommet du volcan Misti (5825 m). Pendant l’ascension, vous pourrez admirer le lever du soleil. Il est évident qu’en effectuant l’ascension du Misti par le versant Sud vous louperiez cet instant fort. En arrivant au sommet, vous pourrez admirer l’incroyable cordillère des Andes et surtout la ceinture de feu (ensemble de volcans alignés au sud du Pérou). La ceinture de feu est composée d’un ensemble de volcans: le volcan Misti, le volcan Chachani, le volcan Ubinas (en éruption en 2007), le volcan Sabancaya (en éruption en 1991), le volcan et nevado Ampato, le volcan éteint et glacier Coropuna, le volcan et nevado Hualcahualca.

Lors de la descente, vous traverserez quelques dunes et des cendres volcaniques, rendant le trajet plus facile et distrayant. Vous mettrez au maximum 1h30 pour redescendre à 4100m d’altitude et retrouver votre véhicule. Après avoir regagné le 4x4 vers 12h30 vous arriverez sur Arequipa aux alentours de 14h30. Dîner d’au revoir ! Repas inclus. Transport privé. Guide francophone. 

Jour 17: Vol Arequipa - Lima pour connexion vol international

Jour 18: Arrivée du vol international à Paris

Depenses tr 1

*Prix du séjour / personne

Formule 1: Avec Grégoire Paquet depuis la France

  • Groupe de 6-7 personnes: 3 050€ / pers.
  • Groupe de 8-9 personnes: 2 900€ / pers.
  • Groupe de 10-12 personnes: 2 700€ / pers.

Formule 2: Sans Grégoire Paquet depuis la France

  • Groupe de 6-7 personnes: 2 800€ / pers.
  • Groupe de 8-9 personnes: 2 700€ / pers.
  • Groupe de 10-12 personnes: 2 500€ / pers.

Le billet d'avion A/R depuis Paris coûte en moyenne 700 à 800€ pour un vol avec 1 escale. 

Le transfert jusqu'à Paris peut être organisé pour le groupe (prévoir environ 1 000€ / groupe A/R)

Le séjour se règle en US dollars sur le compte de l'agence locale située au Pérou. La conversion dépend du taux de change du moment, le prix indiqué en € est donné à titre indicatif. 


Le prix comprend : Tous les hébergements, tous les repas sauf 2 repas, tous les transports pendant le séjour, toutes les visites et activités décrites, les guides locaux, un accompagnateur français depuis la France si formule choisie.

Le prix ne comprend pas : Le vol international A/R, les frais bancaires pour le virement sur le compte de l'agence, l’assurance obligatoire, les dépenses personnelles, 2 repas pendant le séjour, les boissons supplémentaires pendant les repas, toutes autres dépenses non comprises dans « le prix comprend ».

Info

Informations pratiques 

  • Activités: Visite de sites archéologiques, observation de la faune et de la flore avec des guides locaux, rencontre avec des communautés locales, randonnée de plusieurs jours (trek du salkantay), visite de villes et villages, marchés locaux...
  • Hébergements: Des hôtels et des éco-lodges choisis pour leur confort, bivouac en montagne
  • Restauration: Tous les repas sont inclus sauf 2 repas libres pendant le séjour
  • Déplacements: A pied, en bus, en train et en avion (vols internes)
  • Accompagnement: Guide local francophone, guides locaux spécialisés et Grégoire Paquet (éco-guide français)
  • Condition physique: Bonnes conditions physiques nécessaires
  • Séjour assez sportif. L'acclimatation à l'altitude se fait naturellement pendant le séjour.
  • Assurance personnelle obligatoire (frais médicaux et rapatriement). Renseignez-vous auprès de votre banque (assurance carte bancaire).
  • Pas de vaccins obligatoires pour cette destination

Ressentir

Les + de votre séjour

  • Des éco-lodges choisis pour leur confort, leur tranquillité et le cadre privilégié qu’ils offrent en pleine nature
  • Rencontre avec de nombreuses communautés locales et participation à des activités quotidiennes comme l’agriculture, la cuisine, le tissage
  • Visite des plus beaux sites archéologiques Incas comme le Machupicchu, Pisaq, Moray ou les salins de Maras
  • Observation de la faune et de la flore locale grâce à des guides locaux professionnels
  • Le lac Titicaca
  • Trek du Salkantay et bivouac dans les Andes
  • Accompagnement par Grégoire Paquet, éco-guide professionnel en Val de Loire qui veillera au bon déroulement du séjour de A à Z

Logo Ecotourisme Pérou

Ecotourisme Pérou, votre agence au Pérou:

Ecotourisme Perou (ou Ecotourismo Perù) est une agence de voyage franco-péruvienne basée à Cusco qui propose la  découverte du Pérou à travers l 'écotourisme depuis 2008.

Notre projet est né de l’amitié entre les fondateurs du réceptif avec les communautés natives de la région de Cusco et du lac Titicaca puis des différentes régions du pays.

Aujourd’hui Ecotourisme Pérou travaille aux 4 coins du pays et propose des séjours nature et culture en immersion de la jungle au Pacifique.

Un partenariat avec Val de Loire Ecotourisme: 

Un partenariat est né du fait que nos 2 structures partagent les mêmes valeurs et la même approche du voyage: l'écotourisme.

Ainsi, nos séjours au Pérou sont centrés sur la découverte de la biodiversité, de la culture et des populations locales, dans le respect de l'environnement et des Hommes.

Camille - Ecotourisme Pérou

Camille Barreda Directrice Tour opérateur​​ chez Ecotourismo Perù

Je suis originaire du sud de la France j’ai choisi de suivre des études de langues pour pouvoir voyager découvrir de nouvelles cultures et la beauté de la terre. Mon premier voyage c’est au Costa Rica que je l’ai fait et je n’en suis jamais vraiment revenue ! Puis l’Angleterre, les Etats Unis, le Guatemala et finalement un coup de coeur pour le Pérou ! J’y ai posé valises et développé mon projet d’écotourisme. Des rencontres passionnantes et des partenaires hyper motivés m’ont fait rester depuis maintenant 10 ans.

Je suis aujourd’hui maman de deux enfants de 7 et 3 ans avec qui je fais souvent le voyage entre la France et le Pérou. J’aime pouvoir emmener mes compatriotes à la découverte de ce pays si intense et beau et rencontrer des peuples si chaleureux et travailleurs. Les pécheurs du Pacifique les agriculteurs des Andes ou les producteurs de café ou cacao tous m’inspirent beaucoup de respect par leur joie de vivre malgré des conditions parfois difficiles. Je ne me lasse jamais d’admirer la beauté des paysages péruviens. 

  • 0033-664838863
  • 0051- 950765826
  • Urb Bengamin Doig Lassio
  • La Perla- Lima - Peru
  • RUC 20601990548

N'hésitez pas à visiter le site de l'agence: www.ecotourismeperou.com

Eusebio guide local au Pérou

Des séjours au service des populations locales et de la Nature:

Un constat : les populations locales sont très peu impliquées dans l’activité touristique et pour éviter l’exode rural et l’abandon d’une culture ancestrale il est important de créer des opportunités et revaloriser les traditions locales. Les communautés sont extrêmement motivées et s’organisent elles-mêmes avec les moyens à leur disposition pour pouvoir accueillir les visiteurs.

Les 3 premières années ont été dédiées à la préparation des infrastructures puis la formation de guides locaux, cuisiniers… Des programmes conçus pour rencontrer les populations locales de manière authentique et découvrir l’immense biodiversité qu’offre le Pérou. Un patrimoine culturel et archéologique passionnant. Les enjeux de la conservation de l’environnement de la biodiversité et de l’agriculture dans un pays de paysans.

Nous offrons aujourd’hui des itinéraires variés à pied, à cheval, en kayak pour vous emmener sur les points les plus propices à l’observation de la faune et de la flore. Des voyages en petits groupes encadrés par des guides péruviens francophones hautement formés. Des hôtels choisis pour leur engagement social et environnemental. Le Pérou vous attend !

Séjour nature au Pérou en randonnée

Avis client:

"

 

Information et réservation du séjour

Contactez-nous

Telephone

Grégoire Paquet 06 79 25 22 56

Email

contact@valdeloire-ecotourisme.fr

Grégoire paquet, éco guide en Touraine et au Pérou

Voir nos voyages au Pérou

Voyage au Pérou

Voir nos voyages au Vietnam

Voyage nature au Vietnam

Voir nos voyages en Ouzbékistan

Vacances responsables en Ouzbékistan