Destination Anjou

Découvrez l'Anjou autrement

L'Anjou, territoire de contrastes

La Loire traverse l'Anjou d'est en ouest, dessinant les paysages et les reliefs de cette douce région. Le Maine et Loire (49) est marqué par son sous-sol, très varié, d'où les habitants ont tiré les matériaux pour bâtir monuments et maisons.

L'Anjou blanc, plutôt à l'est du département du Maine-et-Loire, affiche clairement ses origines dans le tuffeau, cette pierre calcaire typique de Saumur et ses environs. 

Autour d'Angers, et au nord de la Loire, nous sommes dans l'Anjou noir, symbolisé par ses toitures en ardoise, extraite du sol schisteux, recouvrant la plupart des habitations.

Alors qu'au sud-ouest, autour de Cholet et dans les Mauges, nous retrouvons l'Anjou rouge, reconnsaissable  à ses tuiles et briques tirées du sol argileux. (En savoir plus sur l'Anjou)

Les guides-accompagnateurs de l'association, spécialistes de l'écotourisme, vous proposent de partir en balade à la découverte de l'Anjou. Rejoignez une de nos sorties programmées ou créez votre prestation sur-mesure, selon vos envies, et découvrez autrement!

 

 

 

Vue sur la LoireVue sur la Loire

Un peu d'histoire

L'actuelle Anjou délimite aujourd'hui le département du Maine-et-Loire (49). Région historique, elle a évolué au fil des siècles, grossissant et diminuant au fil des conquêtes, des alliances et des mariages nobles. Peuplée depuis le Paléolithique (-3Ma à -10 000 ans), elle obtint son nom d'un peuple gaulois, les Andecavii (ou Andécaves). Au XIIe siècle, le comté d'Anjou est au coeur de l'empire d'Henri II Plantagenêt, avant d'être érigé en duché au XIVe siècle. L'Anjou est définitivement rattachée au royaume de France au XVe siècle.

Egalement témoin de la révolution française, puis des guerres de Vendée, riche de son passé et de la religion, l'Anjou joua une part importante dans l'histoire du Val de Loire et de la France.

Blason Moderne de l'Anjou

Blason moderne anjou

Vue sur Angers, au bord de la Maine, par A. Rouargue (1856)Vue sur Angers, au bord de la Maine, par A. Rouargue (1856)

château de Saumur en 1440, miniature de septembre,

Château de Saumur en 1440, Miniature de septembre, "Les très riches heures du Duc de Berry"

Joachim Du Bellay

Joachim du bellayUn des plus célèbres représentant de l'Anjou, Joachim Du Bellay (1522-1560), est né dans la petite ville de Liré. Membre créateur de la Pléiade, avec son ami Pierre de Ronsard, le célèbre poète a su saisir dans son oeuvre Les Regrets, la fameuse "douceur angevine" :

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme celui-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison,
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine,

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la douceur angevine."

 

Comment venir en Anjou?

Un peu de réflexion

Les valeurs de l'écotourisme nous invitent à une réelle réflexion autour de ses moyens de déplacement. L'écomobilité est une nouvelle manière de penser ses trajets, en minimisant au maximum son impact sur l'environnement et en limitant l'utilisation des énergies fossiles. Les moyens privilégiés restent donc les transports en commun, dans la mesure du possible.

La compensation carbone? 

Le principe est que "les impacts d’une tonne de carbone émise quelque part peuvent être neutralisés par la séquestration à long terme du CO2 hors de l'atmosphère (foret, océan, etc) ou la réduction d’une autre tonne de carbone ailleurs". 

Chacun se fera son opinion sur le sujet, tant plébiscité que controversé chez les opérateurs de tourisme et d'écotourisme.

Pour plus d'info sur Info Compensation Carbone ou Fondation Good planet 

En train

Le train reste donc une des premières solutions à envisager. Ainsi, la gare d'Angers n'est, grâce au TGV (SNCF), qu'à: 

  • 45 minutes de Nantes
  • 90 minutes de Paris
  • 2H30 de l'aéroport de Roissy- Charles de Gaulle
  • 4H de Lyon
  • 5H30 de Marseille

Transports en commun

Dans de nombreuses villes, bus, métro, tramway et autre velib' sont à disposition et permettent de se déplacer de manière simple et responsable. Plus de soucis de parkings, souvent onéreux et difficiles à trouver !

En voiture

Si vous utilisez votre véhicule personnel (voiture, moto, voiture électrique), il est possible de venir via l'A11 (Paris-Angers-Nantes) ; via l'A85 (Angers-Saumur-Tours, puis Lyon) ; via l'A87 (Angers-Cholet-Niort, puis Bordeaux). Des voies 2X2 relient également Cholet à Nantes, ainsi que Rennes, Segré et Angers.

N'oubliez pas non plus la solution du covoiturage ! Simple et convivial, de nombreux sites y sont aujourd'hui dédiés (le plus connu restant Blablacar).

En avion

Si vous arrivez de plus loin, ou de l'étranger, deux aéroports internationaux sont à votre disposition à proximité :

  • Aéroport Nantes Atlantique (nantes.aeroport.fr)
  • Angers Loire Aéroport (angersloireaeroport.fr). Depuis 2016, une ligne directe proposée par la British Airways, met Angers à 1 heure de Londres,  4 fois par semaine !

Autres moyens

De manière bien plus originale, n'hésitez pas non plus à venir en vélo. L'Anjou propose plus de 400 km de réseaux cyclables, dont la fameuse "Loire à vélo". Ou pourquoi pas en péniche, à cheval ou même en randonnée pédestre!

Carte du Maine et Loire (49)

Carte du Maine et Loire (49)

L'Anjou en quelques chiffres clés

Logo maine et loire

 

  • Superficie : 7166 km2
  • Population : 813000 habitants (source INSEE, 2011)
  • Densité : 114 hab. / km2
  • La Loire : Fleuve de 1040 km, traversant le département sur 127 km
  • Itinéraires promenade et randonnée : 3800 km
  • Prairies naturelles protégées Natura 2000 : 3000 ha
  • PNR Anjou-Loire-Touraine : 132228 ha, sur 68 communes
  • Vignes : env. 20000 ha, dont 113 caves labellisées "Caves touristiques du vignoble de Loire"
  • Monuments historiques : 252 classés et 537 inscrits
  • Châteaux : env. 1200
  • Musées thématiques : 46
  • Parcs animaliers : 4
  • Parcs de loisirs : 4
  • Golfs : 7
  • Bases de loisirs : 5
  • Capacité d'accueil touristique : 92460 lits au total (2014)
  • Hôtels : 167 établissements, dont 105 classés
  • Campings : 65 établissements, dont 52 classés
  • Nombre de nuitées : env. 9 millions annuellement
  • Chiffre d'affaire touristique : 911 millions d'euros (source ORT Pays de la Loire, 2014)

(Source : Mémento 2014, document édité par le Comité départemental du tourisme & Fédération des offices de tourisme et syndicats d'initiative de l'Anjou, 2014)

Continuez votre visite de l'Anjou, découvrez les villes et villages incontournables pages suivante.

Anjou, les villes et villages incontournables

Angers

Angers est la principale ville du Maine et Loire, et la préfécture du département. Située au centre de l'Anjou, Angers et ses 150000 habitants, sont idéalement placés sur l'axe Nantes-Paris. Dotée d'infrastructures efficaces, d'une université et d'une vie locale dynamique, l'agglomération est toujours aussi attractive.

Traversée par la Loire et la Maine, Angers se situe à la jonction entre le Massif Armoricain et le Bassin parisien. Son climat, entre influence océanique et influence continentale, est idéal pour la filière végétale. Ainsi, la ville et ses alentours est actuellement le premier pôle horitcole d'Europe. De nombreux espaces naturels l'entourent, comme les "basses vallées angevines" (Natura 2000) et Angers est une des deux "villes-portes" du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Aujourd'hui, la ville affiche fièrement son lien avec le monde végétal grâce au parc à thème Terra Botanica.

Capitale historique de l'Anjou, Angers est le centre de l'empire Plantagenêt durant le Moyen-Age. Durant le XVe siècle, la cité devient, grâce au "Bon roi René", un des principaux centres intellectuels d'Europe. L'histoire a laissé de nombreuses traces dans la ville, du château des ducs d'Anjou à la cathédrale Saint-Maurice, en passant par la maison d'Adam. Architectures médiévales, Renaissance, modernes et contemporaines s'y mélangent harmonieusement. (En savoir plus sur Angers)

Blason de la ville d'Angers

Blason Angers 49

Envie de découvrir Angers et ses alentours autrement?

 

 

Vue sur Angers (49)

Vue sur Angers (49)

 

 

Saumur de nuit (49)

Château de Saumur (49)

Saumur

Saumur est une des sous-préfecture du Maine-et-Loire, et avec 27000 habitants environ, c'est la troisième ville du département. Réputée pour son vin, les nombreuses champignonnières l'entourant et sa vie militaire (le fameux Cadre Noir et le régiment de cavalerie), Saumur est également riche d'un patrimoine naturel et culturel.

Traversée par la Loire, la ville est au coeur du Parc Naturel Régional Anjou-Loire-Touraine. Ses paysages sont dessinés par les vignes, les prairies alluviales et les forêts en haut de côteaux. Mais ce qui marque le plus à Saumur, c'est le tuffeau, qui est à l'origine de la plupart des édifices de la ville. Cette pierre calcaire, facile à tailler et à creuser, a permis de creuser de nombreuses galeries et caves troglodytiques.

A Saumur, l'histoire n'est pas en reste non plus ! Son nom viendrait du pré-celtique Sala, "terrain marécageux" et Murus "fortin". Même s'il est avéré que dès la préhistoire, des hommes vivaient sur le site, c'est surtout au Moyen-Age et à la Renaissance que la cité a pris de l'ampleur. Son fameux château, dont la construction a débuté au Xe siècle, et ses nombreux édifices religieux (Notre-Dame-de-Nantilly, la plus ancienne, Notre-Dame-des-Ardilliers, et son dôme impressionant...) en témoignent. Située entre l'abbaye Saint Florent et la fameuse abbaye de Fontevraud, Saumur, la calviniste, a également été un théâtre important durant les guerres de religion.  N'hésitez pas à vous attarder dans la vieille ville, aux façades blanches, ou dans l'un des musées que propose la ville. (En savoir plus sur Saumur)

Blason de la ville de Saumur

Blason de Saumur maine et loire

Envie de découvrir Saumur et ses alentours autrement?

Cholet

Cholet est l'autre sous-préfecture du Maine et Loire (49). Avec ses 55000 habitants, elle arrive en deuxième position par sa taille. Capitale des Mauges, la ville est idéalement située au carrefour de quatre départements : la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres et évidemment, le Maine-et-Loire. Cholet, l'entreprenante, est avant tout réputée pour son dynamisme économique, l'industrie textile et le fameux mouchoir, son équipe de basket et ses nombreuses possibilités de shopping.

Pourtant, Cholet n'est pas dénuée d'autres attraits. Traversée par la Moine, la ville est agréablement dotée de nombreux espaces verts, dont le lac de Ribou et sa base de loisirs. A quelques kilomètres seulement, vous pourrez vous immerger dans la forêt de Vezins ou vous balader le long de la Sèvre nantaise. A moins que vous ne préfériez vous promener dans les vignes des côteaux du Layon et de l'Anjou ? A quelques minutes seulement, vous pourrez également profiter du fameux parc du Puy du Fou, et de son spectacle du soir, animé par des bénévoles.

L'histoire de Cholet est très fortement marquée par les Guerres de Vendée. Même s'il est avéré que le site est occupé depuis la préhistoire, c'est surtout la révolte vendéenne qui mit la ville au coeur de l'histoire. Pratiquement totalement ravagée durant les affrontements entre les "blancs", fidèles au roi et à l'église, et les "bleus", représentant la toute jeune république, Cholet fût le théâtre de terribles affrontements. Après la Révolution, la ville reprit son essor grâce notamment aux filatures et aux tissages, faisant travailler des milliers de tisserands dans la région. (En savoir plus sur Cholet)

Blason de la ville de Cholet

Blason de Cholet (Maine et Loire)

Envie de découvrir Cholet et ses alentours autrement?

 

 

CholetCholet de nuit (49)

 

 

troglodytes à Doué-la-Fontaine

Troglodytes à Doué-la-Fontaine (49)

Doué-la-Fontaine

Doué-la-Fontaine est une petite commune de 7500 habitants du Maine-et-Loire, située sur l'axe Cholet-Saumur. Pourtant, sa taille ne reflète en rien son activité économique très dynamique. Sa réputation est internationale, grâce aux cultures de rosiers, Doué étant la "capitale européenne de la rose". Entre 200 et 300 hectares de terres sont consacrées à cette production. Les pépiniéristes douessins proposent plus de 2000 variétés, et à eux seuls, représentent plus de la moitié de la production française ! Le fameux Bioparc zoologique de Doué-la-Fontaine participe également à la réputation de la ville, accueillant près de 250000 visiteurs par an sur son site unique, semi-troglodityque.

Tout autour de Doué, les paysages sont marqués par la vigne et les cultures, les vallées où coulent le Layon et le Douet et les caves troglodytiquees, creusées dans le fallun. Imaginez, il y a plus de 10 millions d'années, le territoire de la ville se trouvait sous les profondeurs de la mer de Fallun ! Les coquilles et les ossements des monstres marins de l'époque se déposaient sur les fonds et s'accumulaient, laissant un trésor inespéré pour les futurs habitants de la région. Cette pierre calcaire blanche, qui fait totalement partie de l'histoire de ce territoire, servit à bâtir les maisons et les monuments du secteur.

Le territoire douessin est occupé depuis le néolithique. Au début du Moyen-Age, la cité fût une résidence plaisante pour les rois carolingiens, et continue son développement. C'est sous l'impulsion du Baron Joseph François Fullon, au XVIIe siècle, que Doué devient un centre pépiniériste important. Durant la Révolution, la majeure partie de son château est détruite. Actuellement, il ne reste qu'une partie des fondations et des écuries.

Blason de la ville de Doué-la-Fontaine

Blason doue la fontaine

Envie de découvrir Doué-la-Fontaine et ses alentours autrement?

Montreuil-Bellay

Située dans le Saumurois, à l'extrême sud-est du Maine et Loire, Montreuil-Bellay est une charmante commune de 4000 habitants. Idéalement placée à la frontière avec la Vienne et les Deux-Sèvres, la cité médiévale est traversée par le Thouet, sur un plateau calcaire. Entourée de vignes, la ville est également réputée pour son cadre naturel agréable, au coeur du PNR Loire-Anjou-Touraine. Une zone Natura 2000 a également été mise en place à proximité, pour favoriser la nidification des oiseaux, dont l'outarde canepetière.

Tetrax tetraxTetrax tetrax (outarde canepetière)

Montreuil-Bellay se distingue par son patrimoine médiéval très bien conservé, et en particulier son château. La construction du château de Montreuil-Bellay s'étale sur près de quatre siècles et est à l'image de la puissance féodale qu'a été la cité. Foulque Nerra, comte d'Anjou, fait  ériger un donjon dès le XIe siècle. Mais c'est surtout son vassal, Berlay, devenu Bellay, ainsi qu'à sa descendance, que le château doit la plupart de ses fortifications. La dernière pierre est posée durant le XVe siècle, alors que la cité est en plein développement.

Blason de la ville de Montreuil-Bellay

Blason montreuil bellay maine et loire

Envie de découvrir Montreuil-Bellay et ses alentours autrement?

 

 

 

 

Château de Montreuil-Bellay (49)

Château de Montreuil-Bellay (49)

 

 

 

Montsoreau (49) et la Loire

Montsoreau (49) et la Loire

Montsoreau

  Logo Plus beaux villages de France

Montsoreau est une commune à la frontière du Maine et Loire (49) et de l'Indre et  Loire (37). Ses paysages et son patrimoine typiques du Saumurois en ont fait le seul village d'Anjou classé "Plus beaux villages de France". Village de 500 habitants, il se situe à 11km à  l'est de Saumur, sur les côteaux de la Loire. Cette cité médiévale a vu son château (XVe siècle) être mis à l'honneur dans son roman "La Dame de Monsoreau".

Entourée de vignes et de caves troglodytiques, bordée par la Loire et la Vienne, Montsoreau est idéale pour des balades-découvertes. Au coeur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, la cité accueille la Maison du parc, lieu privilégié pour découvrir et comprendre ce vaste territoire protégé, depuis 1996. A proximité, n'hésitez pas non plus à visiter la champignonnière du Saut aux loups.

Blason de la ville Montsoreau

blason ville Montsoreau maine et loire(Réalisé par Bruno Valette, pour "projet blasons")

Envie de découvrir Montsoreau et ses alentours autrement?

Nature en Anjou

Le patrimoine mondial de l'UNESCO

Depuis 2000, le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de ses paysages culturels vivants. Cela signifie que l'ensemble des paysages, remarquables et ordinaires, sont pris en compte, ainsi que le lien entre l'Homme et son environnement physique, culturel, économique et social.

L'écotourisme et l'action de Val de Loire Ecotourisme sont une alternative cohérente et indispensable au maintien des paysages et du patrimoine naturel et culturel du Val de Loire.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet dédié: http://www.valdeloire.org/ 

 

Val de loire unesco

Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO (source : Mission Val de Loire, Vivre les paysages)

Val de loire refonte large

La Loire et son bassin versant

 

 

Loire à vélo

La Loire à vélo

La Loire à vélo est un itinéraire cyclable long de plus de 800 km, traversant 6 départements sur 2 régions (Centre et Pays de la Loire). Le projet, initié en 1995, voit le jour en 2004 après quasiment 10 ans de travaux et plus de 50 millions d'€ d'investissements. Le tracé se confond avec l'itinéraire EuroVélo 6 qui traverse l'Europe d'est en ouest, à travers 9 pays sur 3600 km. La Loire à vélo alterne voies vertes (exclusivement réservées aux vélos) et routes (avec ou sans pistes cyclables).

Les guides de Val de Loire Ecotourisme peuvent vous accompagner sur tout ou partie de votre itinéraire Loire à vélo, et ce sur plusieurs départements. De la 1/2 journée à plusieurs jours, seul(e), en famille ou entre amis, nous construisons ensemble un accompagnement adapté à vos envies et à vos contraintes. 

Rendez-vous sur notre page Formule Loire à vélo

 

 

Bord de Loire

A propos de géologie...

 

 

Une nature et une biodiversité riche

 

 

Une faune et une flore fragile