Le Tao du bien-être

Le Shiatsu

Shiatsu signifie littéralement « pression des doigts » en Japonais. C’est une technique de massage et de pression des doigts ou des paumes sur les trajets des méridiens d’acupuncture. Le but de tout praticien est de traiter les désordres énergétiques qui peuvent avoir lieu pour différentes raisons. Le Shiatsu, bien que d’origine Japonaise, se base sur les théories de Médecine Traditionnelle Chinoise pour effectuer le diagnostic et ensuite traiter le déséquilibre énergétique. En effet, en Médecine Traditionnelle Chinoise et donc en Shiatsu, on considère que les pathologies sont dues à un blocage, un vide ou un trop-plein de l’énergie ou Ki. Par les techniques de massage et de pression, l’équilibre peut être rétabli et la pathologie s’atténuera voire disparaitra. En plus des pressions, d’autres techniques telles que les mobilisations des muscles et des articulations peuvent être utilisées, toujours dans le but de débloquer l’énergie et de permettre à nouveau sa libre circulation.

Les bienfaits du Shiatsu

Le rôle du Shiatsu est de traiter la personne dans sa globalité, afin de maintenir son bien-être et sa bonne santé. C’est pourquoi ses bienfaits sont multiples. Ils sont tellement nombreux qu’il serait difficile de dresser une liste exhaustive. Néanmoins, il est particulièrement reconnu  dans son efficacité à gérer les stress et tous les problèmes qui en découlent : anxiété, palpitations, voire dépression ou maladies psychosomatiques. Une autre de ses vertus concerne les problèmes  du système musculo-squelettique : maux de dos, sciatiques et cruralgies, lumbago ou torticolis…..

Il peut aussi nous accompagner et nous soutenir dans des moments particuliers de la vie : lors de nos études lorsque les examens approchent, pendant la grossesse et après l’accouchement, ou encore lorsque le stress professionnel est trop présent. Le Shiatsu traite et prévient les maux du corps et de l’esprit : il favorise le bien-être, la relaxation, l’équilibre, ce qui nous permet d’appréhender les problèmes du quotidien avec sérénité.

Le Tao du bien-être

Aller sur le site